Lombalgie: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement

Contenu
- Symptômes de la lombalgie
- Signes que la lombalgie est sévère
- Comment le diagnostic est fait
- Les raisons principales
- Comment est le traitement
La lombalgie est une douleur qui survient dans le bas du dos, qui est la dernière partie du dos, et qui peut ou non être accompagnée de douleurs dans les fessiers ou les jambes, pouvant survenir en raison d'une compression du nerf sciatique, d'une mauvaise posture, d'une hernie arthrose discale ou rachidienne, par exemple.
La lombalgie s'améliore généralement après quelques jours, mais si elle est persistante ou accompagnée d'autres symptômes, il est important que l'orthopédiste soit consulté afin qu'il soit possible d'identifier la cause et de recommander le traitement le plus approprié, qui peut inclure l'utilisation de anti-inflammatoires, analgésiques et, dans certains cas, séances de physiothérapie pour aider à soulager les symptômes.

Symptômes de la lombalgie
Selon la durée des symptômes, la lombalgie peut être classée comme aiguë, lorsqu'elle est apparue il y a moins de 6 semaines, et chronique, lorsqu'elle est présente depuis plus de 12 semaines. Quelle que soit la durée, les principaux symptômes liés à la lombalgie sont:
- Douleur au bout de la colonne vertébrale;
- Contracture et augmentation de la tension musculaire dans la région;
- Incapacité de s'asseoir ou de se tenir debout pendant une longue période, ce qui oblige à rechercher de nouvelles positions pour s'asseoir, dormir ou marcher.
De plus, en fonction de la cause de la lombalgie, des symptômes plus spécifiques peuvent apparaître, tels que des douleurs irradiant vers les fessiers et les jambes, des difficultés à marcher et des douleurs lors de la respiration, par exemple. Ainsi, il est important que la personne souffrant de lombalgie voie l'orthopédiste lorsque les symptômes mettent du temps à s'améliorer, car de cette façon, il est possible de faire une évaluation et d'indiquer le traitement le plus approprié.
Signes que la lombalgie est sévère
En plus des symptômes courants de la lombalgie, certaines personnes peuvent développer d'autres signes ou symptômes indiquant que la situation est plus grave et nécessite plus d'attention. Certains des signes et symptômes de gravité qui peuvent apparaître sont la fièvre, une perte de poids sans cause apparente et des changements de sensation, comme une sensation de choc ou d'engourdissement.
De plus, lorsque la lombalgie survient chez des personnes de moins de 20 ans ou de plus de 55 ans ou après une chute ou un accident, il est également possible que la situation soit plus grave, et une évaluation par un orthopédiste est importante.

Comment le diagnostic est fait
Pour diagnostiquer une lombalgie, l'orthopédiste, le rhumatologue ou le physiothérapeute peut, en plus d'observer les signes de la maladie, demander un examen d'image tel que la radiographie et l'imagerie par résonance magnétique, pour vérifier l'existence d'autres maladies impliquées, telles que hernie discale, vérifiez si le nerf sciatique est comprimé, ce qui permet de définir le traitement le plus approprié pour chaque cas.
Parfois, les examens sont normaux malgré la difficulté à bouger et à effectuer les activités quotidiennes, nécessitant un traitement. Habituellement, ce type de mal de dos est plus fréquent chez les personnes qui pratiquent des activités manuelles, telles que l'haltérophilie, les mouvements répétitifs ou assis ou debout pendant une longue période, toujours dans la même position.
Les raisons principales
La lombalgie peut se développer en raison d'une mauvaise posture, d'une déformation anatomique ou d'un traumatisme local, mais il n'est pas toujours possible d'en découvrir la cause, et elle peut survenir à tous les âges, affectant également les hommes et les femmes. Certaines situations qui favorisent la douleur à l'extrémité de la colonne vertébrale sont:
- Efforts répétitifs;
- Petits traumatismes, comme tomber;
- Mode de vie sédentaire;
- Posture inadéquate;
- Arthrose vertébrale;
- Ostéoporose de la colonne vertébrale;
- Syndrome myofascial;
- Spondylolisthésis;
- Spondylarthrite ankylosante;
- La polyarthrite rhumatoïde.
De plus, le surpoids peut également favoriser le développement de lombalgies, car dans ce cas il y a un changement du point de gravité, une plus grande flaccidité et une distension de l'abdomen, favorisant la douleur.
Comment est le traitement
Le traitement de la lombalgie doit être guidé par l'orthopédiste ou le rhumatologue en fonction de la cause de la douleur. Ainsi, dans certains cas, l'utilisation d'anti-inflammatoires, de corticostéroïdes, d'analgésiques et de relaxants musculaires, par exemple, peut être indiquée. Voir d'autres options pour les médicaments contre la lombalgie.
En cas de lombalgie chronique, la physiothérapie peut également être recommandée, qui peut être réalisée avec des méthodes de chauffage superficiel et / ou profond, des étirements et des exercices de renforcement du dos.
Regardez la vidéo suivante pour plus de conseils que vous pouvez faire pour lutter contre les maux de dos: