Lèvres luxuriantes
Contenu
Bienvenue dans la saison des rouges à lèvres profonds, sombres et provocateurs. Il n'y a rien de plus glamour et séduisant que des lèvres rouges pulpeuses - ou la moue prune à fort impact et ultra-romantique (mais étonnamment portable) de cette saison. Même si vous avez évité les teintes vives dans le passé, cette saison, vous pouvez les retirer facilement. Les nouvelles formulations qui sont lisses et transparentes au lieu de pâteuses et opaques - une façon moderne et épurée de porter la couleur - sont de bonnes raisons de donner une autre chance aux lèvres haute tension.
"Les mois d'hiver sont le moment idéal pour porter de la couleur sur les lèvres", déclare la maquilleuse Bobbi Brown de la ligne éponyme de cosmétiques et de soins de la peau. "Le truc, c'est de porter des teintes vives, pas boueuses", conseille-t-elle. Et pour éviter que le look ne soit campy, rendez la couleur des yeux et du reste du visage minimale et douce. (Remarque : si vous optez pour les yeux charbonneux de cette saison, optez pour des lèvres plus claires.)
Une autre astuce consiste à appliquer le rouge à lèvres avec votre doigt. "Parfois, vous pouvez obtenir trop de couleur avec un pinceau ou directement à partir d'un tube", explique Guy Lento, directeur national du maquillage pour Chanel. "Vous aurez plus de contrôle sur le niveau de couverture lorsque vous utiliserez votre doigt pour l'appliquer." Lento ajoute que vous pouvez également faciliter la transition vers une teinte plus intense en éliminant tout excès de couleur de vos lèvres, puis en ajoutant un gloss pour l'atténuer. (Prendre le pas de la prune : Aveda Lip Gloss Minus Lanolin in Purple Harmony, un tourbillon de violet, de rose tendre et de blanc glacé qui se combinent pour former un violet chatoyant ; et MAC Smoove, un violet futuriste moucheté d'or. Des rouges séduisants : Bobbi Brown Rouge à lèvres en écarlate ; Clarins Lip Glaze en grenat, un lavis humide de rouge profond ; et le gloss BeneFit en Groovy, une teinte rouge vif rendue étonnamment portable en raison de sa transparence.)
Faire durer
Aucun rouge à lèvres n'est destiné à rester indéfiniment, mais vous pouvez augmenter sa longévité, selon Lento, en "colorant" vos lèvres : frottez doucement le pigment avec votre doigt pour créer une base, tamponnez, puis ajoutez une autre couche de couleur. L'apprêt de votre moue avec un crayon à lèvres donne également au rouge à lèvres une base à laquelle s'accrocher. (Essayez le crayon à lèvres couleur aubergine Lorac n ° 14 ou le crayon à lèvres MAC Spice.) La maquilleuse new-yorkaise Liz Michael préconise de rafraîchir le rouge à lèvres décoloré (et de lutter simultanément contre la sécheresse et l'accumulation) en lissant le baume à lèvres sur la couleur de vos lèvres flétrie au lieu de retoucher du tube. (Pour une aide de haute technologie, le baume à lèvres Remede Hydralock contient des ingrédients qui « fixent » le rouge à lèvres ; Softlips Undercover Lipstick Primer augmente la teneur en humidité du rouge à lèvres pour éviter les fissures et la décoloration, ce qui est particulièrement utile sous les formules longue tenue qui ont tendance à être plus desséchantes. )
Gloss grandit
Loin des concoctions gluantes d'antan, les brillants à lèvres d'aujourd'hui sont chics, multidimensionnels et ajoutent un éclat sexy instantané au visage (pensez à la chandelle à la demande). Mais l'astuce séculaire tient toujours : une noisette concentrée de gloss au centre de votre lèvre inférieure est un chemin infaillible vers une moue sexy et plus pleine. (Glam gleamers : Origins Lip Gloss in Sheer Fig, un nude à pointes dorées passe-partout ; L'Oréal Rouge Pulp Liquid Lipcolour in Icy, un chatoiement métallique pâle ; et le must-have ultime de la Saint-Valentin - Bobbe Joy Shimmer to Sheer Custom Lip Gloss Kits, de délicieuses palettes de 6 roses toastés, mauves et mokas parfumés au chocolat.)
Mouvements fluides
Aucun rouge à lèvres n'est beau sur les lèvres gercées et desséchées - un problème croissant à mesure que le mercure et l'humidité baissent - l'utilisation de baumes à lèvres préservant l'humidité est donc un plus en hiver. Et n'oubliez pas la protection solaire.
"Chaque rouge à lèvres fournit une sorte de barrière physique contre les rayons UV, ce qui explique probablement pourquoi les cancers de la lèvre sont tellement plus rares chez les femmes que chez les hommes", explique Mary Lupo, MD, professeure agrégée de dermatologie clinique à l'Université Tulane à New Orléans. "Cependant, c'est une bonne idée de porter un rouge à lèvres avec un FPS – ou de porter un baume à lèvres contenant un FPS comme couche de finition sur votre rouge à lèvres habituel."
N'oubliez pas que se lécher les lèvres est tabou : "C'est la pire chose à faire lorsque vos lèvres sont sèches, car cela provoque l'évaporation des liquides. Utilisez plutôt un rouge à lèvres ou un baume à lèvres hydratant", explique Lupo, qui recommande les baumes non émollient que ceux qui contiennent du phénol et du menthol potentiellement desséchants. (Balmy Weather Busters: Blistex Herbal Answer SPF 15, Almay Stay Smooth Medicated Lipcolor SPF 25 et Nuxe Honey Lip Balm.)
La meilleure façon d'éviter la desquamation et les lèvres ridées est d'adopter des habitudes telles que le pincement des lèvres, la mastication des lèvres, l'exposition au soleil sans protection et, bien sûr, le tabagisme. Les crèmes exfoliantes pour les lèvres contenant des agents de desquamation comme les AHA sont un autre moyen à la fois de diminuer la desquamation et de minimiser les minuscules rides et ridules, en particulier autour de la bouche. "Ne vous attendez pas à des miracles", dit Lupo. Et procédez avec prudence. "Ces produits peuvent être irritants et desséchants si vous avez la peau sensible", explique Lupo. Assurez-vous de tester d'abord sur une petite zone. (Essayez ces combattants de flocons : Clinique All About Lips avec acide salicylique ; Laura Mercier Lip Silk avec quatre types d'AHA ; ou Diane Young Coneflower Lipline Firmer.)