Pourquoi vous ne devriez jamais hésiter à prendre une journée de la santé mentale
Contenu
Prendre des jours de maladie pour sa santé physique est monnaie courante, mais la pratique de s'absenter du travail pour s'occuper de votre santé mentale est plus une zone grise.
De nombreuses entreprises ont des politiques relatives à la santé mentale ou aux journées personnelles, mais il peut toujours être difficile de prendre un congé lorsque vous avez simplement besoin d'une pause mentale. Vous pouvez vous sentir coupable ou hésiter à utiliser l'un de vos précieux jours de prise de force et vous pousser à vous présenter quand même.
Pourtant, lorsque vous vous sentez trop stressé, vous et votre travail en souffrez, ce qui peut entraîner des problèmes qui peuvent nuire à vos performances et à vos collègues. Savoir quand prendre une journée de santé mentale pour vous-même est essentiel pour maintenir votre santé et votre bien-être en général, à la fois sur le lieu de travail et en dehors.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de prendre une journée de santé mentale.
Quand en prendre un
«Si vous vous sentez dépassé, stressé, avez du mal à vous concentrer ou à vous concentrer sur le travail ou à la maison, ou si vous êtes plus irritable, alors vous pouvez envisager de prendre une journée de santé mentale. Si vous pensez à votre vie comme à une assiette avec des sections pour le travail, la famille, la vie et les choses que vous aimez faire, et que l'assiette déborde dans tous les domaines sauf les choses que vous aimez faire, il est temps pour vous de faire une pause. et participer aux soins personnels », explique le Dr Ashley Hampton, psychologue et stratège des systèmes agréée, à Healthline.
Il peut être trop facile de se convaincre qu’une mauvaise santé mentale n’est pas une raison suffisante pour s’absenter du travail. Si vous êtes physiquement apte à travailler, pourquoi ne pas y aller et être payé?
Mais n'oubliez pas que votre santé mentale est tout aussi importante pour votre bien-être général que votre santé physique. Comme pour tout épisode de maladie ou de détresse corporelle, votre esprit a besoin de temps pour se reposer et récupérer.
Nous ne parlons pas des effrayants habituels du dimanche, ni simplement de l’ennui ou de l’imitation d’entrer au bureau. Si vous vous réveillez et que vous vous sentez particulièrement stressé, déprimé ou anxieux - à un niveau qui nuit à votre fonctionnement - il est temps d’envisager de prendre une journée de congé.
Bien sûr, parfois, vous vous sentez inexplicablement «off». Vous pouvez aussi prendre la journée pour vous-même. Utilisez votre jugement personnel et écoutez votre esprit et votre corps. Tout le monde a besoin d'une santé mentale de temps en temps.
Que dire à votre patron
Malheureusement, le débat sur les journées de la santé mentale est toujours d'actualité dans de nombreuses entreprises. Cela signifie que ce que vous dites à votre patron est important.
«En ce qui concerne les jours de santé mentale au travail, j'encourage vivement à utiliser les congés de maladie pour prendre soin de la santé mentale», dit Hampton.
«Comment prendre une journée de santé mentale peut être délicat. J'encourage tout le monde à déterminer quelle est la politique spécifique de l'entreprise avant de parler de la santé mentale. Toutes les politiques de l'entreprise ne considèrent pas la santé mentale comme une raison viable de prendre un jour de maladie. Dans ce cas, il serait préférable de demander simplement des congés de maladie d'une manière cohérente avec la culture de l'entreprise », dit-elle.
Il peut être frustrant de ne pas être en mesure d’expliquer directement pourquoi vous avez besoin de temps libre, mais tant que vous êtes honnête dans la mesure où vous êtes malade, ne pas le préciser pour votre santé mentale est très bien.
Lorsque vous demandez un congé, vous pouvez être bref. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails sur les raisons pour lesquelles vous prenez une journée de maladie ou de santé mentale (à moins que vous ne le souhaitiez), mais vous n’avez pas l’impression de devoir le justifier ou l’expliquer à qui que ce soit.
Remarque: Il y a certaines raisons pour lesquelles une personne n'aurait pas à dire à son employeur pourquoi elle prend un jour de congé. C'est le cas si la raison est couverte par l'Americans with Disabilities Act (ADA). Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment passer votre journée de santé mentale
Tout comme vous traiteriez n'importe quel jour de maladie, faites des choses qui vous permettront de vous sentir mieux.
«Le jour de votre journée de santé mentale, concentrez-vous entièrement sur vous-même. Ce n’est pas un jour pour rattraper sa lessive ou ses courriels, nettoyer sa maison ou même faire des courses. Concevez votre journée de la santé mentale entièrement pour vous et pour vous », dit Hampton.
«Si vous aimez avoir un massage, lire un livre, regarder un film, faites ces choses. Si vous prévoyez de prendre un jour de congé, faites en sorte que chaque minute compte. Le but est de réduire les émotions négatives, comme le stress et le dépassement », ajoute-t-elle.
Bien sûr, si faire la lessive ou le nettoyage est thérapeutique pour vous - soit en raison de la corvée elle-même ou du sentiment d'accomplir une tâche - alors assommez-vous! Assurez-vous simplement que tout ce que vous faites vous fait vous sentir plus à l'aise et détendu. Pour certaines personnes, cela pourrait signifier faire un puzzle. Pour d'autres, cela pourrait signifier frotter la baignoire.
«Donnez une pause à votre cerveau et faites des activités que vous aimez. Faire des activités amusantes vous aidera à vous détendre et vous rappellera ce que cela fait de prendre soin de vous et pas de tout le monde tout le temps », dit Hampton.
Les journées de la santé mentale peuvent également être le moment idéal pour pratiquer les soins personnels, qu'il s'agisse de suivre une routine de soins de la peau en 12 étapes ou de faire du jogging dans votre parc préféré. Cela peut également signifier rester assis au lit toute la journée à regarder Netflix et à manger des céréales. Les soins personnels sont différents pour chacun.
Passez votre journée sur la santé mentale à faire des choses que vous savez bénéfiques pour votre santé mentale et physique. Vous n’avez pas besoin d’apprendre à tricoter ou à vous faire un soin du visage si vous ne savez pas si cela vous fera vous sentir mieux. Essayez de faire une liste d'activités qui vous apportent de la joie et vous remontent le moral. Consultez-le si vous avez besoin d'inspiration.
Si vous voyez déjà un thérapeute et que vous sentez que vous bénéficierez d’une séance supplémentaire pendant votre journée de santé mentale, appelez-le et demandez-lui s’il a un créneau disponible pour une séance en personne ou virtuelle.
Il existe également des services de conseil en ligne gratuits, tels que 7 Cups, qui vous permettent de vous connecter par SMS à un bénévole formé pour recevoir un soutien émotionnel. Vous n’avez pas à traverser une période difficile seul.
À emporter
Il peut sembler étrange au début de faire des choses comme se faire masser ou s'asseoir dans le parc un jour où vous auriez autrement travaillé. Mais ces activités peuvent vous aider à vous sentir mieux.
L'important est de faire ce qui fait toi se sentir bien, pas ce que tu pense vous devriez faire. Une fois que vous aurez pris votre premier jour de santé mentale, il ne sera que plus facile de les prendre à l'avenir et de ne pas vous sentir coupable.
Le but n'est pas de se retirer du travail; il s'agit de guérir votre esprit afin que vous puissiez vous sentir plus détendu, positif et prêt pour une journée productive. Les journées de la santé mentale sont nécessaires pour des employés en bonne santé et heureux et un meilleur lieu de travail en général.
Sarah Fielding est une écrivaine basée à New York. Ses écrits sont apparus dans Bustle, Insider, Men’s Health, HuffPost, Nylon et OZY où elle couvre la justice sociale, la santé mentale, la santé, les voyages, les relations, le divertissement, la mode et la gastronomie.