Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 10 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Mort subite chez les bébés: pourquoi cela se produit et comment l'éviter - Aptitude
Mort subite chez les bébés: pourquoi cela se produit et comment l'éviter - Aptitude

Contenu

Le syndrome de mort subite se produit lorsque le bébé apparemment en bonne santé meurt de façon inattendue et inexplicable pendant le sommeil, avant la première année.

Bien que la cause de la mort inexpliquée du bébé ne soit pas claire, certains facteurs peuvent augmenter le risque que cela se produise, il est donc important de prendre des mesures pour protéger le bébé du syndrome de mort subite, comme le coucher sur le dos. Dans le berceau , par exemple.

Parce que ça arrive

Bien que sa cause ne soit pas entièrement comprise, certaines possibilités indiquent que la mort subite peut être liée au mécanisme qui contrôle la respiration pendant le sommeil, par une partie du cerveau encore immature, qui se développe tout au long de la première année de vie, période au cours de laquelle il est un plus grand risque de souffrir de ce syndrome.

D'autres causes peuvent être un faible poids à la naissance et des infections respiratoires, qui peuvent rendre la respiration difficile.


De plus, le syndrome de mort subite peut également être lié à certains facteurs de risque tels que:

  • Bébé dort sur le ventre;
  • Les parents étant fumeurs et ayant exposé le bébé à la cigarette alors qu'il était encore dans le ventre;
  • Âge de la mère inférieur à 20 ans;
  • Bébé dort dans le lit des parents.

La mort subite est plus fréquente en hiver, en particulier dans les régions les plus froides du Brésil, comme le Rio Grande do Sul, où le plus grand nombre de cas a été enregistré, mais elle peut également survenir en été dans les endroits les plus chauds.

On pense également que le plus grand risque de souffrir de ce syndrome est lorsque le bébé a des vêtements et des couvertures très chauds, ce qui entraîne une surchauffe du corps, le laissant plus à l'aise et ayant tendance à se réveiller moins souvent. De plus, face aux températures élevées, le bébé a souvent de courts arrêts respiratoires, une situation appelée apnée infantile.

En savoir plus sur l'apnée latente, également appelée ALTE.


Comment prévenir la mort subite du bébé

La seule façon d'éviter la mort subite du bébé est d'éviter les facteurs de risque mentionnés ci-dessus et de prendre soin du bébé, faisant de votre berceau un endroit sûr pour se reposer. Certaines stratégies qui peuvent aider sont:

  • Endormez toujours le bébé sur le dos, et s'il se retourne pendant son sommeil, retournez-le sur le dos;
  • Endormir le bébé avec une tétine, ce qui augmente le fonctionnement du système parasympathique, le faisant se réveiller plus souvent même s'il n'est pas complètement réveillé;
  • Évitez de placer des couvertures lourdes ou des couvertures qui pourraient couvrir le bébé s'il bouge pendant le sommeil, il est plus conseillé d'habiller le bébé avec un pyjama à manches et un pantalon long avec un tissu chaud et de n'utiliser qu'un drap fin pour le couvrir. S'il fait très froid, le bébé doit être recouvert d'une couverture polaire, en évitant de couvrir la tête, en plaçant les côtés de la couverture sous le matelas;
  • Endormez toujours le bébé dans son berceau. Bien que le berceau puisse être placé dans la chambre des parents, cette pratique n'est pas recommandée si un parent est fumeur;
  • Ne pas endormir le bébé dans le même lit que les parents, surtout après avoir consommé des boissons alcoolisées, pris des somnifères ou consommé des drogues illicites;
  • Nourrissez le bébé avec du lait maternel;
  • Positionnez le bébé avec les pieds contre le bord inférieur du berceau, pour l'empêcher de glisser et de se trouver sous les couvertures.

Le syndrome de mort subite n'est pas entièrement compris et des recherches supplémentaires doivent être menées pour comprendre ses causes.


Combien de mois le bébé peut-il dormir sur le ventre

Le bébé ne peut dormir sur le ventre qu'après 1 an, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de risque de syndrome de mort subite. D'ici là, le bébé ne doit dormir que sur le dos, car cette position est la plus sûre et, comme la tête du bébé sera de son côté, il ne risque pas de s'étouffer.

Intéressant

Épilepsie chez les enfants - décharge

Épilepsie chez les enfants - décharge

Votre enfant ouffre d'épilep ie. Le per onne épileptique ont de convul ion . Une cri e e t un changement oudain et bref de l'activité électrique et chimique du cerveau.Une ...
Réflexe moro

Réflexe moro

Un réflexe e t un type de répon e involontaire ( an e ayer) à une timulation. Le réflexe de Moro e t l'un de nombreux réflexe ob ervé à la nai ance. Il di para&#...