Vivre avec le VIH/SIDA
Contenu
- Résumé
- Que sont le VIH et le SIDA ?
- Existe-t-il des traitements contre le VIH/SIDA ?
- Comment puis-je vivre une vie plus saine avec le VIH ?
Résumé
Que sont le VIH et le SIDA ?
VIH signifie virus de l'immunodéficience humaine. Il nuit à votre système immunitaire en détruisant un type de globule blanc qui aide votre corps à combattre les infections. SIDA signifie syndrome d'immunodéficience acquise. C'est le stade final de l'infection par le VIH. Toutes les personnes vivant avec le VIH ne développent pas le SIDA.
Existe-t-il des traitements contre le VIH/SIDA ?
Il n'existe pas de remède, mais il existe de nombreux médicaments pour traiter à la fois l'infection par le VIH et les infections et cancers qui l'accompagnent. Les médicaments permettent aux personnes vivant avec le VIH de vivre longtemps et en bonne santé.
Comment puis-je vivre une vie plus saine avec le VIH ?
Si vous avez le VIH, vous pouvez vous aider en
- Obtenir des soins médicaux dès que vous découvrez que vous avez le VIH. Vous devriez trouver un fournisseur de soins de santé qui a de l'expérience dans le traitement du VIH/SIDA.
- Assurez-vous de prendre vos médicaments régulièrement
- Suivre vos soins médicaux et dentaires habituels
- Gérer le stress et obtenir du soutien, comme des groupes de soutien, des thérapeutes et des organismes de services sociaux
- Apprendre autant que possible sur le VIH/SIDA et ses traitements
- Essayer de mener une vie saine, y compris
- Manger des aliments sains. Cela peut donner à votre corps l'énergie dont il a besoin pour combattre le VIH et d'autres infections. Il peut également vous aider à gérer les symptômes du VIH et les effets secondaires des médicaments. Il peut également améliorer l'absorption de vos médicaments anti-VIH.
- Faire de l'exercice régulièrement. Cela peut renforcer votre corps et votre système immunitaire. Il peut également réduire le risque de dépression.
- Dormir suffisamment. Le sommeil est important pour votre force physique et votre santé mentale.
- Ne pas fumer. Les personnes séropositives qui fument ont un risque plus élevé de développer des maladies telles que certains cancers et infections. Le tabagisme peut également interférer avec vos médicaments.
Il est également important de réduire le risque de transmettre le VIH à d'autres personnes. Vous devez dire à vos partenaires sexuels que vous avez le VIH et toujours utiliser des préservatifs en latex. Si vous ou votre partenaire êtes allergique au latex, vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane.