Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
COMBIEN DE TEMPS PEUT ON VIVRE SANS MANGER ?
Vidéo: COMBIEN DE TEMPS PEUT ON VIVRE SANS MANGER ?

Contenu

Plus de deux semaines après la disparition d'une douzaine de garçons et de leur entraîneur de football en Thaïlande, les efforts de sauvetage les ont finalement permis de sortir sains et saufs de la grotte inondée dans laquelle ils ont été retrouvés le 2 juillet. Le groupe était parti explorer les grottes de Tham Luang à Chiang Rai le le 23 juin et ont été piégés après que les inondations de la mousson ont fait monter trop haut les niveaux d'eau dans la grotte. Les sauveteurs ont finalement extrait les derniers membres de l'équipe, tous vivants, un exploit en soi après avoir survécu près de neuf jours sous terre sans nourriture ni eau douce.

C'est une histoire dramatique et terrifiante qui vous fait vous demander : combien de temps exactement pouvez vous allez sans nourriture et sans eau? Malheureusement, il n'y a pas de réponse exacte. "Le temps de survie dépendrait de divers facteurs tels que l'état d'hydratation initial, la taille corporelle, la masse corporelle maigre, la masse grasse, le taux métabolique et toute activité physique", explique Whitney Linsenmeyer, Ph.D., RD, porte-parole de l'Academy of Nutrition et Diététique et enseignante au Département de Nutrition et Diététique de l'Université de Saint Louis.


"En général, les adultes peuvent passer quelques jours (peut-être jusqu'à une semaine) sans liquide et quelques semaines à environ deux mois sans nourriture", explique Liz Weinandy, diététiste au centre médical Wexner de l'Ohio State University. Parce que des études scientifiques sur ce sujet seraient contraires à l'éthique (c'est de la famine dont nous parlons), les informations disponibles proviennent de cas où des humains sont pris dans des catastrophes naturelles ou des situations comme celle dans laquelle l'équipe de football thaïlandaise s'est retrouvée, dit-elle.

Qu'est-ce qui est le plus important : la nourriture ou l'eau ?

Les humains peuvent généralement vivre plus longtemps sans nourriture que sans liquide. Une étude basée sur des rapports anecdotiques et publiée dans la revue Archiv Fourrure Kriminologie a déclaré que les humains peuvent se passer de nourriture ou de boisson pendant huit à 21 jours, mais si quelqu'un est seulement privé de nourriture, il peut survivre jusqu'à deux mois. Et les recherches publiées dans le Journal médical britannique utilisé des informations provenant de grèves de la faim pour déterminer que les gens peuvent rester de 21 à 40 jours sans nourriture avant de ressentir des symptômes mettant leur vie en danger.


Mais parce que votre corps contient environ 60% d'eau, il est absolument essentiel pour votre survie à court terme de donner la priorité aux fluides. "De nombreux organes de votre corps ont besoin de suffisamment de liquide pour s'hydrater correctement afin de fonctionner", explique Weinandy. « Votre cerveau, votre cœur, vos poumons, vos reins et vos muscles ont particulièrement besoin de suffisamment d'eau pour bien fonctionner. Une fois que vous commencez à vous déshydrater, vous n'êtes plus capable de penser correctement. électrolytes comme le potassium et le sodium, qui sont nécessaires au bon fonctionnement des muscles, en particulier lorsqu'il s'agit de votre cœur."

Qu'arrive-t-il à votre corps lorsque vous n'obtenez pas assez de nourriture ou d'eau ?

Sans les nutriments essentiels de la nourriture et de l'eau, votre corps commencera à subir des changements métaboliques connus sous le nom de «cycle nourri-rapide», explique Linsenmeyer. « L'état nourri dure généralement jusqu'à trois heures après un repas ; l'état post-absorption peut durer de trois à 18 heures après un repas ; l'état de jeûne dure d'environ 18 à 48 heures sans apport alimentaire supplémentaire ; l'état de famine dure de deux jours après un repas jusqu'à plusieurs semaines », explique-t-elle.


Cela signifie que lorsque votre corps reconnaît qu'il ne reçoit pas de nourriture supplémentaire, il commencera à s'adapter à votre situation et à utiliser différentes sources comme carburant. La plupart du temps, votre corps utilise du glucose pour produire de l'énergie, mais lorsque ces niveaux sont épuisés, « pendant l'état de jeûne, les réserves de protéines du corps constituent une source d'énergie majeure ; pendant l'état de famine, nous assistons à un changement de carburant métabolique vers l'utilisation principalement les réserves de graisse dans le but de préserver la masse corporelle maigre », explique Linsenmeyer. (Il est intéressant de noter que le régime céto est également connu pour déplacer la source d'énergie de prédilection des glucides vers les graisses via la cétose. Cela signifie-t-il que le régime céto incroyablement populaire est mauvais pour vous ?)

Le muscle stocke en fait plus d'eau que de graisse, explique Weinandy, ce qui rend la préservation de cette masse corporelle maigre importante pour quelqu'un qui passe en mode famine. Mais lorsque vous commencez à brûler principalement de la graisse pour obtenir de l'énergie - un état appelé cétose - c'est à ce moment-là que la malnutrition devient un problème majeur, car "il n'y a pas d'apport en vitamines, minéraux et électrolytes", dit-elle. Votre corps ne peut pas stocker des quantités importantes de nutriments importants comme les vitamines B et la vitamine C pendant plus de quelques jours, et en devenir déficient affectera votre niveau d'énergie et votre santé globale."

Comment savoir si vous êtes affamé ?

Bien sûr, vous aurez faim - l'une des premières choses que les garçons thaïlandais ont dit à leurs sauveteurs était "Mangez, mangez, mangez, dites-leur que nous avons faim." Mais il n'y a pas que la sensation de faim qui peut vous donner une idée de la gravité de votre situation. "Un manque de liquide aura le plus grand effet sur votre corps", explique Weinandy. "Vous commencerez à vous déshydrater et votre tension artérielle baissera en raison d'une perte de volume sanguin car votre corps essaie naturellement de conserver l'eau", ce qui peut éventuellement entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et une insuffisance rénale. (En savoir plus sur la façon dont la déshydratation affecte votre esprit et votre corps.)

"Lorsque le corps humain est en mode famine et/ou déshydratation prolongée, les symptômes comprennent également un ralentissement du métabolisme, une dégradation des réserves de protéines du corps, des déséquilibres hormonaux, de la fatigue, des maux de tête sévères, des étourdissements, des convulsions, de la confusion et des difficultés de concentration, explique Linsenmeyer. .

Cette étude de BMJ ont également signalé que le principal symptôme invalidant pendant le mode de famine est une sensation de faiblesse et de vertige, et, dans presque tous les cas, ils ont également constaté que les gens avaient une fréquence cardiaque anormalement basse, des problèmes de thyroïde, des douleurs abdominales et une dépression.

Comment survivre sans nourriture ni eau

Bien que la plupart des choses soient hors de votre contrôle si vous vous retrouvez piégé, par exemple, dans une grotte inondée, certaines choses pourraient vous aider à survivre plus longtemps.

Plus important encore, vous voulez minimiser l'activité physique. "Le métabolisme basal d'un individu est l'énergie nécessaire pour maintenir le fonctionnement normal du corps, c'est-à-dire la fonction cérébrale et la respiration", explique Linsenmeyer. "Toute activité physique nécessite une énergie supplémentaire au-delà du métabolisme de base, donc, en théorie, minimiser l'activité physique réduirait les besoins énergétiques totaux", ce qui aiderait votre corps à conserver de l'énergie lorsqu'il ne reçoit pas d'énergie supplémentaire de la nourriture ou de l'eau.

Vous voudrez également rester aussi frais que possible, que cela signifie littéralement trouver un endroit frais pour attendre les secours ou simplement vous empêcher de transpirer. "Nous perdons de l'eau par l'urine, la sueur et la respiration, il est donc impossible de tout conserver, mais notre corps essaiera de réduire la quantité qui part", explique Weinandy, et tout ce que vous pouvez faire pour aider votre corps à faire cela aidera votre survie.

Avis pour

Publicité

Recommandé Par Nous

Le deuxième trimestre de la grossesse: changements dans la peau, la vision et les gencives

Le deuxième trimestre de la grossesse: changements dans la peau, la vision et les gencives

Le deuxième trimetre de la groee commence au cour de la 13e emaine et e termine le 27e la emaine. Pour la plupart de femme, le deuxième trimetre marque la fin de nombreux ymptôme dé...
Comment la racine de valériane vous aide à vous détendre et à mieux dormir

Comment la racine de valériane vous aide à vous détendre et à mieux dormir

La racine de valériane et ouvent appelée «Valium de la nature». En fait, cette herbe et utiliée depui l'Antiquité pour favorier la tranquillité et améliorer...