Superbe capture
Contenu
Vous savez déjà que le poisson est très bon pour la santé et que les acides gras oméga-3, ses composés sains, font fureur. Mais savez-vous pourquoi ? Voici ce que font les oméga-3 :
* Réduisez le risque de maladie cardiaque. Ces étonnants petits acides gras polyinsaturés réduisent la viscosité du sang, le rendant moins susceptible de former des caillots, réduisant ainsi le risque de mort subite. Ils abaissent également les niveaux de lipides (graisses sanguines).
* Aide à prévenir les arythmies potentiellement mortelles (interruptions du rythme cardiaque) en stabilisant les cellules musculaires du cœur.
* Soulage la douleur de la polyarthrite rhumatoïde en réduisant la raideur et l'inflammation des articulations.
* Combattez la dépression en améliorant l'humeur. Ils aident à maintenir la fluidité des membranes graisseuses autour des cellules du cerveau, ce qui facilite la transmission des messages (y compris ceux déclenchés par la sérotonine, une substance chimique régulant l'humeur).
Le poisson est la meilleure source d'oméga-3 (en particulier les poissons gras, comme le saumon de l'Atlantique et le saumon rouge, le maquereau, le poisson bleu, le flétan, le hareng, le thon, les sardines et le bar rayé), mais les légumes-feuilles, les noix, l'huile de canola et de soja, le tofu et les graines de lin fournissent également des oméga-3 en petites quantités. (Les fruits de mer en offrent une petite quantité, et toutes les variétés de crustacés sont riches en zinc, un minéral qui assure le bon métabolisme des vitamines et l'activité enzymatique dans chaque organe du corps.) Sept à 10 onces de poisson par semaine (2-3 portions) est assez pour récolter de bonnes récompenses en matière de santé. Avec ces plats de poisson nutritifs et faciles à préparer, vous « allez pêcher » quelques soirs par semaine.
Bâtonnet de poisson
Mélangez ces marinades de poisson simples et commencez à vous lécher les lèvres.
Pour les poissons légers (comme la plie, le vivaneau rouge, le bar, la truite)
* Vin blanc au thym : 1/2 tasse de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de câpres égouttées, 1 cuillère à café de thym haché.
Pour les poissons à chair ferme (comme le thon, l'espadon)
* Soja avec grains de poivre : 1/3 tasse de sauce soja, 2 cuillères à café de grains de poivre tricolores, concassés avec un mortier/un pilon ou une poêle à frire lourde.
* Miel-Dijon : 1/4 tasse d'eau ou de vin blanc, 2 cuillères à soupe chacune de miel et de moutarde de Dijon, 1 cuillère à café de gingembre râpé (ou 1/4 cuillère à café séché).
Pour les crevettes
* Ananas-Brun Sugar : 1/2 tasse de jus d'ananas, 1/4 tasse d'ananas broyé (en conserve dans l'eau), 2 cuillères à soupe de sucre brun clair.
Pour les coquillages
* Coriandre-Lime : 1/3 tasse de jus de citron vert frais, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1/2 cuillère à café de zeste de citron vert râpé.
* Citrus-Chili : 1/2 tasse de jus d'orange, 1 cuillère à café de poudre de chili et de cumin moulu.