Pourquoi devriez-vous probablement reconsidérer votre régime sans gluten à moins que vous en ayez vraiment besoin
Contenu
À moins que vous n'ayez vécu sous un rocher, vous savez qu'il y a des tas de personnes qui adoptent des régimes sans gluten, qu'elles soient atteintes ou non de la maladie cœliaque. Certains d'entre eux sont légitimes et n'en font pas une ~chose~. Mais, soyons honnêtes, vous connaissez probablement une diva sans gluten qui parle sans arrêt de ses habitudes alimentaires. Ils deviennent un peu moralisateurs chaque fois que quelqu'un demande pourquoi ils ne mangent pas une part de pizza et vous font honte au gluten pour le pain pré-entrée que vous chargez au dîner (même s'ils sont l'un des nombreux sans gluten personnes à la diète qui ne savent même pas ce qu'est le gluten, de toute façon). Si tout ce battage médiatique sur le gluten vous fait vous demander « devrais-je abandonner le mot G ? » vous devez entendre ce que la science a à dire.
De nouvelles recherches montrent qu'aller sans gluten (si vous n'êtes pas affecté par la maladie cœliaque) peut en fait être plus nocif que bénéfique pour votre santé. Éviter le gluten alimentaire peut entraîner une faible consommation de grains entiers, qui sont liés à des avantages cardiovasculaires, selon une nouvelle étude publiée dans la revue BMJ. Si vous ne le faites pas avoir besoin pour être sans G, manquer ces grains entiers sains ne fait aucune faveur pour votre santé.
Les chercheurs - de l'Université Harvard, de l'Université Columbia et du Massachusetts General Hospital - ont étudié les habitudes alimentaires de près de 65 000 femmes et 45 000 hommes tous les quatre ans de 1986 à 2010. Au final, les chercheurs ont comparé le cinquième de la population qui consommait le plus gluten avec le cinquième de la population qui consomme le moins de gluten. Ils ont constaté que le risque cardiovasculaire était égal pour ceux qui évitent le mot G et ceux qui mangent le plus.
L'étude a révélé que ni la consommation d'aliments avec ou sans gluten n'a d'association significative avec le risque de maladie cardiaque, mais les chercheurs déconseillent d'adopter un régime sans gluten au nom de la santé cardiovasculaire si vous n'avez jamais reçu de diagnostic de maladie cœliaque. Cependant, lorsque les chercheurs ont ajusté leur analyse pour séparer la consommation de grains raffinés de celle de grains entiers, ils ont constaté que les personnes du groupe consommant la plus grande quantité de gluten via les grains entiers présentaient un risque de maladie cardiovasculaire plus faible que celles du groupe des plus faibles consommateurs de gluten. Cela soutient les recherches actuelles selon lesquelles la consommation de grains entiers est liée à un risque cardiovasculaire plus faible.
Sauvegardez-le pendant une seconde. Le gluten, ICYMI, est une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne peuvent pas tolérer cette protéine. Il envoie leur système immunitaire dans une panique qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle, gênant la capacité du corps à absorber les nutriments des aliments. (Obtenez plus de faits importants dans notre guide sur la maladie cœliaque 101.) Si vous n'avez pas la maladie cœliaque, votre corps peut très probablement très bien gérer le gluten, et ce n'est en aucun cas malsain. Il existe une zone grise où le système digestif d'une personne peut être sensible au grain lui-même (de la même manière qu'une personne peut être sensible aux produits laitiers, mais pas totalement intolérante au lactose).
Alors allez-y et prenez le pain de grains entiers. Votre cœur vous en remerciera (à plus d'un titre).