Similitudes et différences entre la narcolepsie de type 1 et de type 2
Contenu
- Types de narcolepsie
- Symptômes de la narcolepsie de type 1
- Symptômes de la narcolepsie de type 2
- Narcolepsie et cataplexie
- Traitement de la narcolepsie
- Le plat à emporter
La narcolepsie est un type de trouble neurologique du sommeil. Il provoque une somnolence diurne et d'autres symptômes qui peuvent affecter vos activités de routine.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de narcolepsie, y compris les symptômes et les options de traitement.
Types de narcolepsie
Il existe deux principaux types de narcolepsie: le type 1 et le type 2.
La narcolepsie de type 1 était connue sous le nom de «narcolepsie avec cataplexie». Le type 2 était appelé «narcolepsie sanscataplexie. "
Dans de très rares cas, une personne peut développer un autre type de narcolepsie appelé narcolepsie secondaire. Il résulte d'une lésion cérébrale, en particulier dans la région de l'hypothalamus, qui régule vos cycles de sommeil.
Tous les types de narcolepsie provoquent une somnolence diurne excessive (SDE). C'est le premier symptôme que vous remarquerez probablement si vous développez une narcolepsie.
Les épisodes d'EDS sont parfois décrits comme des «attaques de sommeil». Vous pouvez vous sentir éveillé et alerte un instant, puis sur le point de dormir le suivant. Chaque crise de sommeil peut durer quelques secondes ou plusieurs minutes.
Les experts estiment que 10 à 25% des personnes atteintes de narcolepsie éprouvent également d'autres symptômes.
Symptômes de la narcolepsie de type 1
En plus de l'EDS, la narcolepsie de type 1 peut provoquer d'autres symptômes:
- Cataplexie est une faiblesse musculaire soudaine qui se produit lorsque vous êtes éveillé.
- Paralysie du sommeil est une incapacité temporaire de parler ou de bouger qui peut survenir lorsque vous vous endormez ou que vous vous réveillez.
- Hallucinations sont des images vives ou d'autres expériences sensorielles qui peuvent se produire lorsque vous vous endormez ou que vous vous réveillez.
- Insomnie est une difficulté à s'endormir ou à rester endormi la nuit.
La présence de cataplexie est l'une des principales caractéristiques de la narcolepsie de type 1. Ce symptôme ne se produit généralement pas dans la narcolepsie de type 2.
Symptômes de la narcolepsie de type 2
En général, les symptômes de la narcolepsie de type 2 ont tendance à être moins graves que ceux de la narcolepsie de type 1.
En plus de l'EDS, la narcolepsie de type 2 peut provoquer:
- paralysie du sommeil
- hallucinations
- insomnie
La narcolepsie de type 2 ne provoque généralement pas de cataplexie.
Narcolepsie et cataplexie
La cataplexie fait référence à une perte de tonus musculaire qui survient soudainement pendant les heures de veille.
La faiblesse musculaire est similaire à la faiblesse musculaire qui se produit pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) la nuit. Cela peut provoquer une faiblesse musculaire, ce qui pourrait vous donner l'impression de vous effondrer. Il peut également provoquer des mouvements musculaires involontaires, mais cela est rare.
La cataplexie affecte les personnes atteintes de narcolepsie de type 1. Ce n'est pas courant avec le type 2.
Si vous souffrez de narcolepsie de type 1, vous êtes le plus à risque de cataplexie après avoir subi une forte réaction émotionnelle, telle que l'excitation, le stress ou la peur.
La cataplexie n'est peut-être pas le premier symptôme de narcolepsie de type 1 que vous ressentez. Au lieu de cela, il se développe généralement après le début de l'EDS.
Certaines personnes souffrent de cataplexie plusieurs fois au cours de leur vie, tandis que d'autres ont plusieurs épisodes par semaine. Les effets peuvent durer jusqu'à quelques minutes à chaque fois.
Traitement de la narcolepsie
Il n'existe actuellement aucun remède contre la narcolepsie, mais des traitements sont disponibles pour aider à gérer les symptômes.
Pour traiter l'EDS, votre médecin peut vous prescrire un stimulant du système nerveux central, tel que le modafinil (Provigil) ou l'armodafinil (Nuvigil).
Si cela ne fonctionne pas, ils peuvent prescrire un stimulant de type amphétamine, tel que le méthylphénidate (Aptensio XR, Concerta, Ritalin).
Pour traiter la cataplexie, votre médecin peut vous prescrire l'un des médicaments suivants:
- un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (SSRI) ou un inhibiteur du recaptage de la sérotonine-noradrénaline (SNRI), comme la fluoxétine (Prozac, Sarafem) ou la venlafaxine (Effexor XR)
- un antidépresseur tricyclique, comme la clomipramine (Anafranil), l'imipramine (Tofranil) ou la protriptyline (Vivactil)
- un dépresseur du système nerveux central, appelé oxybate de sodium (Xyrem)
Votre médecin peut également vous encourager à adopter certaines habitudes de vie, telles que maintenir un horaire de sommeil régulier et faire de courtes siestes.
Le plat à emporter
Si vous ressentez une somnolence extrême pendant les heures de veille ou d'autres symptômes potentiels de narcolepsie, informez-en votre médecin.
Pour diagnostiquer la narcolepsie, votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vous prescrira des tests de sommeil. Ils peuvent également prélever un échantillon de votre liquide céphalo-rachidien pour vérifier votre taux d'hypocrétine. Cette protéine cérébrale régule vos cycles veille-sommeil.
Informez votre médecin si vos symptômes changent avec le temps. Leur plan de traitement recommandé dépendra de vos symptômes et du type de narcolepsie que vous avez.