Comment prévenir les maladies cardiaques
Auteur:
Vivian Patrick
Date De Création:
11 Juin 2021
Date De Mise À Jour:
16 Novembre 2024
Contenu
- Résumé
- Quels sont les facteurs de risque de maladie cardiaque que je ne peux pas changer?
- Que puis-je faire pour réduire mon risque de maladie cardiaque?
Résumé
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès aux États-Unis. C'est aussi une cause majeure de handicap. De nombreux facteurs peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Ils sont appelés facteurs de risque. Vous ne pouvez pas contrôler certains d'entre eux, mais il y en a beaucoup que vous pouvez contrôler. Apprendre à leur sujet peut réduire votre risque de maladie cardiaque.
Quels sont les facteurs de risque de maladie cardiaque que je ne peux pas changer?
- Âge. Votre risque de maladie cardiaque augmente avec l'âge. Les hommes de 45 ans et plus et les femmes de 55 ans et plus courent un plus grand risque.
- Sexe. Certains facteurs de risque peuvent affecter le risque de maladie cardiaque différemment chez les femmes que chez les hommes. Par exemple, les œstrogènes offrent aux femmes une certaine protection contre les maladies cardiaques, mais le diabète augmente davantage le risque de maladie cardiaque chez les femmes que chez les hommes.
- Race ou ethnie. Certains groupes présentent des risques plus élevés que d'autres. Les Afro-Américains sont plus susceptibles que les Blancs d'avoir une maladie cardiaque, tandis que les Hispano-américains sont moins susceptibles d'en avoir. Certains groupes asiatiques, comme les Asiatiques de l'Est, ont des taux plus bas, mais les Asiatiques du Sud ont des taux plus élevés.
- Histoire de famille. Vous courez un plus grand risque si vous avez un membre de votre famille proche qui a eu une maladie cardiaque à un jeune âge.
Que puis-je faire pour réduire mon risque de maladie cardiaque?
Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour réduire vos risques de contracter une maladie cardiaque :
- Contrôlez votre tension artérielle. L'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Il est important de faire contrôler votre tension artérielle régulièrement - au moins une fois par an pour la plupart des adultes, et plus souvent si vous souffrez d'hypertension. Prenez des mesures, y compris des changements de style de vie, pour prévenir ou contrôler l'hypertension artérielle.
- Gardez votre taux de cholestérol et de triglycérides sous contrôle. Des niveaux élevés de cholestérol peuvent obstruer vos artères et augmenter votre risque de maladie coronarienne et de crise cardiaque. Les changements de mode de vie et les médicaments (si nécessaire) peuvent réduire votre cholestérol. Les triglycérides sont un autre type de graisse dans le sang. Des niveaux élevés de triglycérides peuvent également augmenter le risque de maladie coronarienne, en particulier chez les femmes.
- Restez à un poids santé. Le surpoids ou l'obésité peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. C'est principalement parce qu'ils sont liés à d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment des taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang, l'hypertension artérielle et le diabète. Le contrôle de votre poids peut réduire ces risques.
- Adoptez une alimentation saine. Essayez de limiter les graisses saturées, les aliments riches en sodium et les sucres ajoutés. Mangez beaucoup de fruits frais, de légumes et de grains entiers. Le régime DASH est un exemple de régime alimentaire qui peut vous aider à réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, deux éléments qui peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque.
- Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice a de nombreux avantages, notamment le renforcement de votre cœur et l'amélioration de votre circulation. Il peut également vous aider à maintenir un poids santé et à réduire le cholestérol et la tension artérielle. Tous ces éléments peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque.
- Limitez l'alcool. Boire trop d'alcool peut augmenter votre tension artérielle. Il ajoute également des calories supplémentaires, ce qui peut entraîner une prise de poids. Ces deux éléments augmentent votre risque de maladie cardiaque. Les hommes ne devraient pas boire plus de deux boissons alcoolisées par jour et les femmes ne devraient pas en boire plus d'une.
- Ne fumez pas. Le tabagisme augmente votre tension artérielle et vous expose à un risque plus élevé de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, arrêter de fumer réduira votre risque de maladie cardiaque. Vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé de vous aider à trouver la meilleure façon de cesser de fumer.
- Gérer le stress. Le stress est lié aux maladies cardiaques de plusieurs façons. Cela peut augmenter votre tension artérielle. Un stress extrême peut être un « déclencheur » d'une crise cardiaque. De plus, certains moyens courants de gérer le stress, comme la suralimentation, la consommation excessive d'alcool et le tabagisme, sont mauvais pour votre cœur. Certaines façons de gérer votre stress comprennent l'exercice, l'écoute de musique, la concentration sur quelque chose de calme ou de paisible et la méditation.
- Gérer le diabète. Le diabète double votre risque de maladie cardiaque diabétique.En effet, avec le temps, l'hyperglycémie due au diabète peut endommager vos vaisseaux sanguins et les nerfs qui contrôlent votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Il est donc important de subir un test de dépistage du diabète et, si vous en souffrez, de le garder sous contrôle.
- Assurez-vous de dormir suffisamment. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous augmentez votre risque d’hypertension, d’obésité et de diabète. Ces trois choses peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Assurez-vous d'avoir de bonnes habitudes de sommeil. Si vous avez des problèmes de sommeil fréquents, contactez votre fournisseur de soins de santé. Un problème, l'apnée du sommeil, fait que les gens arrêtent brièvement de respirer plusieurs fois pendant le sommeil. Cela interfère avec votre capacité à bien vous reposer et peut augmenter votre risque de maladie cardiaque. Si vous pensez que vous pourriez l'avoir, demandez à votre médecin de faire une étude du sommeil. Et si vous souffrez d'apnée du sommeil, assurez-vous de vous faire soigner.
- Les mauvaises habitudes de sommeil pourraient augmenter le risque de maladie cardiaque chez les personnes âgées
- Une étude du NIH suit l'exercice avec des applications mobiles pour améliorer la santé cardiaque