Mesurer la tension artérielle
Contenu
- Qu'est-ce qu'une mesure de la pression artérielle?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test de tension artérielle?
- Que se passe-t-il lors d'un test de pression artérielle?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur une mesure de la tension artérielle ?
- Les références
Qu'est-ce qu'une mesure de la pression artérielle?
Chaque fois que votre cœur bat, il pompe du sang dans vos artères. Une mesure de la pression artérielle est un test qui mesure la force (pression) dans vos artères lorsque votre cœur pompe. La pression artérielle est mesurée par deux nombres :
- La pression artérielle systolique (le premier nombre et le plus élevé) mesure la pression à l'intérieur de vos artères lorsque le cœur bat.
- Pression sanguine diastolique (le deuxième chiffre inférieur) mesure la pression à l'intérieur de l'artère lorsque le cœur se repose entre les battements.
L'hypertension artérielle, également connue sous le nom d'hypertension, affecte des dizaines de millions d'adultes aux États-Unis. Il augmente le risque de maladies potentiellement mortelles, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Mais l'hypertension artérielle provoque rarement des symptômes. Une mesure de la pression artérielle aide à diagnostiquer l'hypertension artérielle tôt, de sorte qu'elle peut être traitée avant qu'elle n'entraîne de graves complications.
Autres noms : lecture de la tension artérielle, test de tension artérielle, dépistage de la tension artérielle, sphygmomanométrie
A quoi cela sert?
Une mesure de la pression artérielle est le plus souvent utilisée pour diagnostiquer l'hypertension artérielle.
Une pression artérielle trop basse, appelée hypotension, est beaucoup moins courante. Mais vous pouvez subir un test d'hypotension si vous présentez certains symptômes. Contrairement à l'hypertension artérielle, l'hypotension artérielle provoque généralement des symptômes. Ceux-ci inclus:
- Vertiges ou étourdissements
- La nausée
- Peau froide et moite
- Peau pâle
- Évanouissement
- Faiblesse
Pourquoi ai-je besoin d'un test de tension artérielle?
Une mesure de la pression artérielle est souvent incluse dans le cadre d'un examen régulier. Les adultes de 18 ans et plus devraient faire mesurer leur tension artérielle au moins une fois tous les deux à cinq ans. Vous devriez vous faire tester chaque année si vous présentez certains facteurs de risque. Vous pourriez être plus à risque si vous :
- ont 40 ans ou plus
- sont en surpoids ou sont obèses
- Avoir des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou de diabète
- Prendre des pilules contraceptives
- Sont noirs/afro-américains. Les Noirs / Afro-Américains ont un taux d'hypertension artérielle plus élevé que les autres groupes raciaux et ethniques
Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous présentez des symptômes d'hypotension artérielle.
Que se passe-t-il lors d'un test de pression artérielle?
Un test de pression artérielle comprend les étapes suivantes :
- Vous serez assis sur une chaise, les pieds à plat sur le sol.
- Vous poserez votre bras sur une table ou une autre surface, de sorte que votre bras soit au niveau de votre cœur. On vous demandera peut-être de retrousser votre manche.
- Votre prestataire enroulera un brassard de tensiomètre autour de votre bras. Un brassard de tensiomètre est un appareil semblable à une sangle. Il doit être bien ajusté autour du haut de votre bras, le bord inférieur étant placé juste au-dessus de votre coude.
- Votre prestataire gonflera le brassard de tensiomètre à l'aide d'une petite pompe à main ou en appuyant sur un bouton d'un appareil automatisé.
- Votre fournisseur mesurera la pression manuellement (à la main) ou avec un appareil automatisé.
- Si manuellement, il ou elle placera un stéthoscope sur l'artère principale de votre bras pour écouter le flux sanguin et le pouls pendant que le brassard se gonfle et se dégonfle.
- Si vous utilisez un appareil automatisé, le brassard de tensiomètre se gonfle, se dégonfle et mesure automatiquement la pression.
- Au fur et à mesure que le brassard se gonfle, vous le sentirez se resserrer autour de votre bras.
- Votre fournisseur ouvrira ensuite une valve sur le brassard pour en libérer lentement l'air. Au fur et à mesure que le brassard se dégonfle, la pression artérielle chute.
- Lorsque la pression chute, une mesure est prise lorsque le bruit de la pulsation sanguine est entendu pour la première fois. C'est la pression systolique.
- Au fur et à mesure que l'air continue d'être expulsé, le son de la pulsation du sang commencera à disparaître. Lorsqu'il s'arrête complètement, une autre mesure est prise. C'est la pression diastolique.
Ce test ne prend qu'une minute environ.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour une mesure de la pression artérielle.
Le test comporte-t-il des risques ?
Vous pouvez ressentir un léger inconfort lorsque le brassard de tensiomètre se gonfle et serre votre bras. Mais cette sensation ne dure que quelques secondes.
Que signifient les résultats ?
Vos résultats, également connus sous le nom de lecture de la pression artérielle, contiendront deux chiffres. Le chiffre supérieur ou premier est la pression systolique. Le nombre inférieur ou deuxième est la pression diastolique. Les lectures d'hypertension artérielle sont également étiquetées par catégories, allant de normale à crise. Votre lecture peut indiquer que votre tension artérielle est :
Catégorie de tension artérielle | La pression artérielle systolique | Pression sanguine diastolique | |
---|---|---|---|
Normal | Moins de 120 | et | Moins de 80 |
Hypertension artérielle (aucun autre facteur de risque cardiaque) | 140 ou plus | ou alors | 90 ou plus |
Hypertension artérielle (avec d'autres facteurs de risque cardiaque, selon certains prestataires) | 130 ou plus | ou alors | 80 ou plus |
Tension artérielle dangereusement élevée - consultez immédiatement un médecin | 180 ou plus | et | 120 ou plus |
Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension artérielle, votre fournisseur de soins peut recommander des changements de mode de vie et/ou des médicaments pour contrôler votre tension artérielle. Votre fournisseur peut également vous recommander de vérifier régulièrement votre tension artérielle à la maison avec un tensiomètre automatique. Un tensiomètre à domicile comprend généralement un brassard de pression artérielle et un appareil numérique pour enregistrer et afficher les lectures de la pression artérielle.
La surveillance à domicile ne remplace pas les visites régulières chez votre fournisseur. Mais il peut fournir des informations importantes, telles que l'efficacité du traitement ou l'aggravation de votre état. De plus, la surveillance à domicile peut rendre le test moins stressant. De nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée de faire prendre leur tension artérielle au cabinet d’un prestataire. C'est ce qu'on appelle le "syndrome de la blouse blanche". Cela peut provoquer une élévation temporaire de la pression artérielle, rendant les résultats moins précis. Pour plus d'informations sur la surveillance à domicile de la pression artérielle, parlez-en à votre fournisseur.
Si vous avez subi un test de pression artérielle basse, une lecture de pression artérielle de 90 systolique, 60 diastolique (90/60) ou inférieure est considérée comme anormale. Les traitements de l'hypotension artérielle peuvent inclure des médicaments et apporter certains changements à votre alimentation.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur une mesure de la tension artérielle ?
Si vous avez reçu un diagnostic d'hypertension artérielle, votre fournisseur de soins peut recommander un ou plusieurs des changements de style de vie suivants.
- Exercice régulier. Rester actif peut aider à abaisser votre tension artérielle et aussi à gérer votre poids. La plupart des adultes devraient viser 150 minutes d'activité physique par semaine. Vérifiez auprès de votre fournisseur avant de commencer un programme d'exercice.
- Gardez un poids santé. Si vous êtes en surpoids, perdre aussi peu que 5 livres peut faire baisser votre tension artérielle.
- Mangez sainement qui comprend les fruits, les légumes et les grains entiers. Limitez les aliments riches en graisses saturées et en graisses totales.
- Réduisez le sel dans votre alimentation. La plupart des adultes devraient consommer moins de 1500 mg de sel par jour.
- Limitez la consommation d'alcool. Si vous choisissez de boire, limitez-vous à un verre par jour si vous êtes une femme ; deux verres par jour si vous êtes un homme.
- Ne fumez pas.
Les références
- Association américaine de coeur [Internet]. Dallas (TX) : American Heart Association Inc. ; c2020. Hypertension artérielle et Afro-Américains ; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/why-high-blood-pressure-is-a-silent-killer/high-blood-pressure-and-african -les Américains
- Association américaine de coeur [Internet]. Dallas (TX) : American Heart Association Inc. ; c2020. Basse tension artérielle – Lorsque la tension artérielle est trop basse ; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/the-facts-about-high-blood-pressure/low-blood-pressure-when-blood-pressure-is -trop bas
- Association américaine de coeur [Internet]. Dallas (TX) : American Heart Association Inc. ; c2020. Surveillance de votre sang à la maison ; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/understanding-blood-pressure-readings/monitoring-your-blood-pressure-at-home
- Association américaine de coeur [Internet]. Dallas (TX) : American Heart Association Inc. ; c2020. Comprendre les lectures de la pression artérielle ; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/understanding-blood-pressure-readings
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Symptômes et causes de l'hypertension artérielle ; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/bloodpressure/about.htm
- Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2020. Pression artérielle; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/17649-blood-pressure
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Test de tension artérielle : Aperçu ; 7 octobre 2020 [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/blood-pressure-test/about/pac-20393098
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Pression artérielle basse (hypotension) : diagnostic et traitement ; 22 septembre 2020 [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/low-blood-pressure/diagnosis-treatment/drc-20355470
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Pression artérielle basse (hypotension) : Symptômes et causes ; 22 septembre 2020 [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/low-blood-pressure/symptoms-causes/syc-20355465
- Nesbit Shawna D. Gestion de l'hypertension chez les Afro-Américains. Cardiologie américaine [Internet]. 18 septembre 2009 [cité le 30 novembre 2020];6(2) :59-62. Disponible sur : https://www.uscjournal.com/articles/management-hypertension-african
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2020. Mesure de la tension artérielle : Aperçu ; [mis à jour le 30 novembre 2020 ; cité le 30 novembre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/blood-pressure-measurement
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : signes vitaux (température corporelle, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, tension artérielle) [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=85&ContentID=P00866
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Base de connaissances Healthwise : Dépistage de la pression artérielle ; [cité le 30 novembre 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://patient.uwhealth.org/healthwise/article/tc4048
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.