Méfloquine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires
Contenu
- Pourquoi est-ce
- La méfloquine est-elle indiquée pour le traitement de l'infection à coronavirus?
- Comment utiliser
- Comment ça fonctionne
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
La méfloquine est un remède indiqué pour la prévention du paludisme, pour les personnes qui ont l'intention de se rendre dans des régions où le risque de développer cette maladie est plus élevé. En outre, il peut également être utilisé pour traiter le paludisme causé par certains agents, lorsqu'il est associé à un autre médicament, appelé artésunate.
La méfloquine est disponible en pharmacie et ne peut être achetée que sur présentation d'une ordonnance.
Pourquoi est-ce
La méfloquine est indiquée pour la prévention du paludisme, pour les personnes souhaitant se rendre dans les zones d'endémie et, lorsqu'elle est associée à l'artésunate, elle peut également être utilisée pour traiter le paludisme causé par certains agents.
La méfloquine est-elle indiquée pour le traitement de l'infection à coronavirus?
L'utilisation de la méfloquine pour traiter l'infection par le nouveau coronavirus n'est pas encore recommandée car, bien qu'elle ait montré des résultats prometteurs dans le traitement du COVID-19[1], des études complémentaires sont nécessaires pour prouver son efficacité et son innocuité.
En outre, en Russie, un schéma thérapeutique potentiellement efficace est toujours en cours de test, avec de la méfloquine associée à d'autres médicaments, mais toujours sans résultats concluants.
L'automédication avec la méfloquine est déconseillée et dangereuse et peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Comment utiliser
Ce médicament doit être pris par voie orale, entier et avec un verre d'eau, au cours des repas. La dose doit être déterminée par le médecin, en fonction de la maladie spécifique, de la gravité et de la réponse individuelle au médicament. Pour le traitement chez l'enfant, le médecin doit également ajuster la dose à votre poids.
Pour les adultes, lorsque la méfloquine est utilisée pour prévenir le paludisme, il est recommandé de commencer le traitement environ 2 à 3 semaines avant le voyage. Par conséquent, un comprimé de 250 mg doit être administré par semaine, en maintenant toujours ce schéma jusqu'à 4 semaines après le retour.
S'il n'est pas possible de démarrer le traitement préventif si tôt, la méfloquine peut être débutée une semaine avant le voyage, cependant, il est important de savoir que des événements indésirables graves surviennent généralement jusqu'à la troisième dose, avec la possibilité d'apparaître déjà pendant le voyage. Alternativement, vous pouvez utiliser la méfloquine à la dose de charge de 750 mg en une seule dose, puis commencer le régime avec 250 mg par semaine.
Apprenez à identifier les symptômes du paludisme et que faire.
Comment ça fonctionne
La méfloquine agit sur le cycle de vie asexué du parasite, qui se produit dans les cellules sanguines, en formant des complexes avec le groupe hème sanguin, empêchant leur inactivation par le parasite. Les complexes formés et le groupe hème libre sont toxiques pour le parasite.
La méfloquine n'a aucune activité contre les formes hépatiques du parasite, ni contre ses formes sexuelles.
Qui ne devrait pas utiliser
La méfloquine est contre-indiquée pour les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, pour les enfants de moins de 5 kg ou de moins de 6 mois, les femmes enceintes et pendant l'allaitement.
Il ne doit pas non plus être utilisé chez les personnes ayant des problèmes rénaux et hépatiques, des antécédents de traitement récent par halofantrine, des antécédents de maladie psychiatrique telle que dépression, trouble affectif bipolaire ou névrose anxieuse sévère et épilepsie.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement par la méfloquine sont des étourdissements, des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
De plus, bien que plus rare, des insomnies, des hallucinations, des changements de coordination, des changements d'humeur, de l'agitation, de l'agressivité et des réactions paranoïdes peuvent également survenir.