Poils du chien: Boire de l'alcool peut-il guérir votre gueule de bois?
Contenu
- Qu'est-ce que les «poils du chien»?
- Est-ce que ça marche?
- Augmente votre taux d'alcoolémie
- Augmente les endorphines
- Ralentit la production de composés induisant la gueule de bois
- Raisons d'être prudent
- Certaines boissons sont-elles plus susceptibles de causer la gueule de bois?
- Autres conseils utiles
- La ligne de fond
Vous avez peut-être entendu parler de la méthode des «poils du chien» pour soigner la gueule de bois.
Il s'agit de boire plus d'alcool lorsque vous ressentez la gueule de bois pour soulager les symptômes.
Mais vous pouvez vous demander si cela fonctionne vraiment ou si vous ne faites que prolonger l'inévitable et vous retrouverez avec une gueule de bois encore pire.
Cet article vous indique si le remède contre la gueule de bois «poil de chien» a un mérite.
Qu'est-ce que les «poils du chien»?
L'expression «poil du chien» est raccourcie de «poil du chien qui vous a mordu».
Cela vient de l'idée séculaire que parfois la cause d'une maladie peut aussi être sa guérison ().
Dans le cas d'une gueule de bois, «poil du chien» signifie boire plus d'alcool pour soulager les symptômes désagréables comme les maux de tête, la déshydratation, les maux d'estomac et la fatigue.
Il s'agit d'une pratique relativement courante, 11% des buveurs sociaux déclarant avoir consommé de l'alcool pour se débarrasser d'une gueule de bois au moins une fois au cours de la dernière année ().
SommaireLa cure de gueule de bois «poil de chien» consiste à boire plus d'alcool pour réduire les symptômes de la gueule de bois.
Est-ce que ça marche?
Le remède contre la gueule de bois «poil de chien» n'a pas été bien étudié, mais il existe quelques théories pour expliquer pourquoi il peut vous aider à vous sentir mieux le matin après une forte consommation d'alcool.
Augmente votre taux d'alcoolémie
Une gueule de bois se développe lorsque votre corps décompose l'alcool. Les symptômes semblent être les pires lorsque le taux d'alcoolémie revient à zéro (,).
La théorie derrière le remède contre la gueule de bois «poil du chien» est que si vous buvez plus d'alcool, votre taux d'alcoolémie augmentera et vous n'aurez plus de symptômes de gueule de bois.
Cependant, lorsque vous arrêtez de boire et que votre taux d'alcoolémie revient à zéro, la gueule de bois reviendra.
Dans un certain sens, les «poils du chien» peuvent prolonger le temps jusqu'à ce que vous ressentiez une gueule de bois - mais il ne peut pas l'empêcher entièrement.
Augmente les endorphines
Il a été affirmé que la consommation d'alcool augmente les endorphines, ce qui peut aider à masquer les symptômes inconfortables de la gueule de bois.
La recherche montre que l'alcool augmente en effet temporairement les niveaux d'endorphine, conduisant à des sensations agréables. Cependant, pendant le sevrage alcoolique, les niveaux d'endorphine chutent ().
Cette poussée et cet accident d'endorphine jouent également probablement un rôle dans les propriétés addictives de l'alcool (,).
Bien qu'un supplément d'endorphine lié à l'alcool puisse temporairement vous distraire des symptômes de la gueule de bois, ces symptômes réapparaîtront lorsque vous arrêterez de boire.
Ralentit la production de composés induisant la gueule de bois
Les boissons alcoolisées peuvent contenir de petites quantités de produits chimiques appelés congénères, qui se forment pendant le processus de fermentation alcoolique.
On pense que ces composés contribuent à la gravité d’une gueule de bois, indépendamment des effets de l’alcool ().
Le méthanol est un exemple de congénère souvent présent dans le vin, la bière et certains spiritueux.
Votre corps peut convertir le méthanol en produits chimiques toxiques appelés acide formique et formaldéhyde, qui sont associés à une augmentation de la sévérité de la gueule de bois (,).
Cependant, comme l'alcool et le méthanol sont décomposés par le même mécanisme dans votre corps, boire plus d'alcool peut permettre au méthanol d'être excrété, plutôt que d'être transformé en ces produits chimiques toxiques ().
Bien que la cure de gueule de bois «poil de chien» puisse avoir un certain mérite, elle ajoute également plus d'alcool à votre corps qui devra éventuellement être métabolisé.
Ainsi, bien que votre gueule de bois puisse être retardée, elle ne sera pas entièrement évitée.
SommaireLe remède contre la gueule de bois «poil du chien» peut temporairement vous faire vous sentir mieux en augmentant les endorphines et en ralentissant la création de composés toxiques, mais la gueule de bois reviendra lorsque vous arrêterez de boire.
Raisons d'être prudent
Boire plus d'alcool pour guérir une gueule de bois peut entraîner une gueule de bois encore pire lorsque vous vous arrêtez.
La recherche montre que la gueule de bois a tendance à s'aggraver avec le temps pendant les périodes de forte consommation d'alcool ().
De plus, la consommation d'alcool pour soulager la gueule de bois est liée à des taux plus élevés d'abus d'alcool et peut normaliser les habitudes de consommation malsaines.
Pour cette raison, le remède «poil de chien» n'est pas recommandé ().
Le seul moyen garanti d'éviter une gueule de bois est de ne pas boire ou boire avec modération.
Garder votre taux d'alcoolémie en dessous de 0,1% peut réduire la probabilité de ressentir la gueule de bois le lendemain (,).
SommaireBoire plus d'alcool pour réduire la gueule de bois n'est pas recommandé, car cela peut entraîner une gueule de bois encore pire et augmenter votre risque d'abus d'alcool.
Certaines boissons sont-elles plus susceptibles de causer la gueule de bois?
Le choix de boissons alcoolisées contenant de faibles quantités de congénères peut aider à réduire la gravité de la gueule de bois.
Les spiritueux hautement distillés comme la vodka ont les quantités les plus faibles, tandis que les spiritueux plus foncés comme le whisky et le bourbon en ont le plus ().
Des études montrent que choisir la vodka plutôt que ces autres formes d'alcool peut entraîner une gueule de bois moins grave ().
Une étude animale a également révélé que le mélange d'alcool avec des boissons énergisantes entraînait une gueule de bois plus grave que l'alcool seul, mais des études sur l'homme sont nécessaires ().
Mélanger de l'alcool avec des boissons énergisantes peut également augmenter le désir de boire, entraînant une plus grande consommation d'alcool et une gueule de bois plus grave ().
Cependant, la quantité globale d'alcool consommée a un impact beaucoup plus important sur la gravité de la gueule de bois que le type d'alcool consommé.
SommaireLes formes d'alcool hautement purifiées, comme la vodka, peuvent provoquer une gueule de bois moins intense que les liqueurs plus foncées ou les liqueurs mélangées à des boissons énergisantes. Cependant, la quantité d'alcool consommée reste un facteur plus important.
Autres conseils utiles
Voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir la gueule de bois et soulager les symptômes:
- Utilisez la modération: La meilleure façon d'éviter une gueule de bois est de ne pas trop boire en premier lieu. La modération est définie comme jusqu'à un verre par jour pour les femmes ou deux verres par jour pour les hommes ().
- Votre rythme: Votre corps ne peut métaboliser qu'une certaine quantité d'alcool à la fois. Le dépassement de cette limite entraîne une accumulation d'alcool dans votre sang et la sensation d'être ivre. Le rythme de votre vie peut aider à éviter cela.
- Mangez de la nourriture en buvant: Manger de la nourriture en buvant peut ralentir l'absorption de l'alcool, ce qui peut aider avec modération et réduire le risque de gueule de bois ().
- Restez hydraté: La déshydratation est un effet secondaire courant de la consommation d'alcool. Vous pouvez éviter cela en sirotant de l'eau entre les boissons alcoolisées et l'eau potable avant de vous coucher ().
- Dormir: Dormir au moins 7 heures après avoir bu de l'alcool est lié à une gueule de bois moins grave chez les étudiants ().
- Prendre le petit déjeuner: Prendre un petit-déjeuner peut maintenir la glycémie stable, ce qui peut aider à réduire les nausées, les maux de tête ou les tremblements ().
- Prenez un analgésique AINS: Une inflammation excessive joue un rôle dans les symptômes de la gueule de bois, donc les analgésiques anti-inflammatoires peuvent vous aider à vous sentir un peu mieux ().
- Électrolytes: Si vous avez eu des vomissements ou de la diarrhée après avoir bu, il est important de remplacer les électrolytes perdus. Les boissons à électrolyte comme Pedialyte, Gatorade ou Smart Water sont des options courantes ().
- Vitamines et mineraux: Le sélénium, le zinc et de nombreux autres minéraux et vitamines sont nécessaires pour métaboliser l'alcool et réduire les symptômes de la gueule de bois. Ainsi, une bonne nutrition peut également aider, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires ().
Bien que la cure de gueule de bois «poil du chien» ne soit pas recommandée, il existe de nombreuses autres façons de prévenir ou de réduire les symptômes de la gueule de bois.
La ligne de fond
Le «poil du chien» est un remède contre la gueule de bois qui consiste à boire plus d'alcool pour réduire les symptômes de la gueule de bois.
Bien que cela puisse offrir un soulagement temporaire, cela ne fait que retarder l'inévitable, car la gueule de bois reviendra une fois que vous aurez arrêté de boire.
Cette méthode peut également augmenter votre risque d'alcoolisme et n'est pas recommandée.
D'autres méthodes utiles pour prévenir ou soulager la gueule de bois comprennent la consommation modérée, la nourriture, l'hydratation, le sommeil et la prise d'un analgésique AINS.