Méningite
Contenu
Résumé
La méningite est une inflammation du tissu mince qui entoure le cerveau et la moelle épinière, appelé les méninges. Il existe plusieurs types de méningite. La plus courante est la méningite virale. Vous l'obtenez lorsqu'un virus pénètre dans le corps par le nez ou la bouche et se rend au cerveau. La méningite bactérienne est rare, mais peut être mortelle. Cela commence généralement par des bactéries qui provoquent une infection semblable au rhume. Il peut provoquer un accident vasculaire cérébral, une perte auditive et des lésions cérébrales. Il peut également endommager d'autres organes. Les infections à pneumocoques et les infections à méningocoques sont les causes les plus fréquentes de méningite bactérienne.
Tout le monde peut contracter la méningite, mais elle est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La méningite peut devenir grave très rapidement. Vous devriez obtenir des soins médicaux immédiatement si vous avez
- Une forte fièvre soudaine
- Un violent mal de tête
- Un cou rigide
- Nausées ou vomissements
Un traitement précoce peut aider à prévenir des problèmes graves, y compris la mort. Les tests pour diagnostiquer la méningite comprennent des analyses de sang, des tests d'imagerie et une ponction lombaire pour tester le liquide céphalo-rachidien. Les antibiotiques peuvent traiter la méningite bactérienne. Les médicaments antiviraux peuvent aider certains types de méningite virale. D'autres médicaments peuvent aider à traiter les symptômes.
Il existe des vaccins pour prévenir certaines des infections bactériennes qui causent la méningite.
NIH : Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux