Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Travail et accouchement: méthode Lamaze - Bien-Être
Travail et accouchement: méthode Lamaze - Bien-Être

Contenu

Préparer la naissance avec la méthode Lamaze

La méthode Lamaze a été développée par l'obstétricien français Ferdinand Lamaze au début des années 1950 et est l'un des programmes d'accouchement les plus courants aujourd'hui. Vous pouvez apprendre cette méthode en suivant une série de cours. Les objectifs de ces cours sont de vous aider à vous préparer pour le travail et de remplacer toute idée préconçue négative sur la grossesse et le processus d'accouchement par des sentiments positifs.

Ces cours vous aideront également à acquérir des compétences d'adaptation et de gestion de la douleur pour l'accouchement. Les participants et leurs partenaires Lamaze apprennent des techniques de relaxation et des schémas respiratoires pour aider à soulager l'inconfort du travail et de l'accouchement.

Ces compétences sont enseignées dans les classes au cours de six à huit semaines. Les femmes enceintes peuvent participer avec leur partenaire Lamaze choisi. Continuez à lire pour en savoir plus sur une série typique de cours Lamaze et ce que vous apprendrez chaque semaine.

Première classe: troisième trimestre

Votre premier cours Lamaze donnera un aperçu des changements anatomiques, physiologiques et émotionnels qui font partie de la grossesse. Il se concentrera sur les changements au troisième trimestre. Les sujets et activités courants de la première classe comprennent:


Vos attentes

Vous et votre partenaire êtes encouragés à partager vos pensées, vos peurs et vos sentiments. On vous apprend à vous faire confiance et à travailler ensemble.

Inconforts normaux de la grossesse

Vous et votre partenaire apprenez à fournir une contre-pression pour les maux de dos et les douleurs lombaires en poussant régulièrement le bas du dos. Vous êtes tous les deux encouragés à discuter de tout inconfort que vous ressentez. Votre instructeur vous expliquera différents remèdes.

Les bienfaits de l'allaitement

L'allaitement aide votre utérus à se contracter après l'accouchement. Ces contractions réduisent également la perte de sang après l'accouchement. Le lait maternel immunise le bébé contre les maladies infantiles. L'expérience d'allaitement renforce le lien mère-bébé.

Besoins nutritionnels

Vous continuez à avoir besoin de calories supplémentaires riches en nutriments pour un bébé en bonne santé. Le développement des cellules cérébrales se produit tout au long du dernier trimestre et jusqu'à 18 mois après la naissance, période pendant laquelle une bonne nutrition est très importante.


Changements au troisième trimestre

Le premier cours Lamaze couvrira également les changements au troisième trimestre. Au fur et à mesure que votre corps grandit pour accueillir le bébé qui grandit, vous pouvez commencer à ressentir les changements suivants:

  • Vous pouvez ressentir un manque d'énergie ou de la fatigue.
  • Vous pouvez rire ou pleurer facilement.
  • Vous aurez une augmentation du volume sanguin.
  • Vous pouvez remarquer un gonflement généralisé.
  • Vous devrez peut-être uriner fréquemment.

Activités

La séance d'activité pour le premier cours peut inclure une relaxation progressive, des affirmations positives et des images positives.

Vous et votre partenaire pouvez pratiquer une relaxation progressive. Lors de la relaxation progressive, vous contractez d'abord puis détendez chaque partie du corps, en commençant par vos pieds. Ce processus vous aide à reconnaître ce que ressent votre corps lorsqu'il est détendu et non tendu. Pendant le travail, votre col s’ouvre plus facilement si vous êtes détendu.

Vous pratiquerez également des affirmations positives, en remplaçant les pensées négatives par des images positives. Un exemple est d'accueillir la contraction lorsque vous sentez que la douleur commence.


Vous pouvez également visualiser le travail de la contraction en utilisant des images positives.

Deuxième classe: images de lieux spéciaux

Au cours du deuxième cours, vous discuterez:

  • croissance fœtale
  • le développement du fœtus
  • comptage des mouvements fœtaux
  • cycles d'éveil et de sommeil des bébés

Vous partirez de la discussion sur les sentiments concernant le travail et l’accouchement que vous avez explorée au cours du premier cours. Vous passerez également en revue les changements anatomiques et physiologiques pendant le travail et l'accouchement. Certains instructeurs choisissent la deuxième classe comme moment pour montrer des films sur l'accouchement aux participants.

Images de lieux spéciaux

Une deuxième séquence de relaxation est enseignée pendant la partie activité du cours. Utiliser des images de lieux spéciaux implique de vous imaginer dans un endroit agréable et de vous concentrer sur les images, les sons et les odeurs de l'endroit spécial. Cette technique vous aide à vous distraire de la douleur et à vous concentrer sur des sentiments positifs.

Troisième classe: La théorie Lamaze

Vous en apprendrez probablement plus sur la théorie de Lamaze ainsi que sur le développement du fœtus et certaines techniques de respiration au cours du troisième cours.

La théorie Lamaze

Votre instructeur présentera et discutera de la perception de la douleur. Vous pourriez être encouragé à partager ce que l’on vous a dit ou croyez au sujet du travail. Une discussion détaillée sur ce qui se passe pendant la naissance peut aider à démystifier le processus d'accouchement.

Au fur et à mesure que vous en comprendrez davantage sur la nature de la naissance, vous pourriez commencer à la considérer de plus en plus comme un événement normal. La préparation à l’accouchement peut vous aider, vous et votre partenaire, à avoir davantage confiance en la capacité de votre corps à vivre la naissance de votre bébé de manière positive. Cela peut également vous aider, vous et votre partenaire, à participer plus pleinement à l'expérience.

Le développement du fœtus

Un autre objectif de la troisième classe est le développement du fœtus et sa transition vers un nouveau-né. Vous apprendrez:

  • comment votre bébé en développement pratique la respiration
  • comment votre bébé renforce et exerce ses muscles
  • quand votre bébé commence à entendre des sons
  • lorsque votre bébé commence à développer la vue

Vous discuterez également de l’alerte et de la réactivité d’un nouveau-né au cours de ses 30 premières minutes de vie et du fait qu’il est souvent préférable de commencer à allaiter pendant que le bébé est actif.

Techniques respiratoires

Les techniques de respiration Lamaze vous apprennent à modéliser votre respiration pour diminuer la douleur que vous ressentez. Au début de chaque contraction, vous prenez une respiration profonde ou nettoyante. Cette respiration profonde est suivie d'une respiration lente et profonde par le nez et expirée par les lèvres pincées. L'accent mis sur une respiration prudente vous distrait et diminue l'inconfort que vous ressentez.

Un autre régime respiratoire consiste à haleter lentement tout en répétant les sons «hee, hee, hee». Votre partenaire vous assistera, respirera avec vous et vous encouragera. Si vous ressentez le besoin de pousser avant que votre col ne soit complètement dilaté, vous devrez peut-être expirer des respirations plus rapides et plus courtes. Vous êtes encouragé à apprendre et à pratiquer ces techniques de respiration à l’avance, en trouvant celles que vous trouvez les plus utiles pendant le travail.

Quatrième classe: travail actif

Le centre de la quatrième classe est le travail actif, qui commence lorsque le col de l'utérus est dilaté d'environ 4 centimètres (cm). Votre partenaire apprendra des techniques pour vous aider dans le travail actif. Vous en apprendrez également sur la relaxation tactile, une stratégie pour vous aider à détendre vos muscles pendant le travail.

Travail actif

Au fur et à mesure que l'utérus se contracte, le col se dilate progressivement. Au début du travail, les contractions sont courtes et se produisent toutes les 20 à 30 minutes. Le travail précoce progresse généralement lentement. Lorsque le col de l'utérus est dilaté à environ 6 cm, le travail actif commence. Les contractions se produiront plus rapprochées et avec plus d'intensité. Le travail progresse généralement plus rapidement. Vous pourriez avoir besoin d'aide pour vous concentrer et gérer la douleur à ce moment.

Lorsque le col de l'utérus se dilate à 6 à 8 cm, le travail est intense. Ce niveau de dilatation est parfois appelé stade de transition. Pendant ce temps, vous et votre partenaire travaillerez très dur pour gérer le travail. Une baignoire à jets, une chaise berçante ou un ballon d'accouchement peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise.

Lorsque votre col de l'utérus est complètement dilaté, la première étape du travail est terminée. Au cours de la deuxième étape du travail, vous ressentirez généralement une envie de pousser lorsque le bébé descend dans le canal génital. À chaque contraction, vous êtes encouragé à inspirer et à pousser le bébé vers le bas et sous votre os pubien. Lorsque la tête du bébé étire l’ouverture vaginale et devient visible, vous pouvez vous pencher vers le bas et toucher la tête du bébé pour vous aider à vous concentrer.

Votre partenaire est encouragé à:

  • respire avec toi
  • vous rappelle que vous faites un excellent travail
  • massez votre dos, vos cuisses ou votre bas-ventre
  • te donner des liquides à boire
  • te donner un chiffon frais pour ton front
  • être présent avec toi

Détente tactile

La relaxation tactile est une technique qui vous sera enseignée pour vous aider à faire face aux douleurs du travail. Vous apprenez à vous conditionner pour détendre chaque groupe musculaire lorsque votre partenaire le touche. Votre partenaire apprend à identifier votre apparence lorsque vous êtes tendu et à toucher la zone tendue pour vous aider à relâcher les muscles.

Cinquième cours: techniques de poussée

Au cours du cinquième cours, vous apprendrez des techniques de poussée et des stratégies pour soulager les maux de dos pendant le travail. Vous discuterez également de la façon de vous préparer pour les premières semaines suivant votre accouchement.

Techniques de poussée

Vous pouvez vous retrouver à pousser involontairement pendant que votre bébé se déplace dans le canal génital. Il existe différentes techniques pour aider cette envie naturelle. Vous pouvez respirer au début de la contraction et relâcher lentement l'air lorsque vous poussez. Ceci est connu comme la méthode de la glotte ouverte. Vous pouvez également prendre une profonde inspiration, retenir votre respiration et vous abattre avec toute la force que vous pouvez rassembler.

Retour du travail

Certaines femmes ressentent la plupart des douleurs du travail dans leur dos. Le balancement pelvien sur les mains et les genoux ou l'accroupissement peut atténuer cet inconfort. Un sac chaud ou un sac de glace dans le bas du dos peut également être utile. Une contre-pression ferme appliquée au bas du dos par votre partenaire peut également apporter un certain confort.

Adaptation post-partum

Vous et votre partenaire êtes encouragés à vous préparer, vous et votre maison, à l'arrivée d'un nouveau bébé. Un approvisionnement en aliments nutritifs faciles à réparer est utile pendant cette période. Vous devez apprendre à accepter l'aide de vos amis et de votre famille. Vous êtes encouragé à développer votre sens de l’humour en apprenant les compétences nécessaires pour devenir parent d’un nouveau bébé.

Sixième classe: répétition

La sixième et dernière classe consistera en un examen des matériaux couverts tout au long du programme. Vous participerez également à une répétition de travail. Un objectif important du cours final est de vous aider à comprendre que le processus de naissance est un processus normal.

Les plats à emporter

La méthode Lamaze n'est qu'un programme qui peut vous aider à vous préparer à la naissance. De nombreuses personnes trouvent que les stratégies et techniques qu'il enseigne sont utiles pour le grand jour et au-delà. Un peu de préparation peut vous aider à commencer le travail avec une sensation de confiance en ce qui va se passer.

Voir

Les meilleurs blogs sur la polyarthrite rhumatoïde de 2020

Les meilleurs blogs sur la polyarthrite rhumatoïde de 2020

La polyarthrite rhumatoïde, ou PR, et bien plu qu'une douleur débilitante. Pour le peronne vivant avec cette condition, le entiment d'iolement peut être tout aui difficile à...
11 exercices pour l'arthrite

11 exercices pour l'arthrite

Un programme d'exercice régulier et un élément important de tout plan de traitement de l'arthrite. Le exercice contre l'arthrite peuvent améliorer la fonction globale e...