Épilepsie chez les enfants - décharge
Votre enfant souffre d'épilepsie. Les personnes épileptiques ont des convulsions. Une crise est un changement soudain et bref de l'activité électrique et chimique du cerveau.
Une fois que votre enfant est rentré de l'hôpital, suivez les instructions du fournisseur de soins de santé sur la façon de prendre soin de votre enfant. Utilisez les informations ci-dessous comme rappel.
À l'hôpital, le médecin a fait passer à votre enfant un examen physique et nerveux et a fait quelques tests pour découvrir la cause des crises de votre enfant.
Si le médecin a renvoyé votre enfant à la maison avec des médicaments, c'est pour aider à prévenir d'autres crises chez votre enfant. Le médicament peut aider votre enfant à éviter les crises, mais il ne garantit pas que les crises ne se produiront pas. Le médecin devra peut-être modifier la posologie des médicaments antiépileptiques de votre enfant ou utiliser des médicaments différents si les crises persistent malgré la prise des médicaments par votre enfant ou parce que votre enfant a des effets secondaires.
Votre enfant doit dormir suffisamment et essayer d'avoir un horaire aussi régulier que possible. Essayez d'éviter trop de stress. Vous devez toujours établir des règles et des limites, ainsi que des conséquences, pour un enfant épileptique.
Assurez-vous que votre maison est sécuritaire pour aider à prévenir les blessures en cas de crise :
- Gardez les portes de la salle de bain et de la chambre déverrouillées. Empêchez ces portes d'être bloquées.
- Assurez-vous que votre enfant reste en sécurité dans la salle de bain. Les jeunes enfants ne devraient pas prendre un bain sans la présence d'une personne. Ne quittez pas la salle de bain sans emmener votre enfant avec vous. Les enfants plus âgés ne devraient prendre que des douches.
- Mettez des tampons sur les coins pointus des meubles.
- Placez un écran devant la cheminée.
- Utilisez des revêtements de sol antidérapants ou des revêtements de sol rembourrés.
- N'utilisez pas de radiateurs autoportants.
- Évitez de laisser un enfant épileptique dormir sur le lit du haut.
- Remplacez toutes les portes vitrées et toutes les fenêtres près du sol par du verre de sécurité ou du plastique.
- Des gobelets en plastique doivent être utilisés à la place de la verrerie.
- L'utilisation de couteaux et de ciseaux doit être surveillée.
- Surveillez votre enfant dans la cuisine.
La plupart des enfants souffrant de crises convulsives peuvent mener une vie active. Vous devez toujours planifier à l'avance les dangers possibles de certaines activités. Ces activités doivent être évitées si une perte de conscience ou de contrôle entraîne une blessure.
- Les activités sécuritaires comprennent le jogging, l'aérobic, le ski de fond modéré, la danse, le tennis, le golf, la randonnée et le bowling. Les jeux et les jeux en cours de gym ou sur le terrain de jeu sont généralement acceptables.
- Surveillez votre enfant lorsqu'il nage.
- Pour éviter les blessures à la tête, votre enfant doit porter un casque lorsqu'il fait du vélo, de la planche à roulettes et des activités similaires.
- Les enfants devraient avoir quelqu'un pour les aider à grimper sur une salle de gym dans la jungle ou à faire de la gymnastique.
- Demandez au fournisseur de votre enfant si votre enfant participe à des sports de contact.
- Demandez également si votre enfant doit éviter les endroits ou les situations qui exposent votre enfant à des lumières clignotantes ou à des motifs contrastés tels que des carreaux ou des rayures. Chez certaines personnes épileptiques, les crises peuvent être déclenchées par des lumières ou des motifs clignotants.
Demandez à votre enfant de porter et de prendre des médicaments antiépileptiques à l'école. Les enseignants et les autres personnes dans les écoles doivent être informés des crises et des médicaments antiépileptiques de votre enfant.
Votre enfant doit porter un bracelet d'alerte médicale. Informez les membres de la famille, les amis, les enseignants, les infirmières scolaires, les baby-sitters, les moniteurs de natation, les sauveteurs et les entraîneurs du trouble épileptique de votre enfant.
N'arrêtez pas de donner à votre enfant des médicaments antiépileptiques sans en parler avec le médecin de votre enfant.
N'arrêtez pas de donner à votre enfant des médicaments antiépileptiques simplement parce que les crises ont cessé.
Conseils pour prendre des médicaments antiépileptiques :
- Ne sautez pas de dose.
- Obtenez des recharges avant que le médicament ne s'épuise.
- Conservez les médicaments antiépileptiques dans un endroit sûr, hors de portée des jeunes enfants.
- Conservez les médicaments dans un endroit sec, dans le flacon dans lequel ils sont entrés.
- Éliminez correctement les médicaments périmés. Vérifiez auprès de votre pharmacie ou en ligne pour un point de retrait de médicaments près de chez vous.
Si votre enfant oublie une dose :
- Demandez-leur de le prendre dès que vous vous en souvenez.
- S'il est déjà temps pour la prochaine dose, sautez la dose que vous avez oublié de donner à votre enfant et revenez au programme. Ne donnez pas une double dose.
- Si votre enfant oublie plus d'une dose, parlez-en avec le fournisseur de l'enfant.
Boire de l'alcool et prendre des drogues illégales peuvent changer la façon dont les médicaments antiépileptiques fonctionnent. Soyez conscient de ce problème possible chez les adolescents.
Le prestataire devra peut-être vérifier régulièrement le taux sanguin du médicament contre les convulsions chez votre enfant.
Les médicaments contre les crises ont des effets secondaires. Si votre enfant a commencé à prendre un nouveau médicament récemment ou si le médecin a modifié la dose de votre enfant, ces effets secondaires peuvent disparaître. Demandez toujours au médecin de l'enfant tout effet secondaire possible. De plus, parlez au médecin de votre enfant des aliments ou d'autres médicaments qui peuvent modifier le taux sanguin d'un médicament antiépileptique.
Une fois qu'une crise a commencé, les membres de la famille et les soignants peuvent aider à s'assurer que l'enfant est à l'abri d'autres blessures et appeler à l'aide, si nécessaire. Votre médecin peut vous avoir prescrit un médicament qui peut être administré pendant une crise prolongée pour l'arrêter plus tôt. Suivez les instructions sur la façon de donner le médicament à l'enfant.
Lorsqu'une crise survient, l'objectif principal est de protéger l'enfant contre les blessures et de s'assurer qu'il peut bien respirer. Essayez d'éviter une chute. Aidez l'enfant au sol dans un endroit sûr. Dégagez la zone des meubles ou autres objets pointus. Tournez l'enfant sur le côté pour vous assurer que les voies respiratoires de l'enfant ne sont pas obstruées pendant la crise.
- Coussinez la tête de l'enfant.
- Desserrez les vêtements serrés, en particulier autour du cou de l'enfant.
- Tournez l'enfant sur le côté. En cas de vomissement, tourner l'enfant sur le côté permet de s'assurer qu'il n'inhale pas de vomi dans ses poumons.
- Restez avec l'enfant jusqu'à ce qu'il se rétablisse ou qu'une aide médicale arrive. Pendant ce temps, surveillez le pouls et la fréquence respiratoire de l'enfant (signes vitaux).
Choses à éviter :
- Ne pas retenir (essayer de maintenir) l'enfant.
- Ne placez rien entre les dents de l'enfant pendant une crise (y compris vos doigts).
- Ne déplacez pas l'enfant à moins qu'il ne soit en danger ou à proximité de quelque chose de dangereux.
- N'essayez pas d'empêcher l'enfant de convulser. Ils n'ont aucun contrôle sur la saisie et ne sont pas au courant de ce qui se passe à ce moment-là.
- Ne rien faire avaler à l'enfant tant que les convulsions n'ont pas cessé et que l'enfant n'est pas complètement réveillé et alerte.
- Ne commencez pas la RCR à moins que l'enfant n'ait clairement cessé d'avoir une crise et ne respire toujours pas et n'ait pas de pouls.
Appelez le médecin de votre enfant si votre enfant a :
- Des crises plus fréquentes
- Effets secondaires des médicaments
- Comportement inhabituel qui n'était pas présent auparavant
- Faiblesse, problèmes de vision ou problèmes d'équilibre qui sont nouveaux
Appelez le 911 si :
- Une crise dure plus de 2 à 5 minutes.
- Votre enfant ne se réveille pas ou n'a pas un comportement normal dans un délai raisonnable après une crise.
- Une autre crise commence avant que votre enfant ne reprenne conscience après la fin d'une crise.
- Votre enfant a eu une crise d'eau ou semble avoir inhalé du vomi ou toute autre substance.
- La personne est blessée ou souffre de diabète.
- Il y a quelque chose de différent dans cette crise par rapport aux crises habituelles de l'enfant.
Trouble épileptique chez l'enfant - congé
Mikati MA, Tchapyjnikov D. Saisies dans l'enfance. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 611.
Perle PL. Aperçu des crises et de l'épilepsie chez les enfants. Dans : Swaiman KF, Ashwal S, Ferriero DM, et al, eds. Neurologie pédiatrique de Swaiman : principes et pratique. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 61.
- Réparation d'anévrisme cérébral
- Chirurgie du cerveau
- Épilepsie
- Saisies
- Radiochirurgie stéréotaxique - CyberKnife
- Chirurgie du cerveau - décharge
- Épilepsie chez les enfants - que demander à votre médecin
- Épilepsie ou convulsions - congé
- Prévenir les traumatismes crâniens chez les enfants
- Épilepsie