Auteur: Joan Hall
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Massage Shantala: qu'est-ce que c'est, comment le faire et bienfaits pour le bébé - Aptitude
Massage Shantala: qu'est-ce que c'est, comment le faire et bienfaits pour le bébé - Aptitude

Contenu

Le massage Shantala est un type de massage indien, excellent pour calmer le bébé, le rendre plus conscient de son propre corps et qui augmente le lien émotionnel entre la mère / père et le bébé. Pour cela, il est nécessaire le regard attentif et tendre de la mère ou du père envers le bébé pendant tout le massage, qui peut être effectué juste après le bain, tous les jours, toujours avec le bébé nu, mais parfaitement confortable.

Ce massage génère des stimuli tactiles, cérébraux et moteurs chez le bébé, qui peuvent améliorer sa santé digestive, respiratoire et circulatoire, en plus de permettre une plus grande interaction entre le soignant et le bébé. Ce massage peut se faire dès le premier mois de vie, à condition que le bébé soit réceptif, c'est-à-dire qu'il n'a pas faim, sale ou mal à l'aise. Vous pouvez choisir l'heure qui vous convient le mieux pour effectuer ce massage et il est important que pendant tout le massage, vous soyez présent à 100%, sans regarder la télévision ou sur votre téléphone portable.

Comment faire un massage Shantala

Avant de commencer le massage, mettez un peu d'huile de massage sur la paume, qui peut être des amandes douces ou des pépins de raisin, et frottez-la dans vos mains afin de la réchauffer légèrement et suivez ces étapes:


  • Visage: Placez le bébé devant vous et tracez de petites lignes horizontales avec les pouces sur le visage, massez les joues et faites des mouvements circulaires près du coin des yeux.
  • Coffre: Faites glisser vos mains du milieu de la poitrine du bébé vers les aisselles.
  • Tronc: Avec un toucher doux, faites glisser vos mains du ventre vers les épaules, formant un X sur l'abdomen du bébé.
  • Bras: Faites glisser vos mains du milieu de la poitrine du bébé vers les aisselles. Massez un bras à la fois.
  • Mains: Frottez vos pouces de la paume du bébé à vos petits doigts. Un par un, doucement, en essayant de rendre le mouvement constant.
  • Estomac: En utilisant le côté de vos mains, faites glisser vos mains sur l'abdomen du bébé, de l'extrémité des côtes, à travers le nombril jusqu'aux organes génitaux.
  • Jambes: Avec la main en forme de bracelet, faites glisser votre main de la cuisse aux pieds puis, à deux mains, effectuez un mouvement de rotation, de va-et-vient, de l'aine à la cheville. Faites une jambe à la fois.
  • Pieds: Faites glisser vos pouces sur la plante de votre pied en massant doucement chaque petit orteil à la fin.
  • Dos et fesses: Tournez le bébé sur le ventre et faites glisser vos mains de l'arrière vers le bas.
  • Étirements: Croisez les bras du bébé sur son ventre, puis ouvrez ses bras, puis croisez les jambes du bébé sur l'abdomen et étirez les jambes.

Chaque mouvement doit être répété environ 3 à 4 fois.


Conseils pour un bon massage

Lorsque vous faites ce massage, essayez toujours de regarder dans les yeux du bébé et de lui parler à tout moment et de profiter de chaque instant. Ce massage dure en moyenne 10 minutes et peut être effectué tous les jours, de meilleurs résultats sont observés lorsqu'il est effectué juste après le bain.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité d'huile pendant le massage, seulement ce qui est nécessaire pour que les mains glissent, mais si vous en faites trop à un moment donné, vous pouvez éliminer l'excès d'huile du corps du bébé avec une serviette ou du papier serviette qui doit être utilisée avec une légère pression sur la région, sans frotter la peau.

Certains parents préfèrent faire le massage en premier, puis baigner le bébé ensuite, et dans ce cas, le bain d'immersion dans la baignoire ne gardant que la tête du bébé hors de l'eau est une façon relaxante de terminer ce moment.

Principaux avantages du massage Shantala

Le massage Shantala parvient à maintenir le bébé plus calme dans sa vie de tous les jours, améliore la circulation sanguine, rapproche les parents et le bébé, renforçant le lien de confiance entre eux. Avec ce type de stimulation, le bébé apprend à être plus conscient de son propre corps, et il y a encore d'autres avantages tels que:


  • Améliore la digestion, ce qui aide à lutter contre le reflux et les crampes intestinales;
  • Amélioration de la respiration;
  • Le bébé est plus calme lorsqu'il voit qu'il a une attention quotidienne;
  • Favorise le bien-être;
  • Améliore le sommeil, le rend plus paisible et avec moins de réveils nocturnes.

Le shantala est également considéré comme un art, de donner et de recevoir de l'amour, et peut être pratiqué dès le premier mois de vie jusqu'au moment où les parents et le bébé le souhaitent, mais il ne doit pas être pratiqué si le bébé a de la fièvre, pleure ou a l'air irrité.

Voyez aussi comment arrêter les pleurs de votre bébé: 6 façons d'arrêter de pleurer votre bébé.

Le Choix Des Éditeurs

Quand le son de votre propre souffle vous donne de l'anxiété

Quand le son de votre propre souffle vous donne de l'anxiété

La première foi que je ui reté dan une auberge, j'ai fait une pirale. Non pa parce que j'avai peur d'être tué dan le film laher claique «Hotel», mai parce que...
Cétose vs acidocétose: ce que vous devez savoir

Cétose vs acidocétose: ce que vous devez savoir

Malgré la imilitude de nom, cétoe et acidocétoe ont deux choe différente.L'acidocétoe fait référence à l'acidocétoe diabétique (ACD) et et une...