Hépatite C
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que l'hépatite C?
- Comment l'hépatite C se propage-t-elle?
- Qui est à risque d'hépatite C?
- Quels sont les symptômes de l'hépatite C?
- Quels autres problèmes l'hépatite C peut-elle causer?
- Comment l'hépatite C est-elle diagnostiquée?
- Quels sont les traitements de l'hépatite C?
- Peut-on prévenir l'hépatite C?
Résumé
Qu'est-ce que l'hépatite C?
L'hépatite est une inflammation du foie. L'inflammation est un gonflement qui se produit lorsque les tissus du corps sont blessés ou infectés. L'inflammation peut endommager les organes.
Il existe différents types d'hépatite. Un type, l'hépatite C, est causé par le virus de l'hépatite C (VHC). L'hépatite C peut aller d'une maladie bénigne de quelques semaines à une maladie grave à vie.
L'hépatite C peut être aiguë ou chronique :
- Hépatite C aiguë est une infection à court terme. Les symptômes peuvent durer jusqu'à 6 mois. Parfois, votre corps est capable de combattre l'infection et le virus disparaît. Mais pour la plupart des gens, une infection aiguë conduit à une infection chronique.
- Hépatite chronique C est une infection de longue durée. Si elle n'est pas traitée, elle peut durer toute une vie et causer de graves problèmes de santé, notamment des dommages au foie, une cirrhose (cicatrisation du foie), un cancer du foie et même la mort.
Comment l'hépatite C se propage-t-elle?
L'hépatite C se propage par contact avec le sang d'une personne infectée par le VHC. Ce contact peut se faire par
- Partage d'aiguilles de drogue ou d'autre matériel de drogue avec une personne infectée par le VHC. Aux États-Unis, c'est la façon la plus courante de contracter l'hépatite C.
- Obtenir un bâton accidentel avec une aiguille qui a été utilisée sur une personne infectée par le VHC. Cela peut se produire dans les établissements de soins de santé.
- Être tatoué ou percé avec des outils ou des encres qui n'ont pas été stérilisés après avoir été utilisés sur une personne infectée par le VHC
- Avoir un contact avec le sang ou des plaies ouvertes d'une personne infectée par le VHC
- Partager des articles de soins personnels qui ont pu entrer en contact avec le sang d'une autre personne, tels que des rasoirs ou des brosses à dents
- Naître d'une mère infectée par le VHC
- Avoir des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée par le VHC
Avant 1992, l'hépatite C se propageait aussi couramment par le biais de transfusions sanguines et de greffes d'organes. Depuis lors, il y a eu des tests de routine de l'approvisionnement en sang des États-Unis pour le VHC. Il est maintenant très rare qu'une personne contracte le VHC de cette façon.
Qui est à risque d'hépatite C?
Vous êtes plus susceptible de contracter l'hépatite C si vous
- S'être injecté des drogues
- A eu une transfusion sanguine ou une greffe d'organe avant juillet 1992
- Être hémophile et avoir reçu un facteur de coagulation avant 1987
- Ont été sous dialyse rénale
- sont nés entre 1945 et 1965
- Avoir des tests hépatiques anormaux ou une maladie du foie
- Avoir été en contact avec du sang ou des aiguilles infectées au travail
- Avoir eu des tatouages ou des perçages corporels
- Avoir travaillé ou vécu en prison
- sont nés d'une mère atteinte d'hépatite C
- Avoir le VIH/SIDA
- Avoir eu plus d'un partenaire sexuel au cours des 6 derniers mois
- Avoir eu une maladie sexuellement transmissible
- Sont un homme qui a eu des relations sexuelles avec des hommes
Si vous présentez un risque élevé de contracter l'hépatite C, votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement de vous soumettre à un test de dépistage.
Quels sont les symptômes de l'hépatite C?
La plupart des personnes atteintes d'hépatite C ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes atteintes d'hépatite C aiguë présentent des symptômes dans les 1 à 3 mois suivant leur exposition au virus. Ces symptômes peuvent inclure
- Urine jaune foncé
- Fatigue
- Fièvre
- Selles grises ou argileuses
- Douleur articulaire
- Perte d'appétit
- Nausées et/ou vomissements
- Douleur dans l'abdomen
- Jaunisse (yeux et peau jaunâtres)
Si vous souffrez d'hépatite C chronique, vous n'aurez probablement pas de symptômes jusqu'à ce qu'elle entraîne des complications. Cela peut arriver des décennies après que vous ayez été infecté. Pour cette raison, le dépistage de l'hépatite C est important, même si vous ne présentez aucun symptôme.
Quels autres problèmes l'hépatite C peut-elle causer?
Sans traitement, l'hépatite C peut entraîner une cirrhose, une insuffisance hépatique et un cancer du foie. Un diagnostic et un traitement précoces de l'hépatite C peuvent prévenir ces complications.
Comment l'hépatite C est-elle diagnostiquée?
Les fournisseurs de soins de santé diagnostiquent l'hépatite C en fonction de vos antécédents médicaux, d'un examen physique et de tests sanguins.
Si vous avez l'hépatite C, vous aurez peut-être besoin de tests supplémentaires pour vérifier les dommages au foie. Ces tests peuvent inclure d'autres tests sanguins, une échographie du foie et une biopsie du foie.
Quels sont les traitements de l'hépatite C?
Le traitement de l'hépatite C repose sur des médicaments antiviraux. Ils peuvent guérir la maladie dans la plupart des cas.
Si vous souffrez d'hépatite C aiguë, votre fournisseur de soins de santé peut attendre de voir si votre infection devient chronique avant de commencer le traitement.
Si votre hépatite C provoque une cirrhose, vous devriez consulter un médecin spécialisé dans les maladies du foie. Les traitements pour les problèmes de santé liés à la cirrhose comprennent les médicaments, la chirurgie et d'autres procédures médicales. Si votre hépatite C entraîne une insuffisance hépatique ou un cancer du foie, vous pourriez avoir besoin d'une greffe du foie.
Peut-on prévenir l'hépatite C?
Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C. Mais vous pouvez vous protéger contre l'hépatite C en
- Ne pas partager d'aiguilles de drogue ou d'autre matériel de drogue
- Porter des gants si vous devez toucher le sang d'une autre personne ou ouvrir des plaies
- Assurez-vous que votre tatoueur ou votre perceur de corps utilise des outils stériles et de l'encre non ouverte
- Ne pas partager d'objets personnels tels que des brosses à dents, des rasoirs ou des coupe-ongles
- Utiliser un préservatif en latex pendant les rapports sexuels. Si vous ou votre partenaire êtes allergique au latex, vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane.
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales