Qu'est-ce que la charge virale de l'hépatite C?
Contenu
- Aperçu de l'hépatite C
- Test d'anticorps contre le virus de l'hépatite C
- Dosages d'ARN du virus de l'hépatite C
- Pourquoi le test de charge virale est-il important?
- Charge virale faible ou élevée
- Décomposer les chiffres
- À quelle fréquence ai-je besoin d'un test de charge virale?
- Qui devrait être testé et quand?
Aperçu de l'hépatite C
L'hépatite est une maladie du foie. Il existe plusieurs types d'hépatite, chacun nommé d'après le type de virus qui la provoque. Le virus de l'hépatite C (VHC) peut être transféré par contact avec le sang d'une personne atteinte d'hépatite C ou lors d'un contact sexuel.
Une mère atteinte d'hépatite C peut transmettre l'infection à son bébé pendant l'accouchement. La quantité de virus dans la circulation sanguine à un moment donné s'appelle la charge virale.
Test d'anticorps contre le virus de l'hépatite C
Un test d'anticorps anti-VHC est un simple test sanguin utilisé à des fins de dépistage. Bien que ce test puisse détecter que le VHC a été dans votre circulation sanguine, il ne peut pas faire la différence entre une infection précédente et une infection active. Dans certains cas, un faible résultat positif peut se révéler être un faux positif.
Si votre test de dépistage du VHC est positif, il est probable que votre médecin souhaite effectuer un test supplémentaire qui peut réellement mesurer la charge virale et déterminer si vous avez une infection active.
Dosages d'ARN du virus de l'hépatite C
Le test qualitatif de l'ARN du VHC peut faire la différence entre les infections passées et actuelles. Ce test mesure la quantité de virus dans votre sang. Un troisième test, le génotypage viral, peut cibler le VHC spécifique dans votre corps.
Il existe plusieurs types différents de VHC. Il est important de connaître la forme spécifique de VHC que vous avez. Le type est pris en compte dans les décisions concernant le traitement le plus efficace pour vous.
Pourquoi le test de charge virale est-il important?
Toutes les personnes atteintes d'hépatite C ne présentent pas de symptômes. En fait, chez un petit nombre de personnes, l'infection disparaît d'elle-même. Cependant, l'infection par l'hépatite peut durer de quelques semaines à toute une vie. La maladie peut entraîner des lésions hépatiques, un cancer du foie ou la nécessité d'une greffe du foie.
Une fois le traitement approprié déterminé, le test de charge virale peut être utilisé pour surveiller son succès et guider les futures décisions en matière de soins de santé.
Charge virale faible ou élevée
Avec certaines autres infections, une charge virale plus élevée signifie un niveau de maladie plus élevé, mais ce n'est pas le cas avec l'hépatite C. l'avenir.
Cependant, la charge virale est une indication importante de l'efficacité du traitement. Plus votre charge virale est faible, plus il est probable que votre traitement réussira.
Décomposer les chiffres
Une charge virale inférieure à 615 UI / mL (unités internationales par millilitre) signifie qu’il n’existe pas de virus de l’hépatite C détectable ou qu’elle est trop faible pour être détectée. De plus, une charge virale supérieure à 800 000 UI / ml est élevée et inférieure à 800 000 UI / ml est faible. Pendant le traitement, une baisse de la charge virale indique que le traitement réussit.
À la fin du traitement prévu (généralement de 8 à 12 semaines), une charge virale indétectable signifie que le traitement peut être arrêté. Après cela, le test de charge virale peut vous alerter d'une rechute.
À quelle fréquence ai-je besoin d'un test de charge virale?
Il est important de comprendre les spécificités de votre charge virale au moment du diagnostic. Une fois le traitement commencé, des tests de suivi permettront à votre médecin de savoir si le traitement actuel est efficace.
En dehors de cela, il n'est pas nécessaire de répéter les tests. En effet, la charge virale ne fournit pas d'informations sur vos symptômes ni sur le bon fonctionnement de votre foie. D'autres tests hépatiques, comme une biopsie, peuvent fournir cette information.
Qui devrait être testé et quand?
Certains groupes sont plus vulnérables à contracter le VHC. Parmi eux se trouvent des patients en dialyse, des enfants nés de mères séropositives pour le VHC et toute personne ayant pu avoir été en contact avec le sang d'une personne infectée par l'hépatite C.
Le plus souvent, la transmission du VHC résulte du partage d'aiguilles et de seringues pour l'usage de drogues injectables ou d'une mère atteinte d'hépatite C à son enfant pendant l'accouchement.
Parfois, il est transmis par:
- avoir des relations sexuelles avec une personne atteinte d'hépatite C
- se faire tatouer dans un endroit qui n'a pas un bon contrôle des infections
- partager des articles de soins personnels, comme un rasoir ou une brosse à dents, avec une personne atteinte d'hépatite C
L'hépatite C ne peut pas être transmise par:
- toux ou éternuements
- partage d'argenterie ou de verrerie
- embrassement
- allaitement maternel
- main dans la main
Il n'y a souvent aucun symptôme d'hépatite C. Certaines personnes éprouvent de la fatigue, des douleurs abdominales ou un ictère. Ces symptômes peuvent inciter votre médecin à demander un test VHC. Les anticorps n'apparaissent pas toujours dans les premiers mois suivant l'exposition.
Si vous avez été testé positif au VHC, vous devriez subir un test de charge virale. Un test de charge virale est également conseillé avant et pendant le traitement.