Pourquoi la méditation est le secret d'une peau plus jeune et plus saine
Contenu
Les bienfaits de la méditation sur la santé sont assez incroyables. La science montre que la pratique de la pleine conscience peut réduire les niveaux de stress, vous aider à perdre du poids, à éliminer certaines dépendances et même à devenir un meilleur athlète, pour n'en nommer que quelques-uns.
Mais si ces avantages pour l'esprit et le corps n'étaient pas suffisants pour vous convaincre, il y a maintenant une autre raison de vous joindre à nous : cela peut également améliorer votre apparence, explique la dermatologue Jennifer Chwalek, M.D. de New York. Dermatologie laser Union Square.
Après avoir été initiée à la méditation lors de sa formation de professeur de yoga, le Dr Chwalek explique qu'elle est rapidement devenue une routine quotidienne, l'aidant à trouver la paix intérieure au milieu du chaos et de l'incertitude de la vie. Et elle a également réalisé les principaux avantages pour la peau qui peuvent venir avec la pratique.
"J'ai remarqué que tous ceux que je connaissais qui méditaient régulièrement semblaient avoir l'air beaucoup plus jeunes que leur âge réel", explique le Dr Chwalek. Ceci est en fait soutenu par la science : une étude révolutionnaire dans les années 80 a montré que les méditants avaient un âge biologique plus jeune que les non-méditants, dit-elle. "J'étais au courant d'études montrant que la méditation pouvait être utilisée pour traiter l'hypertension et l'anxiété, mais je n'étais pas au courant de toutes les recherches montrant ses effets positifs sur la longévité."
Comment ça marche exactement? Le Dr Chwalek explique que l'un des effets les plus importants et recherchés de la méditation est sa capacité à allonger et à améliorer l'activité des télomères, les capuchons protecteurs à l'extrémité des chromosomes, qui raccourcissent avec l'âge et le stress chronique. Et, des études plus récentes ont montré que la méditation peut provoquer des changements dans nos gènes. En particulier, la méditation peut supprimer la réponse des gènes favorisant l'inflammation, c'est-à-dire que vous aurez moins de peau enflammée et moins de rides à long terme, explique le Dr Chwalek.
À un niveau plus immédiat, nous savons que la méditation régulière réduit l'activité du système nerveux sympathique en diminuant les niveaux de cortisol et d'épinéphrine, les hormones responsables de la réaction de fuite ou de combat, explique le Dr Chwalek. Cela réduit à son tour la pression artérielle et la fréquence cardiaque et augmente l'oxygène dans vos cellules. Et quand il y a une augmentation du flux sanguin, cela aide à apporter des nutriments à la peau et à éliminer les toxines. Le résultat final est un teint plus éclatant et plus éclatant, dit-elle. (Ici, plus d'informations sur ce qui se passe dans votre cerveau pendant la méditation.)
En supprimant la réponse du cortisol du corps (améliorant ainsi les émotions négatives et la gestion du stress), la méditation est également bénéfique pour toute affection cutanée aggravée par le stress, notamment l'acné, le psoriasis, l'eczéma, la perte de cheveux et les maladies auto-immunes de la peau, explique le Dr Chwalek. La cerise sur le gâteau ? Vous éviterez le vieillissement cutané accéléré. (Il y a une raison pour laquelle ces rides sont appelées lignes d'inquiétude !)
Cela ne veut pas dire que la méditation remplace vos produits, mais "la méditation devrait faire partie d'une prescription pour une peau saine qui comprend une bonne alimentation, un bon sommeil et des produits/traitements de soins de la peau de bonne qualité », explique le Dr Chwalek.
"Les gens sont sceptiques quant au fait que la méditation et l'entraînement à la pleine conscience puissent avoir des effets aussi profonds sur leur santé (au point d'affecter leur apparence)", dit-elle. "Nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de notre réflexion lorsqu'il s'agit de notre santé et la plupart des gens ne sont pas conscients de la science derrière ces pratiques."
Où commencer? La bonne nouvelle est qu'il y a plus de ressources pour les débutants que jamais. La plupart des grandes villes ont maintenant des centres de méditation où vous pouvez vous rendre pour une méditation guidée (comme MDFL à New York) et beaucoup proposent des ateliers d'introduction pour les débutants. Il existe également d'innombrables applications proposant des méditations guidées, notamment Buddhify, Simply Being, Headspace et Calm, ainsi que des podcasts en ligne d'experts tels que Deepak Chopra et de bouddhistes tels que Pema Chodron, Jack Kornfield et Tara Brach (pour n'en nommer que quelques-uns). dit le Dr Chwalek. (Ici, un guide du débutant pour la méditation.)