Maladie soudaine: qu'est-ce que c'est, principales causes et comment éviter
Contenu
La maladie soudaine, comme la mort subite est communément connue, est une situation inattendue, est liée à la perte de fonction du muscle cardiaque et peut survenir chez les personnes en bonne santé et malades. La mort subite peut survenir dans l'heure qui suit l'apparition des symptômes, tels que des étourdissements et des malaises, par exemple. Cette situation se caractérise par l'arrêt brutal du cœur, accompagné d'un effondrement de la circulation sanguine, dû à des modifications importantes du cœur, du cerveau ou des veines.
La mort subite survient généralement en raison de problèmes cardiaques non identifiés auparavant, et la plupart des cas sont dus à une arythmie ventriculaire maligne qui peut être présente dans certaines maladies ou syndromes rares.
Les raisons principales
La mort subite peut survenir en raison de l'augmentation du muscle cardiaque, entraînant une arythmie, ou en raison de la mort des cellules du muscle cardiaque qui finissent par être remplacées par des cellules graisseuses, même si l'alimentation de la personne est saine et équilibrée. Bien qu'elle soit principalement liée à des modifications du cœur, la mort subite peut également être liée au cerveau, aux poumons ou aux veines, comme cela peut arriver en cas de:
- Arythmie maligne;
- Crise cardiaque massive;
- Fibrillation ventriculaire;
- Embolie pulmonaire;
- Anévrisme cérébral;
- AVC embolique ou hémorragique;
- Épilepsie;
- Consommation de drogues illicites;
- Lors d'une activité physique intense.
La mort subite chez les athlètes est souvent causée par des changements cardiaques préexistants qui n'ont pas encore été diagnostiqués au moment de la compétition. C'est une condition rare, qui même dans les équipes de haute compétition et avec des examens de routine ne sont pas identifiées.
Le risque de mort subite est plus élevé chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle systémique, d'athérosclérose, de diabète et qui sont fumeurs, en plus du risque plus élevé chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de mort subite. La cause du décès ne pouvant pas toujours être établie, les corps doivent toujours être soumis à une autopsie afin d'identifier ce qui a pu déclencher ce type de décès.
Peut-on prévenir une mort subite?
La meilleure façon d'éviter une mort subite est d'identifier les changements qui peuvent provoquer cet événement tôt. Pour cela, des examens doivent être effectués régulièrement, chaque fois que la personne présente des symptômes d'un problème cardiaque, tels que des douleurs thoraciques, des étourdissements et une fatigue excessive, par exemple. Découvrez 12 symptômes qui peuvent indiquer des problèmes cardiaques.
Les jeunes athlètes doivent subir des tests de stress, un électrocardiogramme et une échocardiographie avant de commencer la compétition, mais cela ne garantit pas que l'athlète n'a pas de syndrome difficile à diagnostiquer et que la mort subite ne peut survenir à aucun moment, mais heureusement, c'est rare. un événement.
Syndrome de mort subite du nourrisson
La mort subite peut affecter les bébés jusqu'à 1 an et survient soudainement et de manière inattendue, généralement pendant le sommeil. Ses causes ne sont pas toujours établies même lors d'une autopsie du corps, mais certains facteurs pouvant conduire à cette perte inattendue sont le fait que le bébé dort sur le ventre, dans le même lit que les parents, lorsque les parents fument ou sont très jeune. Apprenez tout ce que vous pouvez faire pour éviter la mort subite du bébé.