Une cure de jus de 3 semaines peut-elle causer des dommages au cerveau ?
![LES PIRES ERREURS AVEC LES JUS DETOX - CE QU’ON NE VOUS DIT PAS | Coralie Béguin Naturopathe](https://i.ytimg.com/vi/pdISvAtYzSo/hqdefault.jpg)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/can-a-3-week-juice-cleanse-cause-brain-damage.webp)
C'est une vieille nouvelle qu'une cure de jus "detox" peut avoir des effets désagréables sur la faim constante de votre corps. Une histoire récente d'une publication israélienne Ha Hadashot 12 crédité le nettoyage de trois semaines d'une femme de 40 ans avec un résultat beaucoup plus effrayant que les fréquents voyages aux toilettes : des lésions cérébrales. La femme suivait un régime strict à base d'eau et de jus de fruits sous la direction d'un "thérapeute alternatif", selon le média. Maintenant, elle serait à l'hôpital depuis trois jours avec une malnutrition sévère, un déséquilibre en sodium et des lésions cérébrales potentiellement irréversibles. (Connexe : le jus de céleri est partout sur Instagram, alors quel est le problème ?)
Oui, un régime de trois semaines composé uniquement de jus de fruits ressemble certainement à une très mauvaise idée, mais peut-il vraiment entraîner des lésions cérébrales permanentes ? C'est plausible, déclare Dominic Gaziano, M.D., directeur du Body & Mind Medical Center. Lorsqu'ils sont poussés à l'extrême, les jeûnes au jus peuvent entraîner une hyponatrémie (AKA intoxication à l'eau), ce qui signifie des niveaux de sodium extrêmement bas. « Les fruits ont une teneur en sodium extrêmement faible, même inférieure à celle des légumes », explique le Dr Gaziano. "Cela, associé au conseil de boire plus d'eau, est probablement la cause de son hyponatrémie grave et aurait certainement pu entraîner des lésions cérébrales."
Voici pourquoi : Lorsque vos tissus présentent un déséquilibre entre trop peu d'électrolytes et trop d'eau, cette dernière entrera dans vos cellules, les faisant gonfler, explique le Dr Gaziano. Cela se produit dans tout le corps, mais "les effets les plus graves et les plus mortels se produisent lorsque les cellules du cerveau gonflent dans un espace étroitement contrôlé de notre crâne", explique-t-il. Dans les pires cas, l'hyponatrémie peut entraîner des convulsions, une perte de conscience, un coma et un éventuel accident vasculaire cérébral en raison d'une accumulation de pression sur les vaisseaux sanguins du cerveau. (Connexe : *Exactement* Qu'arrive-t-il à votre corps lors d'un nettoyage de 3 jours)
Mis à part les nettoyages au jus, l'intoxication à l'eau peut également se produire lorsque les athlètes d'endurance boivent beaucoup d'eau avant et après les événements sans reconstituer correctement leurs électrolytes. Cela peut également se produire lorsque des personnes atteintes d'affections affectant leur fonction rénale ou qui prennent des médicaments qui affectent leurs reins (par exemple, certains antidépresseurs ou analgésiques), boivent des tonnes d'eau, selon la clinique Mayo. Dans la plupart des cas, les effets sont légers et de courte durée, notamment des maux de tête et une perte d'énergie, mais l'intoxication à l'eau peut être mortelle dans certains cas, explique le Dr Gaziano. Par exemple, en 2007, une femme est décédée après avoir participé au concours de consommation d'eau d'une station de radio, malgré un appel à l'avertissement préalable de la station concernant les effets de l'intoxication par l'eau. (Connexe : est-il possible de boire trop d'eau ?)
Bottom line: Si vous aviez besoin d'une autre raison ne pas pour subsister avec du jus pendant trois semaines d'affilée, les dommages cérébraux possibles semblent assez convaincants.