À quel âge commence la ménopause?
Contenu
- Types de ménopause
- 1. Ménopause précoce
- 2. Ménopause tardive
- Étapes de la ménopause
- 1. Pré-ménopause
- 2. Périménopause
- 3. Postménopause
- Comment identifier la ménopause
La plupart des femmes entrent en ménopause entre 45 et 51 ans, mais ce n'est pas une règle fixe, car certaines femmes peuvent entrer en ménopause avant ou après cet âge.
La ménopause est le moment marqué par la fin de l'âge fertile de la femme lorsque les ovaires cessent de produire des œstrogènes et, par conséquent, la fin des cycles menstruels survient. Le diagnostic de ménopause est confirmé par le gynécologue, après 12 mois consécutifs sans menstruation. Apprenez tout sur la ménopause.
Bien que cela soit rare, certaines femmes peuvent présenter des symptômes de ménopause avant l'âge de 40 ans, et on parle de ménopause précoce. Habituellement, plus tôt les premiers symptômes apparaissent, plus tôt la femme entre en ménopause.
Types de ménopause
La ménopause peut survenir avant ou après la tranche d'âge considérée comme normale, qui est de 45 à 51 ans, classée comme:
1. Ménopause précoce
La ménopause précoce survient lorsqu'une femme reçoit un diagnostic de ménopause avant l'âge de 40 ans et peut survenir par un processus corporel naturel dans lequel les ovaires cessent de produire des œstrogènes ou par des problèmes de santé impliquant des changements hormonaux ou une maladie ovarienne qui conduit à la faillite de ces organes.
Les principaux facteurs pouvant provoquer une ménopause précoce comprennent:
- Des maladies comme le diabète ou la maladie d'Addison;
- Fumeur;
- Chimiothérapie ou radiothérapie pour le traitement du cancer;
- Chirurgie pour enlever les ovaires;
- Chirurgie pour enlever l'utérus;
- Infections comme les oreillons, la tuberculose ou le paludisme.
Au début de la ménopause, lorsque les ovaires cessent de produire des hormones, la femme n'ovule pas et, par conséquent, ne peut plus tomber enceinte. Mais comme ce processus est généralement lent, certaines femmes peuvent devenir enceintes pendant cette période.
2. Ménopause tardive
La ménopause est considérée comme tardive lorsqu'elle survient après 55 ans et peut être causée par l'obésité ou un trouble thyroïdien, comme l'hypothyroïdie.
De plus, les femmes qui subissent des changements d'oestrogène au cours de leur vie peuvent également avoir une ménopause tardive.
Étapes de la ménopause
La ménopause comporte certaines phases avec différentes caractéristiques qui sont importantes pour identifier la période de vie de la femme et comprennent:
1. Pré-ménopause
La pré-ménopause correspond à la période entre la première et la dernière période menstruelle, au cours de laquelle il n'y a pas de changement hormonal et, par conséquent, la femme ne présente pas de symptômes de ménopause.
Cette phase correspond à la période de vie reproductive de la femme.
2. Périménopause
La périménopause est une phase de transition entre la vie reproductive et non reproductive, qui survient avant qu'une femme n'entre en ménopause et peut durer quelques années.
La période de périménopause peut apparaître jusqu'à 10 ans avant la dernière menstruation, n'ayant pas un certain âge pour se produire, cependant il est plus fréquent de se produire vers 40 ans, mais dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître, même si de manière légère, 30 ans. Certains facteurs peuvent contribuer à l'entrée de la femme en périménopause, comme le tabagisme, les antécédents familiaux de ménopause précoce, la chimiothérapie pour le traitement du cancer ou la chirurgie pour enlever l'utérus.
Les symptômes les plus courants de la périménopause sont des menstruations irrégulières, des bouffées de chaleur, une sensibilité des seins, des changements d'humeur ou des difficultés à dormir, par exemple.
Il est important de noter que, pendant la périménopause, un déséquilibre hormonal et des menstruations irrégulières n'empêchent pas une grossesse. Par conséquent, pendant cette phase, les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent utiliser une méthode contraceptive indiquée par le gynécologue.
3. Postménopause
La postménopause est la période qui survient après le diagnostic de ménopause et dure le reste de la vie d'une femme. À ce stade, les ovaires ne produisent plus d'oestrogène et il n'est donc pas possible de devenir enceinte. Cependant, il est important de faire un suivi avec un gynécologue pour évaluer, diagnostiquer et guider les femmes ménopausées.
À ce stade, les symptômes de la ménopause sont fréquents et peuvent durer jusqu'à 4 ans et comprennent des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil comme l'insomnie ou la sécheresse vaginale, par exemple.
Comment identifier la ménopause
Les symptômes les plus courants qui aident à identifier la ménopause sont les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, la diminution de la libido ou l'insomnie, par exemple. Voir tous les symptômes de la ménopause.
Le traitement de la ménopause peut être fait avec un traitement hormonal substitutif, utilisant des hormones synthétiques, mais il peut également être fait naturellement avec l'utilisation d'isoflavones de soja, par exemple. Le gynécologue pourra indiquer toutes les options thérapeutiques pour soulager l'inconfort de la ménopause, mais il existe des stratégies naturelles qui contribuent au bien-être de la femme.
Regardez la vidéo avec des conseils sur la façon de soulager les symptômes de la ménopause: