Auteur: William Ramirez
Date De Création: 20 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Douleur thoracique : J’ai mal à la poitrine c’est grave?
Vidéo: Douleur thoracique : J’ai mal à la poitrine c’est grave?

Contenu

L'inflammation est une réponse naturelle du corps qui se produit lorsque le corps est confronté à une infection par des agents infectieux tels que des bactéries, des virus ou des parasites, un poison ou lorsqu'il y a une blessure due à la chaleur, aux radiations ou à un traumatisme. Dans ces situations, le corps initie la réponse inflammatoire qui vise à éliminer la cause de la blessure, à éliminer les cellules mortes et les tissus endommagés, ainsi qu'à commencer sa réparation.

L'inflammation peut survenir dans différentes parties du corps, telles que l'oreille, l'intestin, les gencives, la gorge ou l'utérus par exemple et elle peut être aiguë ou chronique, selon le temps que mettent vos symptômes à apparaître ou l'inflammation pour être guérie.

Symptômes d'inflammation

Les principaux signes et symptômes pouvant indiquer un processus inflammatoire sont:

  • Gonflement ou œdème;
  • Douleur au toucher;
  • Rougeur ou rougeur;
  • Sensation de chaleur.

En cas d'apparition de ces symptômes, il est recommandé de consulter le médecin le plus tôt possible afin qu'il soit possible de faire le diagnostic et de commencer le traitement le plus approprié.


De plus, en fonction de la localisation de l'inflammation, d'autres signes et symptômes peuvent apparaître, tels que gonflement des glandes, taches blanches ou mal de gorge, fièvre, libération de liquide épais et jaunâtre, en cas d'infection de l'oreille par exemple.

Les raisons principales

L'inflammation peut avoir plusieurs causes, les principales étant:

  • Infection par des bactéries, des virus ou des champignons;
  • Entorses ou fractures;
  • Exposition aux radiations ou à la chaleur;
  • Maladies allergiques;
  • Les maladies aiguës telles que la dermatite, la cystite et la bronchite;
  • Les maladies chroniques comme le lupus, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la colite ulcéreuse, par exemple.

Lorsque l'organisme est exposé à l'une de ces situations, le système immunitaire est activé et commence à libérer des cellules et des substances pro et anti-inflammatoires qui agissent directement sur la réponse inflammatoire et favorisent la récupération de l'organisme. Ainsi, des substances telles que l'histamine ou la bradykinine sont libérées, qui agissent en dilatant les vaisseaux sanguins et en augmentant l'apport sanguin au site de la lésion.


En outre, le processus connu sous le nom de chimiotaxie commence, dans lequel les cellules sanguines, telles que les neutrophiles et les macrophages, sont attirées vers le site de la lésion pour combattre les agents inflammatoires et contrôler les saignements possibles.

Quelle est la différence entre l'inflammation aiguë et chronique

La différence entre l'inflammation aiguë et chronique est l'intensité des symptômes ressentis et le temps qu'ils mettent à apparaître, ainsi que le temps qu'il faut pour guérir.

Dans l'inflammation aiguë, les signes et symptômes typiques de l'inflammation sont présents, tels que la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur, qui durent peu de temps. En revanche, dans l'inflammation chronique, les symptômes sont peu spécifiques et mettent souvent du temps à apparaître et à disparaître, et peuvent durer plus de 3 mois, comme c'est le cas de la polyarthrite rhumatoïde et de la tuberculose par exemple.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'inflammation doit être effectué selon la recommandation du médecin, car différents médicaments peuvent être indiqués en fonction de la cause de l'inflammation. En général, le traitement de l'inflammation peut être effectué avec:


  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens: comme c'est le cas de l'ibuprofène, de l'acide acétylsalicylique ou du naproxène, qui sont généralement utilisés pour traiter des inflammations plus simples telles que les maux de gorge ou les maux d'oreille par exemple;
  • Anti-inflammatoires corticostéroïdes: comme c'est le cas avec la prednisolone ou la prednisone, qui ne sont généralement utilisées que dans les cas d'inflammations plus sévères ou chroniques comme le psoriasis ou certaines candidoses chroniques.

L'action des anti-inflammatoires aide à réduire l'inconfort et les effets de l'inflammation dans le corps, réduisant la douleur, l'enflure et les rougeurs ressenties.

Nouveaux Articles

5 façons dont vos dents peuvent avoir un impact sur votre santé

5 façons dont vos dents peuvent avoir un impact sur votre santé

Voici quelque cho e à mâcher : la anté de votre bouche, de vo dent et de vo gencive peut être révélatrice de votre état de anté général.En fait, la ma...
Lena Dunham explique comment se faire tatouer l'aide à s'approprier son corps

Lena Dunham explique comment se faire tatouer l'aide à s'approprier son corps

Lena Dunham a pa é beaucoup de temp à 'encrer ce dernier moi et pour une rai on pui ante. L'actrice de 31 an 'e t récemment rendue ur In tagram pour partager e deux nouveaux...