Hernie ombilicale chez le bébé: qu'est-ce que c'est, causes et traitement
Contenu
La hernie ombilicale d'un bébé est un trouble bénin qui apparaît comme un renflement dans le nombril. La hernie survient lorsqu'une partie de l'intestin peut traverser le muscle abdominal, généralement dans la région de l'anneau ombilical, qui est le point où le bébé a reçu de l'oxygène et de la nourriture au cours de son développement dans l'utérus de la mère.
La hernie chez le bébé n'est normalement pas préoccupante et ne nécessite même pas de traitement, car dans la plupart des cas, la hernie disparaît seule jusqu'à l'âge de 3 ans.
La hernie ombilicale n'entraîne pas l'apparition de signes ou de symptômes, seul un renflement est noté lors de l'évaluation par le pédiatre ou lorsque le bébé pleure ou évacue, par exemple. Cependant, d'autres types de hernie peuvent provoquer un gonflement de la zone, des douleurs et des vomissements, et il est important d'emmener le bébé aux urgences pour être évalué et le meilleur traitement peut être indiqué, ce qui dans ces cas peut impliquer une petite intervention chirurgicale. procédure.
Symptômes de la hernie ombilicale
La hernie ombilicale chez les bébés ne conduit normalement pas à l'apparition de signes ou de symptômes, n'étant remarquée que lorsque l'enfant rit, tousse, pleure ou évacue et revient à la normale lorsque l'enfant s'allonge ou se détend.
Cependant, si la taille de la hernie augmente ou malgré l'un des symptômes énumérés ci-dessous, il est important de consulter un médecin d'urgence, car il peut ne pas s'agir simplement d'une hernie ombilicale:
- Douleur et palpation locales;
- Douleur abdominale;
- Grand gonflement dans la région;
- Décoloration du site;
- Vomissement;
- Diarrhée ou constipation.
Le diagnostic de hernie ombilicale chez un bébé est posé par un examen physique effectué par un pédiatre, qui palpe la zone du nombril et observe s'il y a une augmentation de volume dans la région lorsque l'enfant fait des efforts. Dans certains cas, le médecin peut également indiquer une échographie abdominale pour évaluer l'étendue de la hernie et la probabilité de complications.
Pourquoi ça arrive
Le développement de la hernie ombilicale se produit en raison de la non-fermeture après la naissance de l'anneau ombilical, qui correspond à l'endroit où passe le cordon ombilical, entraînant un espace dans le muscle abdominal, qui permet le passage d'une partie de la intestin ou tissu, graisse.
Bien que la hernie ombilicale soit fréquente chez les bébés prématurés, elle peut également survenir chez les adultes en raison de l'obésité, d'un effort physique excessif ou à la suite de modifications de l'urètre ou de fibrose kystique, par exemple. En savoir plus sur la hernie ombilicale.
Comment est le traitement
La plupart des cas de hernie ombilicale ne nécessitent pas de traitement, car la hernie disparaît spontanément jusqu'à l'âge de 3 ans, cependant il est important que l'enfant soit accompagné d'un pédiatre pour évaluer le développement de la hernie ou l'apparition de signes ou symptômes.
Lorsque la hernie ne disparaît qu'à l'âge de 5 ans, un traitement peut être nécessaire, ce qui survient dans un petit nombre de cas. Ainsi, il peut être nécessaire de pratiquer une petite chirurgie, qui dure en moyenne 30 minutes et doit être réalisée sous anesthésie générale, bien qu'il ne soit pas nécessaire que l'enfant soit hospitalisé. Voyez comment se déroule la chirurgie de la hernie ombilicale.