IRM cardiaque
Contenu
- Qu'est-ce qu'une IRM cardiaque?
- Pourquoi une IRM cardiaque est effectuée
- Les risques d'une IRM cardiaque
- Comment se préparer à une IRM cardiaque
- Comment une IRM cardiaque est effectuée
- Après une IRM cardiaque
Qu'est-ce qu'une IRM cardiaque?
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des aimants et des ondes radio pour capturer des images à l'intérieur de votre corps sans faire d'incision chirurgicale. Il permet à votre médecin de voir les tissus mous de votre corps ainsi que vos os.
Une IRM peut être effectuée sur n'importe quelle partie de votre corps. Cependant, une IRM cardiaque ou cardiaque examine spécifiquement votre cœur et les vaisseaux sanguins à proximité.
Contrairement à un scanner, une IRM n'utilise pas de rayonnement ionisant. Il est considéré comme une alternative plus sûre pour les femmes enceintes. Si possible, il est préférable d'attendre après le premier trimestre.
Pourquoi une IRM cardiaque est effectuée
Votre médecin peut demander une IRM cardiaque s'il pense que vous êtes à risque d'insuffisance cardiaque ou d'autres problèmes cardiaques moins graves.
Une IRM cardiaque est un test couramment utilisé pour évaluer et diagnostiquer plusieurs conditions. Certains d'entre eux comprennent:
- malformations cardiaques congénitales
- maladie coronarienne
- dommages d'une crise cardiaque
- insuffisance cardiaque
- défauts de valvule cardiaque
- inflammation de la membrane autour du cœur (péricardite)
Parce que les IRM montrent des coupes transversales du corps, elles peuvent également aider à expliquer ou à clarifier les résultats d'autres tests, tels que les tomodensitogrammes et les radiographies.
Les risques d'une IRM cardiaque
Il n'y a aucun risque pour une IRM et peu d'effets secondaires, le cas échéant. Le test n'utilise pas de rayonnement ionisant, et à ce jour, il n'y a eu aucun effet secondaire documenté des ondes radio et magnétiques qu'il utilise. Les réactions allergiques au colorant sont rares.
Si vous avez un stimulateur cardiaque ou tout autre type d'implant métallique provenant de chirurgies ou de blessures antérieures, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir d'IRM car il utilise des aimants. Assurez-vous d'informer votre médecin de tous les implants que vous avez avant le test.
Si vous êtes claustrophobe ou avez du mal dans des espaces clos, vous pouvez vous sentir mal à l'aise dans l'appareil IRM. Essayez de vous rappeler qu'il n'y a rien à craindre. Parlez à votre médecin de vos préoccupations avant le test. Ils peuvent vous prescrire un médicament anti-anxiété pour soulager votre inconfort.
Comment se préparer à une IRM cardiaque
Avant le test, informez votre médecin si vous avez un stimulateur cardiaque. Selon votre type de stimulateur cardiaque, votre médecin peut suggérer une autre méthode de test, comme une tomodensitométrie abdominale. Cependant, certains modèles de stimulateurs cardiaques peuvent être reprogrammés avant une IRM afin de ne pas être interrompus pendant l'examen.
Parce qu'une IRM utilise des aimants, elle peut attirer des métaux. Vous devez alerter votre médecin si vous avez tout type d'implant métallique provenant de chirurgies précédentes. Ceux-ci peuvent inclure:
- valves cardiaques artificielles
- clips
- implants
- épingles
- assiettes
- des vis
- agrafes
- stents
Votre médecin devra peut-être utiliser un colorant spécial pour mettre en évidence votre cœur. Ce colorant est un agent de contraste à base de gadolinium administré par voie IV. Il est différent du colorant utilisé lors d'un scanner.
Les réactions allergiques au colorant sont rares. Cependant, vous devez informer votre médecin avant l'administration de l'IV si vous avez des préoccupations ou des antécédents de réactions allergiques dans le passé.
Comment une IRM cardiaque est effectuée
Un appareil d'IRM peut sembler intimidant. Il est composé d'un banc qui glisse lentement dans un grand tube attaché à une ouverture en forme de beignet. Tant que vous aurez suivi les instructions de votre médecin pour retirer tout métal, comme les bijoux de corps, les montres et les boucles d'oreilles, vous serez en parfaite sécurité.
Le technicien vous demandera de vous allonger sur le banc. On peut vous donner un oreiller ou une couverture si vous avez du mal à vous allonger dessus. Le technicien contrôlera le mouvement du banc à l'aide d'une télécommande depuis une autre pièce. Ils pourront communiquer avec vous via un microphone.
La machine émet des vrombissements et des ronflements forts lorsqu'elle prend des photos de votre corps. De nombreux hôpitaux proposent des bouchons d'oreille. D'autres peuvent fournir des émissions de télévision ou des écouteurs avec de la musique pour vous aider à passer le temps.
Le technicien vous demandera de retenir votre souffle pendant quelques secondes pendant la prise des photos. Vous ne ressentirez rien pendant le test car les aimants et les fréquences radio de la machine - similaires aux radios FM - ne peuvent pas être ressentis.
L'ensemble du processus peut durer de 30 à 90 minutes.
Après une IRM cardiaque
Après le test, vous devriez pouvoir rentrer chez vous, sauf si vous avez reçu un médicament anti-anxiété ou une sédation.
Votre médecin peut mettre un certain temps à revoir et interpréter les images.
Les résultats préliminaires de votre IRM cardiaque peuvent être disponibles en quelques jours. Cependant, des résultats complets peuvent prendre jusqu'à une semaine ou plus. Lorsque les résultats seront disponibles, votre médecin les examinera avec vous et discutera des mesures de suivi que vous devriez prendre.