Dans quelle mesure vos dossiers médicaux électroniques sont-ils sûrs ?
Contenu
Le passage au numérique présente de nombreux avantages pour votre santé. En fait, 56 % des médecins qui utilisaient des dossiers médicaux électroniques prodiguaient des soins nettement meilleurs que ceux qui utilisaient des dossiers papier, selon une étude de la Journal de médecine interne générale. Et les enregistrements numériques vous donnent plus de contrôle en tant que patient : des applications comme Apple Health, My Medical App ou Hello Doctor gardent un œil sur vos médicaments, vos rendez-vous et vos analyses de sang, ainsi que sur vos habitudes de sommeil, d'alimentation et d'exercice.
Mais vous voudrez peut-être faire attention à ce que vous recherchez en ligne : le récurage de certains sites Web met en danger votre vie privée en matière de santé, avertissent les chercheurs de l'École de communication de l'Université d'Annenberg. Leur examen de 80 000 sites Web sur la santé a révélé que neuf visites sur dix de ces pages ont entraîné le partage d'informations médicales personnelles avec des tiers comme des annonceurs et des collecteurs de données.
Comment vous mettez vos données de santé en danger
Paniquer sur toutes les choses que vous avez peut-être googlé dans un épisode d'hypocondrie? Nous aussi. Voici ce que ces données peuvent signifier : si vous utilisez le WebMD pour certaines maladies, par exemple le diabète ou le cancer du sein, votre nom pourrait être lié à votre recherche dans une base de données appartenant à des entreprises soumises à peu ou pas de lois. « Ces sociétés, appelées « courtiers en données », pourraient vendre les données à quiconque a l'argent pour les acheter », explique Tim Libert, doctorant et chercheur principal sur le projet. "Il n'y a pas de vraies règles sur la protection de ces données, donc la chance pour les voleurs de les obtenir augmente avec le nombre d'entreprises qui les collectent."
Est-ce que quelque chose est sûr ?
"Chaque fois que des données sont stockées sur un ordinateur connecté à Internet, il y a un risque - après tout, il y a beaucoup de criminels qui vivent du vol d'identité", explique Libert. "Cependant, les données couvertes par la loi fédérale de 1996 sur la portabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie (HIPAA), qui comprend les dossiers médicaux de votre cabinet médical et de votre compagnie d'assurance, doivent utiliser des protections solides pour empêcher les pirates d'entrer. En revanche, les données collectées sur le Web navigateurs par des annonceurs comme Google et les courtiers en données est en dehors de la loi. Nous devons faire confiance à ces entreprises pour faire du bon travail. " Malheureusement, même les réglementations HIPAA ne semblent pas suffire à empêcher les pirates informatiques d'entrer. Le mois dernier seulement, deux grandes sociétés médicales ont signalé des violations de données qui ont exposé les dossiers médicaux de dizaines de millions de clients.
Pourquoi? HIPAA ne spécifie pas la technologie exacte nécessaire pour la protection. Dans la hâte de rejoindre l'ère numérique (le gouvernement fédéral offre des incitations financières pour le faire), les hôpitaux et les médecins utilisent parfois des logiciels de protection inadéquats, créant plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, explique Scot M. Silverstein, MD, auteur du blog réformiste sur le renouvellement des soins de santé. "Alors que les systèmes informatiques utilisés par d'autres domaines comme l'industrie pharmaceutique doivent subir des tests rigoureux sous la supervision du gouvernement avant d'être utilisés, il n'y a rien de tel pour les dossiers de santé électroniques", explique Silverstein. "Il est important d'établir une surveillance significative de l'industrie pour s'assurer que nous utilisons un logiciel de qualité, sûr et efficace."
D'ici là, reprenez votre santé en main. (En ligne n'est pas le seul domaine où la confidentialité de votre santé est une préoccupation. Quelle quantité d'informations sur la santé devriez-vous révéler au travail ?)
1. Téléchargez les modules complémentaires du navigateur.
Jusqu'à ce que le Congrès s'engage à s'assurer que les lois sur la protection de la vie privée comme la HIPAA couvrent toutes les informations sur la santé sur le Web, empêchez que vos informations ne soient partagées avec des tiers lorsque vous visitez des sites Web sur la santé. Essayez les modules complémentaires du navigateur. "Ghostery et Adblock Plus fonctionnent assez bien et peuvent bloquer certains, mais pas tous, les trackers cachés qui collectent les données des utilisateurs", explique Libert.
2. Oubliez le Wi-Fi public.
"Votre café du coin n'est pas l'endroit idéal pour faire des choses sensibles sur votre ordinateur", prévient Libert. "Ces réseaux ouverts ne nécessitent aucun mot de passe, ce qui peut créer un point d'entrée facile pour les pirates."
3. Passez en revue les dossiers de votre doc.
"Connectez-vous régulièrement à votre compte, en particulier après ou avant une visite chez le médecin, pour vous assurer que toutes les informations que votre médecin a dans vos dossiers sont parfaitement exactes", explique Silverstein.