Infections à Helicobacter Pylori
Contenu
Résumé
Helicobacter pylori (H. pylori) est un type de bactérie qui provoque une infection de l'estomac. C'est la principale cause d'ulcères gastroduodénaux, et elle peut également provoquer une gastrite et un cancer de l'estomac.
Environ 30 à 40 % des personnes aux États-Unis contractent une infection à H. pylori. La plupart des gens l'obtiennent comme un enfant. H. pylori ne provoque généralement pas de symptômes. Mais il peut briser le revêtement protecteur interne de l'estomac de certaines personnes et provoquer une inflammation. Cela peut entraîner une gastrite ou un ulcère gastroduodénal.
Les chercheurs ne savent pas comment H. pylori se propage. Ils pensent qu'il peut se propager par des aliments et de l'eau impurs, ou par contact avec la salive et d'autres fluides corporels d'une personne infectée.
Un ulcère gastroduodénal provoque une douleur sourde ou brûlante dans l'estomac, surtout lorsque vous avez l'estomac vide. Cela dure de quelques minutes à quelques heures, et cela peut aller et venir pendant plusieurs jours ou semaines. Il peut également provoquer d'autres symptômes, tels que des ballonnements, des nausées et une perte de poids. Si vous présentez les symptômes d'un ulcère gastroduodénal, votre fournisseur de soins de santé vérifiera si vous avez H. pylori. Il existe des analyses de sang, d'haleine et de selles pour rechercher H. pylori. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'une endoscopie haute, souvent avec une biopsie.
Si vous avez un ulcère gastroduodénal, le traitement consiste en une combinaison d'antibiotiques et de médicaments réducteurs d'acidité. Vous devrez subir un nouveau test après le traitement pour vous assurer que l'infection a disparu.
Il n'existe pas de vaccin contre H. pylori. Étant donné que H. pylori peut se propager à travers des aliments et de l'eau impurs, vous pourrez peut-être l'empêcher si vous
- Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes et avant de manger
- Mangez des aliments correctement préparés
- Buvez de l'eau provenant d'une source propre et sûre
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales