Est-il sécuritaire de s'entraîner pendant une vague de chaleur ?
Contenu
On s'attend à ce que les températures folles élevées d'une vague de chaleur potentiellement mortelle commencent aujourd'hui. Plus de 85% de la population connaîtra des températures supérieures à 90 degrés Fahrenheit ce week-end, rapporte CNN, et plus de la moitié connaîtra des températures supérieures à 95 degrés. C'est pourquoi 195 millions d'Américains ont été placés sous surveillance, avertissement ou avis de chaleur ce matin.
Quand il fait aussi chaud et collant, la dernière chose que vous voulez probablement faire est de vous entraîner dans le parc, et c'est aussi une bonne idée pour votre sécurité. "S'entraîner dans une chaleur excessive fait travailler votre corps beaucoup plus dur qu'il ne le ferait normalement", a déclaré Narinder Bajwa M.D., cardiologue à Sacramento, en Californie. Forme. « Afin de rester au frais, votre corps détourne une grande partie du sang de vos muscles vers votre peau. Cela met encore plus de stress sur vos muscles, vous obligeant à utiliser plus d'énergie, ce qui peut être dangereux."
Et ce n'est pas seulement la chaleur elle-même qui met votre corps en danger ; l'humidité joue également un rôle. « Non seulement l'humidité rend la transpiration difficile, mais votre sueur s'évapore également à un rythme plus lent », explique le Dr Bajwa. « Cela rend très difficile le refroidissement de votre corps et peut vous faire surchauffer et vous épuiser facilement. » (Connexe : À quel point devrait-il vraiment faire chaud dans un cours de yoga chaud ?)
Bien que toutes ces choses soient préoccupantes, le Dr Bajwa dit qu'il n'est pas nécessaire d'éviter de s'entraîner dans la chaleur complètement, à condition de prendre les bonnes précautions.
Pour commencer, il suggère d'être attentif à l'heure à laquelle vous choisissez de vous entraîner. « Sortez tôt », dit-il et envisagez également de raccourcir votre entraînement. « Si vous êtes une personne généralement active, peu importe si vous courez, faites de la musculation ou suivez un cours de yoga à l’extérieur », dit-il. "Ce qui est important, c'est que vous limitiez la quantité totale d'exercice que vous faites pour éviter de vous surmener." Si vous n'êtes pas en bonne santé ou si vous débutez dans l'exercice, il suggère d'éviter complètement de vous entraîner à l'extérieur pendant les journées chaudes. : Qu'est-ce que courir dans la chaleur fait à votre corps)
Vos vêtements comptent aussi. "Les vêtements de couleur plus claire aideront à refléter la chaleur et le coton aidera à l'évaporation de la sueur", explique le Dr Bajwa. « Ne négligez pas non plus les chemises et les shorts de course qui évacuent l'humidité. Leur matériau de haute technologie peut vraiment vous aider à rester au frais. Et portez toujours une casquette. Continuez à le tourner et à l'ajuster pour protéger votre visage et votre cou contre le soleil.
L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit? Hydratation. "Boire de l'eau est si important, surtout lorsque vous êtes confronté à des températures à trois chiffres", explique le Dr Bajwa. « La chaleur fait transpirer plus que d'habitude votre corps, ce qui peut rapidement entraîner une déshydratation. Si vous savez que vous prévoyez de vous entraîner à l'extérieur par une journée chaude, commencez à augmenter votre consommation d'eau la veille et buvez évidemment beaucoup d'eau supplémentaire le jour même. (Voici d'autres façons de vous protéger des coups de chaleur et de l'épuisement par la chaleur lorsque vous faites de l'exercice à l'extérieur.)
Et plutôt que de faire le plein de boissons pour sportifs et énergisantes, le Dr Bajwa suggère de s'en tenir à l'eau plate pendant une vague de chaleur. "L'eau est la plus facile à digérer et s'entraîner dans une chaleur excessive peut vous donner la nausée", dit-il. Il est également important d'éviter l'alcool, le café et les sodas, explique-t-il, car ils peuvent tous conduire à la déshydratation.
Mais alors qu'il est possible de s'entraîner dans la chaleur en toute sécurité, il est également important de connaître ses limites. « Écoutez votre corps », dit le Dr Bajwa. "Si vous avez des étourdissements ou des étourdissements, il est temps d'arrêter. Les crampes sont un autre symptôme à surveiller. Cela signifie généralement que votre corps est sur le point de développer des complications liées à la chaleur et que vous devriez arrêter immédiatement. "
En fin de compte, les maladies liées à la chaleur causées par l'exercice sont en grande partie évitables. Prenez ces précautions de base, mais importantes, et votre routine ne devrait pas être complètement mise à l'écart.