Comment vaincre l'insomnie pendant la ménopause
Contenu
- Remède à la maison pour l'insomnie ménopausique
- Ingrédients
- Mode préparation
- Autres conseils pour lutter contre l'insomnie
L'insomnie à la ménopause est relativement courante et est liée à des changements hormonaux typiques de cette étape. Ainsi, l'hormonothérapie substitutive synthétique ou naturelle peut être une bonne solution pour surmonter l'insomnie et d'autres symptômes courants de cette phase tels que les bouffées de chaleur, l'anxiété et l'irritabilité.
De plus, pour lutter contre l'insomnie et assurer une bonne nuit de sommeil, effectuer une sorte d'activité relaxante dans les 30 minutes avant le coucher, comme lire un livre dans une pénombre, est une excellente solution, ce qui peut aider dans de nombreux cas.
Découvrez également comment le régime peut aider à soulager les symptômes typiques de la ménopause.
Remède à la maison pour l'insomnie ménopausique
Un bon remède maison pour lutter contre l'insomnie pendant la ménopause est de boire du thé aux fruits de la passion le soir, 30 à 60 minutes, avant de s'endormir car il contient de la passiflore, une substance aux propriétés sédatives qui favorisent le sommeil.
Ingrédients
- 18 grammes de feuilles de fruits de la passion;
- 2 tasses d'eau bouillante.
Mode préparation
Ajouter les feuilles de fruits de la passion hachées à l'eau bouillante et couvrir pendant environ 10 minutes, filtrer et boire ensuite. Il est recommandé de boire au moins 2 tasses de ce thé chaque jour.
Une autre option est de prendre les gélules de Passiflora, car elles favorisent également le sommeil et elles sont bien tolérées par l'organisme sans provoquer de dépendance. En savoir plus sur ce type de gélules et comment les prendre.
Autres conseils pour lutter contre l'insomnie
Quelques autres conseils utiles pour combattre l'insomnie pendant la ménopause sont:
- Allongez-vous et levez-vous toujours en même temps, même si vous n'avez pas assez dormi;
- Évitez de faire des siestes pendant la journée;
- Évitez la consommation de caféine après 18 heures;
- Prenez le dernier repas de la journée, au moins 2 heures avant de vous coucher et n'en faites pas trop;
- Évitez d'avoir une télévision ou un ordinateur dans la chambre;
- Faites de l'exercice régulièrement, mais évitez de le faire après 17 h.
Un autre bon conseil pour une bonne nuit de sommeil est de prendre 1 tasse de lait de vache chaud avant le coucher car il contient du tryptophane, une substance qui favorise le sommeil.
Si même après avoir suivi tous ces conseils, l'insomnie persiste, le médecin peut recommander l'utilisation du supplément de mélatonine, par exemple. La mélatonine synthétique améliore la qualité du sommeil et est donc très efficace contre les réveils nocturnes. La dose recommandée de mélatonine peut varier entre 1 et 3 mg, 30 minutes avant le coucher.
Découvrez comment la nourriture peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil: