Tests rénaux
Contenu
Résumé
Vous avez deux reins. Ce sont des organes de la taille d'un poing situés de chaque côté de votre colonne vertébrale au-dessus de votre taille. Vos reins filtrent et nettoient votre sang, en éliminant les déchets et en produisant l'urine. Des tests rénaux vérifient le bon fonctionnement de vos reins. Ils comprennent des tests sanguins, urinaires et d'imagerie.
La maladie rénale précoce n'a généralement pas de signes ou de symptômes. Le test est le seul moyen de savoir comment vont vos reins. Il est important que vous fassiez un dépistage de maladie rénale si vous présentez les principaux facteurs de risque - diabète, hypertension artérielle, maladie cardiaque ou antécédents familiaux d'insuffisance rénale.
Les tests rénaux spécifiques comprennent
- Taux de filtration glomérulaire (DFG) - l'un des tests sanguins les plus courants pour rechercher une maladie rénale chronique. Il indique à quel point vos reins filtrent.
- Tests sanguins et urinaires de créatinine - vérifiez les niveaux de créatinine, un déchet que vos reins éliminent de votre sang
- Test d'urine d'albumine - vérifie l'albumine, une protéine qui peut passer dans l'urine si les reins sont endommagés
- Les tests d'imagerie, tels qu'une échographie, fournissent des images des reins. Les images aident le fournisseur de soins de santé à voir la taille et la forme des reins et à vérifier tout élément inhabituel.
- Biopsie rénale - une procédure qui consiste à prélever un petit morceau de tissu rénal pour examen au microscope. Il vérifie la cause de la maladie rénale et la façon dont vos reins sont endommagés.
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales