Comment prendre soin de votre peau après microneedling
Contenu
- À quoi s'attendre
- Conseils de suivi
- Quoi utiliser et éviter
- Récupération
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
- Est-ce que cela fonctionne vraiment: Dermarolling
Microneedling est une procédure cosmétique mini-invasive qui stimule votre circulation sanguine. C'est généralement fait pour améliorer l'apparence des cicatrices et augmenter la production de collagène. Le microneedling dans un environnement clinique prend plusieurs heures pour se préparer et subir.
Quelque chose qui n'est pas souvent discuté est le suivi nécessaire après la procédure. Microneedling perce réellement votre peau, vous devez donc prendre des mesures pour protéger votre barrière cutanée pendant qu'elle guérit. Même si vous faites du microneedling à la maison, vous devrez toujours prendre soin de votre peau dans les jours qui suivent le traitement.
Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre après le microneedling et comment prendre soin de votre peau par la suite.
À quoi s'attendre
Après une procédure de micro-aiguille, certains effets secondaires sont à prévoir. Lorsque vous quittez votre rendez-vous, votre peau peut être rouge ou rouge vif, comme si vous aviez passé toute la journée au soleil et que vous aviez un coup de soleil léger à modéré.
La rougeur et l'enflure persisteront très probablement pendant 24 heures ou légèrement plus longtemps. Même avec un suivi soigneux, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous débarrasser de la rougeur immédiatement après le microneedling.
Couvrir les rougeurs avec du maquillage est l'une des pires choses que vous puissiez faire, car le maquillage bloquera les pores de votre peau nouvellement exposée et pourrait même provoquer des éruptions cutanées. Vous devrez faire preuve de patience à mesure que les rougeurs disparaîtront, mais en attendant, vous pouvez appliquer des produits doux et non parfumés avec des ingrédients naturels pour obtenir un certain soulagement.
Un gonflement et une desquamation de la peau sont tous considérés comme étant dans le domaine de la normale jusqu'à 48 heures après la procédure. D'autres effets secondaires, comme les bosses, les éruptions cutanées et la peau sèche, sont également à la portée de ce que vous pouvez ressentir après le microneedling, mais tout le monde ne les ressentira pas.
Prendre soin de votre peau avec une crème hydratante et des nettoyants doux peut rendre vos effets secondaires aussi minimes que possible.
Conseils de suivi
Votre médecin doit vous fournir des instructions détaillées sur ce qu'il faut faire après le microneedling. Les instructions peuvent être basées spécifiquement sur vos antécédents médicaux ou votre type de peau, alors assurez-vous de les suivre attentivement.
- En règle générale, vous devez constamment chercher un écran solaire pendant les 2 premières semaines après le microneedling. Assurez-vous d'appliquer un écran solaire à chaque fois que vous sortez dans les jours suivant votre traitement.
- Ne passez pas de temps prolongé au soleil pendant la première semaine après votre procédure de microneedling, car vous serez plus sujet aux dommages du soleil que d'habitude.
- Utilisez toute crème antibiotique topique prescrite par votre médecin pour éviter l'infection.
- Lavez-vous les mains avant de toucher votre visage.
- Ne vous maquillez pas, surtout avec un pinceau de maquillage qui a été utilisé auparavant, dans les 24 heures suivant le microneedling.
- Vous devrez également éviter les piscines, les saunas et les situations où vous pourriez transpirer abondamment, y compris les entraînements intenses au gymnase, pour protéger votre peau nouvellement traitée. Après 72 heures, vous pourrez peut-être reprendre ces activités.
Quoi utiliser et éviter
Pendant les premiers jours suivant votre procédure de microaiguille, vous devrez éviter tout produit de soin de la peau contenant des produits chimiques agressifs destinés à exfolier. Évitez tout ce qui est parfumé, et n'utilisez pas d'acide glycolique ou d'alpha hydroxyacides.
Le sérum de rétinol A et de vitamine C doit être évité pendant les 48 premières heures, au minimum, après microneedling. Une fois que 2 jours complets se sont écoulés, vous voudrez peut-être ajouter progressivement des produits à votre routine de beauté quotidienne au lieu de faire votre régime habituel, surtout si vous utilisez des produits qui ont de fortes formules anti-âge.
Assurez-vous d'exécuter les nettoyants, tonifiants ou gommages que vous prévoyez d'appliquer dans les 2 à 3 jours suivant le microneedling par votre fournisseur pour vous assurer que les ingrédients n'aggraveront pas les effets secondaires.
L'acide hyaluronique peut être utilisé après le microneedling, et il est même recommandé dans certains cas pour aider à stimuler la production de collagène après votre procédure.
Si votre peau est sèche, il est généralement sûr d'appliquer de l'huile de noix de coco comme émollient pour emprisonner l'humidité et hydrater votre visage après le microneedling. L'hamamélis dilué et sans alcool peut également être utilisé pour nettoyer la peau sèche. Restez à utiliser des ingrédients doux et naturels que vous connaissez bien.
Récupération
La rougeur que vous ressentez du microneedling disparaîtra principalement dans les 48 heures. D'autres symptômes, comme le décollement et les éruptions cutanées, peuvent prendre un peu plus de temps à disparaître.
La majeure partie de la récupération visible après microneedling se produit le premier jour ou deux après le traitement, mais la guérison se poursuivra sous la surface de votre peau jusqu'à 2 mois après.
Quand consulter un médecin
Le microneedling est généralement considéré comme une procédure à très faible risque. Parfois, les effets secondaires peuvent s'intensifier et nécessiter des soins médicaux. Les symptômes à surveiller incluent:
- fièvre supérieure à 100,4 ° F (38 ° C)
- la nausée
- urticaire
- décharge jaune ou verte
- saignement
- mal de crâne
Des infections causées par des microaiguillons se produisent, souvent lorsque des instruments qui ne sont pas correctement stérilisés sont utilisés sur votre peau. Des réactions allergiques aux aiguilles utilisées pour le micro-aiguillage sont également possibles.
L'essentiel
Prendre soin de votre peau après microneedling peut faire une énorme différence dans les résultats de votre traitement. Non seulement un suivi approprié apaisera vos symptômes, mais vous protégerez également votre peau des dommages pendant qu'elle guérit.
Suivez aussi attentivement que possible toutes les instructions de votre fournisseur et n’ayez pas peur de leur poser des questions avant ou après votre rendez-vous.