Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Faut-il passer à L’ÉTHANOL ? On explique TOUT sur l’E85 ! Vilebrequin
Vidéo: Faut-il passer à L’ÉTHANOL ? On explique TOUT sur l’E85 ! Vilebrequin

Contenu

Être un nouveau parent comporte de nombreux défis et distractions. Si vous craignez de manquer une pilule ou d’oublier de renouveler une ordonnance, vous pourriez envisager de vous procurer un dispositif intra-utérin (DIU).

Un DIU est un petit appareil en forme de T en plastique souple qui est placé dans l'utérus. Cette forme de contraception est efficace à plus de 99%.

Une fois le DIU en place, vous n'avez rien d'autre à faire pour éviter une grossesse pendant plusieurs années. C'est à peu près une situation de définition et d'oubli, bien que vous deviez le faire supprimer ou remplacer éventuellement.

Selon le type que vous choisissez, un DIU peut rester efficace jusqu'à 10 ans. Si vous vous sentez prêt à avoir un autre bébé plus tôt que cela, il se retire facilement et votre fertilité revient à la normale.

Bien sûr, aucun type de contrôle des naissances ne fonctionnera pour tout le monde. C’est pourquoi il y a tant de choix. Lisez la suite pour savoir si un DIU pourrait vous convenir.


Pouvez-vous obtenir un DIU après l'accouchement?

Oui! Il y a beaucoup de parents qui choisissent d'utiliser un DIU après avoir eu un bébé.

Un DIU empêche la grossesse de plusieurs façons:

  • Les DIU hormonaux contiennent une hormone appelée progestatif. La progestine empêche l'ovulation et épaissit la glaire cervicale, ce qui rend difficile la rencontre des spermatozoïdes et des ovules.
  • Les DIU au cuivre modifient la façon dont les spermatozoïdes agissent, ils ne peuvent donc pas nager correctement pour atteindre un ovule et le fertiliser. Imaginez-vous maintenant un tas de spermatozoïdes confus se heurter les uns aux autres? Exactement.

Quand faut-il insérer un DIU après la naissance?

Souvent, un DIU peut être inséré pendant que vous êtes encore à l'hôpital après l'accouchement. Bien sûr, si cela vous semble trop d'action là-bas, vous pouvez décider de l'obtenir lors de votre visite post-partum de 6 semaines ou à une date ultérieure.


Si vous n'êtes pas totalement épuisé au cours de ces premières semaines et que vous avez de l'énergie pour les relations sexuelles avant de placer un DIU, vous pouvez envisager une autre méthode de contraception.

Est-ce douloureux de recevoir un DIU après l'accouchement?

Chez les personnes qui ont accouché, l'insertion du DIU a tendance à être plus facile que chez celles qui n'ont jamais accouché.

Un médecin ou une infirmière utilisera un spéculum pour ouvrir votre vagin, comme lorsque vous vous faites faire un pap. Un outil d'insertion spécial est utilisé pour placer le DIU dans votre utérus.

C’est une procédure rapide qui peut être effectuée directement dans le cabinet de votre médecin et qui se termine généralement en 5 minutes. Tout comme avec un pap, ces minutes peuvent sembler longues, selon votre niveau de confort.

Vous ressentirez probablement un certain inconfort ou des crampes pendant la procédure. Vous voudrez peut-être prendre des analgésiques avant votre rendez-vous et pendant un certain temps après. Si vous êtes nerveux au sujet de l'inconfort, parlez à votre médecin de ce qu'il recommande pour faciliter la procédure.


Il est normal d'avoir des crampes ou des douleurs au bas du dos pendant quelques jours ou semaines après l'insertion. Les coussins chauffants sont votre ami!

Des cordes en plastique sont fixées au bas d'un DIU, ce qui permet de vérifier que le DIU est dans la bonne position. Dans le cadre de la procédure, les cordes seront coupées à la bonne longueur. Les chaînes doivent être suffisamment longues pour être retirées mais suffisamment courtes pour ne pas gêner.

Et vous n'avez pas à vous soucier de ce que votre partenaire ressent les cordes pendant les rapports sexuels. C'est bon… nous nous interrogeons tous sur ces choses.

Vous pouvez sentir les cordes vous-même pour vérifier que votre DIU est toujours dans la bonne position. Il est tout à fait normal de vouloir vérifier constamment la première fois que vous en obtenez un.

Est-il sûr d'obtenir un DIU pendant l'allaitement?

Oui! Un DIU est une méthode de contraception sûre et efficace qui est parfaitement adaptée à l’allaitement. Cela n'affectera pas votre approvisionnement en lait.

Un DIU est également merveilleusement peu d'entretien. Vous avez de quoi penser avec votre nouveau bébé et apprendre à allaiter (plus tout ce linge). C'est bien de ne pas s'inquiéter de votre contraception.

Quels sont les effets secondaires d'un DIU?

Presque toutes les formes de contraception ont des effets secondaires. Voici certains des effets secondaires les plus courants des DIU:

  • Vous aurez probablement des crampes et une gêne lors de la pose du DIU. Ces symptômes peuvent persister quelques jours ou semaines après l'insertion de votre DIU.
  • Si vous avez essayé d'autres méthodes hormonales comme la pilule, le timbre ou l'anneau, vous connaissez peut-être les effets secondaires comme les changements d'humeur, les seins douloureux et les maux de tête. Les DIU hormonaux peuvent provoquer des effets secondaires similaires, mais la bonne nouvelle est que ces effets secondaires disparaissent généralement après quelques mois d'utilisation.
  • Certaines utilisatrices de DIU hormonaux peuvent avoir des kystes ovariens. Cela semble alarmant, mais ils ne sont généralement pas dangereux et disparaissent généralement d'eux-mêmes.
  • Les DIU au cuivre peuvent provoquer des saignements plus abondants ou des taches entre les règles pendant quelques mois. Les DIU hormonaux ont en fait tendance à alléger les saignements menstruels et les crampes.

Certains effets secondaires se produisent moins souvent, Dieu merci! Vous pouvez toujours parler à votre médecin si vous êtes inquiet, et ils peuvent vous aider à évaluer le risque d'effets secondaires par rapport aux avantages du contrôle des naissances.

Dans certains cas, l'utérus poussera le DIU (oui!). Cela est plus susceptible de se produire au cours des premiers mois d'utilisation. Il est légèrement plus probable que cela se produise chez une personne qui vient d'accoucher.

Dans de très rares cas (1 sur 1000), le DIU peut se coincer dans le côté de l'utérus. Cela est plus susceptible de se produire lors de l'insertion. Oui, cela semble assez terrible, mais cela ne fait souvent pas de mal ou ne cause aucun dommage permanent. Dans certains cas, il peut être nécessaire de l'abler chirurgicalement (encore une fois, très rare).

La plupart des médecins feront un suivi de 4 à 6 semaines après l'insertion pour s'assurer que le DIU est toujours au bon endroit. La vérification régulière de la position de vos cordes de DIU vous aidera également à remarquer si quelque chose semble différent. La position des cordes est généralement ce qui indique que quelque chose ne va pas bien.

Si vous avez une infection génitale lors de la pose du DIU, l'infection pourrait facilement se propager à votre utérus. De nombreux médecins dépisteront les IST avant d'insérer un DIU pour éviter cela.

Types de DIU

Aux États-Unis, il existe actuellement cinq marques de DIU disponibles:

  • Mirena et Kyleena. Ce sont deux DIU hormonaux qui peuvent être utilisés jusqu'à 5 ans.
  • Liletta. Ce DIU hormonal a été récemment approuvé pour une période allant jusqu'à 6 ans (auparavant 5 ans).
  • Skyla. Ce DIU hormonal peut être utilisé jusqu'à 3 ans.
  • Paragard. Il s'agit du seul DIU au cuivre actuellement disponible. Il ne contient aucune hormone et il est efficace jusqu'à 10 ans. Paragard est également une contraception d'urgence efficace si elle est placée dans les 5 jours suivant une relation sexuelle sans contraception.

Tous ces DIU sont efficaces à plus de 99% pour prévenir la grossesse.

N'importe lequel d'entre eux peut être retiré tôt si vous voulez essayer de devenir enceinte.

Le plat à emporter

Les DIU sont utilisés par de nombreux parents car ils constituent un moyen simple et très efficace de prévenir une grossesse.

Votre nouvel humain minuscule va vous inquiéter. Si vous allez de l'avant avec un DIU, vous n'aurez pas à vous soucier du contrôle des naissances pendant des années.

Comme toutes les méthodes de contrôle des naissances, l'utilisation d'un DIU présente des avantages et des inconvénients. Vous voudrez peut-être explorer d'autres types pour vous assurer que vous faites le meilleur choix pour répondre à vos besoins.

Si vous décidez qu'un DIU vous convient, vous pouvez discuter avec votre médecin de vos projets avant même d'avoir votre bébé. Un DIU peut être commencé peu de temps après l'accouchement ou à tout moment après.

Nouveaux Articles

Anomalies de la marche

Anomalies de la marche

Le anomalie de la marche ont de chéma de marche inhabituel et incontrôlable . Il ont généralement du à de maladie ou de ble ure aux jambe , aux pied , au cerveau, à la mo...
Acide bempédoïque

Acide bempédoïque

L'acide bempédoïque e t utili é avec de changement de mode de vie (régime alimentaire, perte de poid , exercice) et certain médicament hypochole térolémiant (inh...