Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 5 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Comment faire face à l’infertilité ?
Vidéo: Comment faire face à l’infertilité ?

Contenu

L'infertilité masculine correspond à l'incapacité de l'homme à produire suffisamment de spermatozoïdes et / ou qui sont viables, c'est-à-dire capables de féconder l'ovule et d'entraîner une grossesse. Souvent, la capacité de reproduction de l'homme peut être influencée par des habitudes de vie telles que le tabagisme, la consommation fréquente d'alcool, le surpoids ou la consommation de drogues illicites, par exemple en diminuant la production et la qualité du sperme.

En plus d'être liée aux habitudes de vie, l'infertilité de l'homme peut également être due à des changements dans le système reproducteur, des infections, des changements hormonaux ou génétiques, ou être une conséquence de la varicocèle, qui est un type de varice qui apparaît dans les testicules et qui directement interfère avec la production de sperme.

Il est important que la cause de l'infertilité soit identifiée afin que l'urologue puisse indiquer le traitement le plus approprié, qui peut être lié à des changements d'habitudes, à l'utilisation de médicaments, d'hormones ou à une intervention chirurgicale.


Les principales causes de l'infertilité masculine sont:

1. Habitudes de vie

Certaines habitudes et certains modes de vie peuvent diminuer la capacité de reproduction de l'homme, comme le tabagisme, la consommation d'alcool et le surpoids, par exemple, car cela peut entraîner des changements métaboliques et hormonaux, ce qui peut diminuer la capacité de produire du sperme. De plus, les hommes souvent stressés peuvent également souffrir de dérégulation hormonale, ce qui peut interférer avec la capacité de reproduction.

L'utilisation de médicaments injectables, tels que les anabolisants pour gagner de la masse musculaire, par exemple, peut également conduire à l'infertilité, car ils peuvent réduire les testicules et, par conséquent, diminuer la production de spermatozoïdes.

Que faire: Dans ces situations, il est important d'identifier quel facteur peut être lié à l'infertilité. Dans le cas du tabagisme et des boissons alcoolisées, il est recommandé d'arrêter de consommer, tandis qu'en cas d'obésité, un changement des habitudes alimentaires et de l'activité physique, par exemple, est recommandé.


Dans le cas de l'infertilité liée à l'utilisation de médicaments injectables, il est important que le médicament ne soit plus utilisé et le traitement est recommandé par le médecin, surtout s'il y a toute autre altération associée.

2. Varicocèle

La varicocèle est la cause la plus fréquente d'infertilité chez l'homme et correspond à la dilatation des veines testiculaires, ce qui favorise l'accumulation de sang et une augmentation de la température locale, interférant directement avec la production de spermatozoïdes. Cette situation est plus fréquente dans le testicule gauche, mais elle peut également se produire uniquement dans le testicule droit ou atteindre les deux testicules en même temps. En savoir plus sur la varicocèle

Que faire: Lorsque la dilatation des veines indiquant la varicocèle est vérifiée par le médecin, la recommandation est de faire une intervention chirurgicale pour résoudre le problème. La chirurgie est simple et l'homme est libéré le jour même ou le lendemain de l'intervention et peut reprendre ses activités normales après environ 1 semaine.


3. Infections du système reproducteur

Certaines infections de l'appareil reproducteur masculin peuvent atteindre les testicules et entraîner des changements dans le processus de production de sperme et dans la qualité du sperme produit, étant plus courantes en raison d'une infection par le virus responsable des oreillons.

En plus de l'infertilité due aux oreillons, les infections urinaires qui n'ont pas été identifiées ou traitées correctement peuvent également atteindre le testicule et compromettre la production de spermatozoïdes.

Que faire: Il est important que la cause de l'infection soit identifiée afin que le médicament le plus approprié soit indiqué pour traiter l'infection, qui peut être antifongique, antiviral ou antibiotique. Il est important que le partenaire de l'homme infecté subisse également un traitement, même s'il ne présente aucun symptôme, pour éviter la récidive de l'infection.

4. Problèmes d'éjaculation

Certaines situations liées à l'éjaculation, comme l'éjaculation rétrograde ou l'absence d'éjaculation, peuvent également être à l'origine de l'infertilité, puisque l'homme est incapable de libérer le sperme au moment de l'orgasme ou produit peu ou pas de sperme.

Que faire: Dans ces cas, le traitement doit être indiqué par l'urologue et consiste en l'utilisation de médicaments favorisant la sortie du sperme, comme l'éphédrine ou la phénylpropanolamine. Cependant, lorsque le traitement médicamenteux ne fonctionne pas, il peut être nécessaire d'effectuer un prélèvement de sperme et une insémination artificielle. Comprenez comment les changements d'éjaculation sont traités.

5. Changements hormonaux

Les changements hormonaux, en particulier en ce qui concerne la quantité de testostérone en circulation, peuvent également provoquer une infertilité. De plus, la production élevée de prolactine, les modifications de la thyroïde, l'utilisation de stéroïdes anabolisants, la présence d'une tumeur dans l'hypophyse et la radiothérapie peuvent également interférer dans la capacité de reproduction des hommes.

Que faire:Dans ces cas, le traitement de l'infertilité est recommandé par le médecin en fonction du changement hormonal identifié et vise à réguler la quantité d'hormones et, ainsi, à favoriser la production normale de spermatozoïdes.

6. Problèmes génétiques

Les problèmes génétiques signifient qu'un homme n'a naturellement pas de sperme dans son sperme ou qui produit du sperme en très petite quantité, de sorte que l'ovule de la femme ne se féconde pas.

Comment traiter: Lorsque l'infertilité est due à des changements génétiques, l'option pour le couple de tomber enceinte passe par des techniques de procréation assistée, dans lesquelles les spermatozoïdes sont prélevés directement des testicules à l'aide d'une aiguille, puis placés dans l'utérus de la femme., Pour la fécondation à se produire. Une autre alternative est de faire la soi-disant fécondation in vitro, dans laquelle le sperme de l'homme est joint à l'ovule de la femme dans le laboratoire, formant un embryon qui est ensuite placé dans l'utérus de la femme.

Comment le diagnostic est fait

Le principal test effectué pour évaluer et diagnostiquer l'infertilité masculine est le spermogramme, qui doit être recommandé par l'urologue, et qui vise à évaluer la quantité et la qualité du sperme produit. Cet examen se fait à partir de l'analyse en laboratoire d'un échantillon de sperme qui doit être prélevé le même jour au laboratoire après la masturbation. Comprenez comment le spermogramme est fait.

En plus du spermogramme, le médecin peut demander d'autres tests pour identifier la cause de l'infertilité. Ainsi, le dosage de la testostérone, de l'hormone thyroïdienne et de la prolactine, le test urinaire, le test urinaire de type 1 et le test microbiologique urinaire, l'échographie pelvienne pour évaluer le système reproducteur masculin et l'examen physique, peuvent être indiqués, ce qui est particulièrement important pour le diagnostic de la varicocèle.

Renseignez-vous sur d'autres tests qui évaluent la fertilité.

Le Choix Des Éditeurs

Comment les édulcorants artificiels affectent la glycémie et l'insuline

Comment les édulcorants artificiels affectent la glycémie et l'insuline

Le ucre et un ujet brûlant en nutrition. Réduire peut améliorer votre anté et vou aider à perdre du poid.Le remplacement du ucre par de édulcorant artificiel et un moyen ...
Les glucides créent-ils une dépendance? Ce qu'il faut savoir

Les glucides créent-ils une dépendance? Ce qu'il faut savoir

Le argument entourant le glucide et leur rôle dan une anté optimale ont dominé le dicuion ur l'alimentation humaine pendant prè de 5 décennie. Le mode et le recommandation...