Comment obtenir les avantages pour la santé mentale du voyage sans aller nulle part
Contenu
- Préparer un voyage.
- Souvenez-vous des bons moments.
- Plongez-vous dans une autre culture.
- Partez pour une microaventure.
- Redécouvrez le familier.
- Avis pour
Le voyage a le pouvoir de vous transformer. Lorsque vous laissez le quotidien derrière vous et que vous rencontrez une culture ou un paysage très différent, cela vous inspire non seulement la crainte et vous laisse plus heureux et rafraîchi, mais a également le potentiel de déclencher un changement mental plus profond qui peut conduire à un épanouissement et à un épanouissement personnel à plus long terme. -sensibilisation.
"[Quand vous êtes dans un pays étranger], vous pouvez ressentir un sentiment de liberté, où il n'y a pas les mêmes types de frontières, et cela peut signifier que vous êtes capable de penser de manière nouvelle et différente", explique Jasmine Goodnow. , chercheur au département de la santé et du développement humain de la Western Washington University.
Alors que la plus grande partie du monde reste ancrée dans un avenir prévisible en raison de la pandémie de coronavirus, la recherche suggère que vous pouvez obtenir les avantages émotionnels du voyage sans aller loin, voire nulle part. Bien sûr, rien ne remplace le frisson de se réveiller dans un pays étranger, de regarder un lever de soleil emblématique au sommet d'une montagne ou de savourer le parfum enivrant de la cuisine de rue exotique. Mais sans date précise à laquelle les voyages internationaux à grande échelle rouvriront – ou combien de personnes se sentiront à l'aise de monter dans un avion quand c'est le cas – voici comment obtenir les effets de bien-être du voyage maintenant.
Préparer un voyage.
Planifier un voyage est la moitié du plaisir, selon le vieil adage. Vous ne vous sentez peut-être pas encore à l'aise de réserver un billet d'avion, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commencer à penser à l'endroit où vous aimeriez voyager ensuite. En peignant une image mentale de la destination de vos rêves, en vous imaginant là-bas et en écrivant des images et des récits écrits d'aventures et d'activités possibles, vous pourriez obtenir autant de satisfaction que si vous y étiez réellement. Selon une étude néerlandaise de 2010, le plus grand pic de bonheur des gens lié aux voyages entre en fait anticipation d'un voyage, pas pendant celui-ci.
Pourquoi? Cela a à voir avec le traitement des récompenses. "Le traitement des récompenses est la façon dont votre cerveau traite les stimuli agréables ou gratifiants dans votre environnement", explique Megan Speer, Ph.D., chercheuse en neurosciences sociales et affectives (émotionnelles) à l'Université Columbia. "Les récompenses sont largement définies comme des stimuli qui évoquent une émotion positive et peuvent susciter une approche et un comportement axé sur un objectif." Cette émotion positive provient d'une libération du neurotransmetteur dopamine (connu sous le nom d'« hormone du bonheur ») par le mésencéphale, dit-elle. Et, fait intéressant, "l'anticipation des récompenses futures suscite des réponses liées à la récompense similaires dans le cerveau à celles du fait de recevoir une récompense", explique Speer.
Se délecter des détails de la planification, y compris tracer des itinéraires de randonnée de plusieurs jours, rechercher des hôtels et trouver des restaurants nouveaux ou inconnus, peut être une expérience passionnante. De nombreuses aventures de liste de seaux nécessitent également une planification préalable afin d'obtenir des permis ou de réserver un hébergement, c'est donc le bon moment pour choisir une destination qui nécessite une certaine prévoyance. Plongez-vous dans des guides ou des récits de voyage (comme ces livres de voyages d'aventure écrits par des femmes badass), visualisez les détails de la destination à travers un mood board et imaginez des moments d'épanouissement ou de détente que vous y vivrez. (Voici comment planifier un voyage d'aventure sur la liste des seaux.)
Souvenez-vous des bons moments.
Si faire défiler d'anciennes photos de voyage sur Instagram à la recherche d'inspiration #travelsomeday vous fait perdre du temps, vous pouvez faire défiler plus facilement en sachant qu'une bonne dose de nostalgie peut améliorer votre humeur. Tout comme la joie que l'on peut trouver en prévision d'un voyage, se remémorer les aventures passées peut également augmenter le bonheur, selon une étude publiée dans Nature Comportement Humain. "Se remémorer des souvenirs positifs engage les régions du cerveau responsables du traitement des récompenses et peut à la fois réduire le stress tout en augmentant la positivité sur le moment", explique Speer.
Allez au-delà des retours en arrière virtuels et prenez le temps d'imprimer et d'encadrer quelques photos préférées que vous pouvez regarder tous les jours, revisitez l'art perdu de l'album photo ou pratiquez le rappel mental en vous visualisant dans un lieu étranger pendant la méditation. Vous pouvez également essayer de tenir un journal de vos voyages passés pour revivre un souvenir précieux.
"Le rappel mental et écrit ne semblent pas différer en termes d'effet positif", explique Speer. "Quelle que soit la méthode qui conduit à la mémoire la plus vive et la plus marquante pour un individu en particulier, c'est la plus bénéfique pour le bien-être."
Ce qui semble faire une différence, cependant, c'est de se souvenir des voyages effectués avec des amis ou de la famille. "Se remémorer des souvenirs sociaux positifs peut conduire à la plus grande réduction des niveaux d'hormones de stress, d'autant plus que les gens peuvent se sentir socialement isolés pendant la pandémie de COVID-19", explique Speer."Nous avons également découvert que se remémorer des souvenirs avec un ami proche peut conduire à se souvenir de ces expériences comme étant plus vives et positives."
Plongez-vous dans une autre culture.
Que vous envisagiez un futur voyage ou que vous vous souveniez de bons souvenirs de voyage, vous pouvez approfondir le processus en apportant des expériences culturelles en temps réel inspirées par la destination. L'un des grands plaisirs du voyage est de découvrir un lieu et de comprendre ses traditions à travers la nourriture. Si 2021 vous fait rêver d'Italie, essayez de maîtriser la lasagne bolognaise ou de cultiver un jardin d'herbes italiennes pour ajouter une saveur authentique à la pizza maison. (Ces chefs et écoles culinaires proposent également des cours de cuisine en ligne dès maintenant.)
Apprendre une nouvelle langue a également un impact positif sur la santé mentale et améliore les fonctions cérébrales, notamment une meilleure mémoire, une flexibilité mentale accrue et plus de créativité, selon une étude publiée dans Frontières des neurosciences humaines. Alors, pendant que vous perfectionnez votre préparation de sushis à la maison et que vous rêvez de futures balades en fleurs de cerisier dans un yukata, pourquoi ne pas apprendre à griller votre repas en japonais ? Tournez-vous vers une application d'apprentissage des langues facile comme Duolingo ou Memrise, ou envisagez d'auditer gratuitement une classe universitaire sur une plate-forme comme Coursera ou edX (!).
Partez pour une microaventure.
Lorsque vous voyagez, vous êtes moins stressé, plus présent et ressentez un sentiment accru de liberté, ce qui peut conduire à une meilleure humeur et à un changement personnel positif, explique Goodnow. "C'est cette idée de liminalité ou le sentiment perçu d'être loin de chez soi, à la fois cognitivement et physiquement", explique-t-elle. (La liminalité est un mot souvent utilisé en anthropologie qui décrit la relation à un seuil sensoriel ou le fait d'être dans un état intermédiaire, intermédiaire.)
Heureusement, pour tous ceux qui sont confinés aux voyages régionaux au cours des prochains mois, vous n'avez pas besoin de traverser les océans pour obtenir ce sentiment d'être loin et les effets positifs qui vont avec. "J'ai vu qu'il n'y a pas de différence dans le sentiment de liminalité entre les personnes qui ont voyagé à long terme et les personnes qui ont fait une microaventure (aller quelque part dans la région pendant moins de quatre jours)", explique Goodnow. (En savoir plus ici : 4 raisons de réserver des micro-vacances dès maintenant)
La clé pour obtenir la même satisfaction et la même humeur d'une aventure locale que d'un voyage lointain a plus à voir avec la façon dont vous abordez le voyage que sur l'endroit où vous allez. « Approchez votre microaventure avec un sens de l'intention », conseille Goodnow. "Si vous pouvez créer un sentiment de caractère sacré ou spécial autour de la microaventure, comme la plupart des gens le font avec les voyages [long-courriers], cela prépare votre esprit et vous faites des choix d'une manière qui va aider à élever ce sentiment de liminalité, ou d'être loin », explique-t-elle. "Portez vos vêtements de voyage et jouez au touriste. Faites des folies un peu plus sur des choses spéciales comme la nourriture ou faites la visite guidée d'un musée." (Vous obtenez encore plus d'avantages lorsqu'il s'agit d'un voyage de style aventure en plein air.)
Tout comme monter dans un avion signale à votre esprit que vous êtes en vacances, créer un seuil que vous franchissez lors de vos aventures locales contribue également à faire en sorte qu'une micro-aventure se sente importante. Cela peut être aussi simple que de prendre un ferry pour se rendre à destination, de traverser une frontière ou même de quitter la ville et d'entrer dans un parc. Des entreprises du monde entier se tournent également vers les voyageurs locaux et développent des itinéraires de micro-aventure, y compris Haven Experience by ROAM Beyond, une aventure de glamping de quatre nuits dans les Cascade Mountains de Washington, ou Getaway, qui propose des mini-cabanes près des grandes villes pour permettre aux gens de échapper et débrancher. (Voici d'autres voyages d'aventure en plein air à marquer pour l'année prochaine et des destinations de glamping que vous pourrez peut-être découvrir cet été.)
Redécouvrez le familier.
Il est facile de se sentir présent dans un endroit exotique et impressionnant. Lorsque vous atterrissez dans un pays étranger, il y a une vague de nouvelles images, sons et odeurs qui vous font vous sentir hyper conscient de votre environnement et vous aident à remarquer des détails que vous ne voyez pas chez vous. Mais apprendre à reconnaître la beauté de votre environnement quotidien vous donne l'opportunité de cultiver la pleine conscience.
"Lorsque vous partez à l'aventure dans la région, réveillez vos sens en remarquant ce que vous voyez, entendez et sentez", explique Brenda Umana, M.P.H., experte en bien-être et consultante en pleine conscience basée à Seattle. "Vous pouvez également choisir d'écouter plus et de parler moins pour une partie de votre aventure locale." En randonnée ? Si vous êtes avec des amis ou de la famille, faites une pause et restez silencieux pendant 10 minutes, et si vous êtes seul, laissez tomber les écouteurs et écoutez simplement ce qui vous entoure. (Vous pouvez même créer une retraite de bien-être à domicile si vous ne voulez pas quitter la maison.)
"Cette prise de conscience ou cette observation peut être appelée concentration active, et finalement cette concentration nous amène à la méditation", explique Umana. "En cultivant la pleine conscience lorsque nous sommes dans la nature, nous éliminons les facteurs de stress de la vie urbaine et donnons au système nerveux, qui est constamment surstimulé, le temps de se réguler." Lorsque nous faisons cela localement, nous n'avons pas non plus le stress qui peut accompagner les voyages long-courriers, comme rentrer à la maison pour une montagne de travail. (Connexe : Pourquoi devriez-vous méditer pendant que vous voyagez)
"Ces petits moments de curiosité autour de nos environnements quotidiens peuvent se répercuter dans d'autres parties de notre vie et conduire à un changement plus important de notre bien-être, que ce soit physiquement, émotionnellement ou spirituellement", explique Umana.