Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie, ses causes et comment le diagnostic est-il posé
Contenu
- Causes de l'hyperthyroïdie
- Comment le diagnostic est fait
- Hyperthyroïdie subclinique
- Principaux symptômes
- Hyperthyroïdie pendant la grossesse
- Traitement de l'hyperthyroïdie
L'hyperthyroïdie est une affection caractérisée par une production excessive d'hormones par la thyroïde, entraînant le développement de certains signes et symptômes, tels que l'anxiété, des tremblements des mains, une transpiration excessive, un gonflement des jambes et des pieds et des modifications du cycle menstruel dans le cas. des femmes.
Cette situation est plus fréquente chez les femmes entre 20 et 40 ans, même si elle peut également survenir chez les hommes, et est généralement associée à la maladie de Graves, qui est une maladie auto-immune dans laquelle le corps lui-même produit des anticorps contre la thyroïde. Outre la maladie de Graves, l'hyperthyroïdie peut également résulter d'une consommation excessive d'iode, d'un surdosage d'hormones thyroïdiennes ou être due à la présence d'un nodule dans la thyroïde.
Il est important que l'hyperthyroïdie soit identifiée et traitée selon la recommandation de l'endocrinologue afin qu'il soit possible de soulager les signes et symptômes liés à la maladie.
Causes de l'hyperthyroïdie
L'hyperthyroïdie survient en raison de l'augmentation de la production d'hormones par la thyroïde, principalement due à la maladie de Graves, une maladie auto-immune dans laquelle les cellules immunitaires elles-mêmes agissent contre la thyroïde, ce qui a pour effet d'augmenter la production de quantités excessives d'hormones. En savoir plus sur la maladie de Graves.
En plus de la maladie de Graves, d'autres conditions qui peuvent conduire à une hyperthyroïdie sont:
- Présence de nodules ou de kystes dans la thyroïde;
- Thyroïdite, qui correspond à une inflammation de la glande thyroïde, qui peut survenir dans la période post-partum ou en raison d'une infection virale;
- Surdosage d'hormones thyroïdiennes;
- Consommation excessive d'iode, indispensable à la formation des hormones thyroïdiennes.
Il est important que la cause de l'hyperthyroïdie soit identifiée, car de cette manière l'endocrinologue peut indiquer le traitement le plus approprié.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'hyperthyroïdie est possible grâce à la mesure des hormones thyroïdiennes dans le sang, et l'évaluation des taux de T3, T4 et TSH est indiquée. Ces tests doivent être effectués, tous les 5 ans à partir de 35 ans, principalement chez les femmes, mais les personnes qui présentent un risque plus élevé de développer la maladie doivent effectuer ce test tous les 2 ans.
Dans certains cas, le médecin peut également recommander d'autres tests pour évaluer la fonction thyroïdienne, tels que les tests d'anticorps, l'échographie thyroïdienne, l'auto-examen et, dans certains cas, la biopsie thyroïdienne. Connaissez les tests qui évaluent la thyroïde.
Hyperthyroïdie subclinique
L'hyperthyroïdie subclinique est caractérisée par l'absence de signes et de symptômes indiquant des modifications de la thyroïde, cependant, dans le test sanguin, un faible taux de TSH peut être identifié et T3 et T4 sont normaux.
Dans ce cas, la personne doit effectuer de nouveaux tests dans les 2 à 6 mois pour vérifier la nécessité de prendre des médicaments, car il n'est généralement pas nécessaire de réaliser un traitement, qui n'est réservé qu'en cas de symptômes.
Principaux symptômes
En raison de l'augmentation de la quantité d'hormones thyroïdiennes circulant dans le sang, il est possible que certains signes et symptômes tels que:
- Rythme cardiaque augmenté;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Changements dans le cycle menstruel;
- Insomnie;
- Perte de poids;
- Tremblement de la main;
- Transpiration excessive;
- Gonflement des jambes et des pieds.
De plus, il existe un risque accru d'ostéoporose en raison de la perte plus rapide de calcium par les os. Découvrez les autres symptômes de l'hyperthyroïdie.
Hyperthyroïdie pendant la grossesse
L'augmentation des hormones thyroïdiennes pendant la grossesse peut entraîner des complications telles que l'éclampsie, une fausse couche, une naissance prématurée, un faible poids à la naissance en plus de l'insuffisance cardiaque chez la femme.
Les femmes qui avaient des valeurs normales avant de devenir enceintes et qui ont reçu un diagnostic d'hyperthyroïdie du tout début jusqu'à la fin du premier trimestre de la grossesse, n'ont généralement pas besoin de subir de traitement en raison d'une légère augmentation de T3 et T4 pendant la grossesse Est normal. Cependant, le médecin peut recommander des médicaments pour normaliser la T4 dans le sang, sans nuire au bébé.
La dose du médicament varie d'une personne à l'autre et la première dose indiquée par l'obstétricien n'est pas toujours celle qui reste pendant le traitement, car il peut être nécessaire d'ajuster la dose 6 à 8 semaines après le début du traitement. Apprenez-en davantage sur l'hyperthyroïdie pendant la grossesse.
Traitement de l'hyperthyroïdie
Le traitement de l'hyperthyroïdie doit être effectué selon les conseils de l'endocrinologue, qui prend en compte les signes et symptômes présentés par la personne, la cause de l'hyperthyroïdie et les taux d'hormones dans le sang. De cette manière, le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments tels que le propiltiouracil et le métimazole, l'utilisation d'iode radioactif ou l'ablation de la thyroïde par chirurgie.
Le sevrage thyroïdien n'est indiqué qu'en dernier recours, lorsque les symptômes ne disparaissent pas et qu'il n'est pas possible de réguler la thyroïde en modifiant la dose des médicaments. Comprenez comment se déroule le traitement de l'hyperthyroïdie.
Découvrez quelques conseils dans la vidéo suivante qui peuvent aider à traiter l'hyperthyroïdie: