Tout ce que vous voulez savoir sur le gland du pénis
Contenu
- Anatomie
- Fonction
- À quoi ils devraient ressembler
- Conditions communes
- Balanite
- Les infections
- Lichen scléro-atrophique
- Lichen planus
- Angiokeratomas
- Psoriasis
- Phimosis
- Hypospadias
- Cancer du pénis
- Traitements
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
Le système reproducteur masculin contient des composants internes et externes. Le pénis est un organe externe du système reproducteur masculin. Il est composé de trois parties: la racine, le corps (tige) et le gland du pénis.
Vous pouvez également entendre le gland du pénis appelé la tête ou la pointe du pénis. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur l'anatomie et la fonction du gland du pénis, ainsi que sur certaines des conditions de santé qui peuvent l'affecter.
Anatomie
Le gland du pénis se trouve à l'extrémité de la tige du pénis. En plus de la partie principale du gland, qui est généralement en forme de cône, il existe également d'autres domaines à connaître:
- Cou: Le cou du gland du pénis le sépare de la tige du pénis.
- Couronne: Il s'agit de la bordure arrondie qui dépasse de la base du gland du pénis.
- Meatus: Le méat est l'ouverture de l'urètre masculin situé à l'extrémité du pénis du gland.
- Prépuce (prépuce): Le prépuce est une couche de peau lâche qui recouvre le gland du pénis. Chez certains hommes, cela est éliminé par une procédure appelée circoncision.
Fonction
Le gland du pénis est important pour la miction et la reproduction. Lorsque le pénis est flasque, l'urine peut être expulsée du corps par l'urètre.
Pendant les rapports sexuels, le sperme sort de l'urètre lorsqu'un homme orgasme. De plus, alors que le pénis est rigide lorsqu'il est en érection, le gland du pénis lui-même est plus mou. Cela aide à agir comme un amortisseur pendant les rapports sexuels.
Le gland du pénis contient également une forte concentration de terminaisons nerveuses. Cela en fait la partie la plus sensible du pénis.
Cette sensibilité est importante pour la stimulation sexuelle et l'éjaculation. En fait, certaines études indiquent qu'une sensibilité accrue du gland du pénis, ainsi que de la tige du pénis, pourrait contribuer à l'éjaculation précoce chez certains hommes.
À quoi ils devraient ressembler
Le gland du pénis est souvent décrit comme un cône, un champignon ou même un gland. En fait, le mot «gland» signifie «gland» en latin.
Quelle que soit la façon dont il est décrit, la taille et la forme du gland du pénis peuvent varier d'un homme à l'autre. Chez certains hommes, le gland du pénis peut être gros et bulbeux, tandis que chez d'autres, il peut être plus étroit.
La peau du gland du pénis est généralement lisse en apparence et en texture. Un aspect plissé ou écailleux pourrait indiquer une sécheresse ou une irritation.
De plus, le gland du pénis peut parfois avoir des excroissances bénignes (non cancéreuses) appelées papules péniennes nacrées. Ceux-ci apparaissent généralement sous forme de petites bosses sur ou autour de la couronne du gland du pénis.
Conditions communes
Examinons maintenant certaines des diverses conditions de santé qui peuvent affecter le gland du pénis et les symptômes que vous pouvez rechercher.
Balanite
Cela se produit lorsque le gland du pénis s'enflamme. C'est plus fréquent chez les hommes non circoncis. Un homme qui a une balanite peut ressentir des symptômes autour du gland du pénis, tels que:
- douleur ou irritation
- démangeaison
- rougeur
- gonflement
- décharge épaisse et blanche (smegma)
- miction douloureuse
- une éruption cutanée ou des plaies
La balanite peut avoir diverses causes, notamment une mauvaise hygiène personnelle, une irritation cutanée et des infections. Le prépuce peut également s'enflammer. Lorsque le gland du pénis et le prépuce sont enflammés, cela s'appelle la balanoposthite.
Les infections
Une variété d'infections peut affecter les organes génitaux masculins, y compris le gland du pénis. Les exemples comprennent:
- Papillomavirus humain (HPV): Certaines souches de HPV provoquent la formation de verrues génitales, qui sont des lésions surélevées qui ont une apparence irrégulière de type chou-fleur.
- Infection à Candida: Il s'agit d'une infection fongique du pénis. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des rougeurs et des écoulements.
- Virus de l'herpès simplex (HSV): Le HSV-2 provoque le plus souvent l'herpès génital, mais le HSV-1 peut également le provoquer. L'infection peut provoquer des lésions douloureuses ou des ulcères.
- Gonorrhée et chlamydia: Les deux sont des infections sexuellement transmissibles causées par des bactéries. Les symptômes que vous pouvez remarquer autour du gland du pénis comprennent les écoulements et la miction douloureuse.
- Syphilis: Une plaie indolore et ronde appelée chancre est le principal symptôme de la syphilis primaire. Le chancre peut apparaître n'importe où dans la région génitale, y compris sur le gland du pénis.
- Gale: La gale est une infestation par un type d'acarien. Des terriers et des papules dus à la gale sont parfois visibles sur le gland du pénis. L'un des symptômes les plus courants est la démangeaison.
Lichen scléro-atrophique
Le sclérose du lichen est une maladie inflammatoire chronique qui peut principalement affecter le gland du pénis et du prépuce. Les symptômes de la sclérose du lichen peuvent inclure:
- peau mince ou semblable à du papier froissé
- perte de pigmentation de la peau
- démangeaison
- douleur
- saignement
- difficulté à uriner
- érections douloureuses
Lichen planus
Comme le lichen scléreux, le lichen plan est également une maladie inflammatoire. Il peut affecter la peau et les muqueuses, y compris les organes génitaux et le gland du pénis.
Les lésions dues au lichen plan sur le gland du pénis sont en relief et apparaissent violacées. Un motif en dentelle blanche peut également apparaître autour des lésions. Des douleurs ou des démangeaisons peuvent également survenir.
Angiokeratomas
Les angiokératomes sont de petites lésions rouges ou bleuâtres qui peuvent survenir sur le gland du pénis ainsi que dans d'autres zones génitales. Bien qu'ils soient bénins et généralement asymptomatiques, ils peuvent saigner ou devenir douloureux ou des démangeaisons dans certains cas.
Psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire qui peut également affecter les organes génitaux. Si vous avez du psoriasis sur ou autour de votre gland, vous remarquerez peut-être des zones de peau qui sont:
- rouge
- qui démange
- sec
- floconneux
- squameux
Phimosis
Le phimosis, c'est quand le prépuce est tendu et ne peut pas être retiré pour révéler le gland du pénis. Il peut provoquer des symptômes tels que douleur, rougeur et enflure. Vous pouvez également ressentir de la douleur, une perte de sensibilité et des éclats de peau pendant les rapports sexuels.
Le phimosis est similaire à un autre état plus grave appelé paraphimosis. C'est alors que le prépuce se retrouve piégé derrière le gland du pénis. Il est considéré comme une urgence médicale car il peut limiter le flux sanguin vers le pénis.
Hypospadias
L'hypospadias est une condition où l'ouverture de l'urètre n'est pas trouvée à l'extrémité du pénis du gland. Cela se produit lorsque l'urètre se forme anormalement pendant le développement de l'utérus. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit.
Les personnes atteintes d'hypospadias peuvent subir une pulvérisation anormale d'urine lorsqu'elles vont aux toilettes et peuvent également avoir un pénis incurvé. L'hypospadias est relativement courant - on estime que 1 bébé sur 200 naît avec cette maladie.
Cancer du pénis
Le cancer peut également affecter le gland du pénis. Les symptômes du cancer du pénis peuvent inclure:
- plaies, bosses ou excroissances
- changements de couleur de peau
- épaississement de la peau
- gonflement
- saignement
- écoulement anormal
Certains facteurs de risque de cancer du pénis ont été identifiés. Il s'agit notamment de ne pas être circoncis, d'avoir le VPH et d'avoir un phimosis.
Traitements
Les traitements des affections affectant le gland du pénis dépendent de la cause sous-jacente. Ils peuvent comprendre:
- Médicament antimicrobien: Ceux-ci sont utilisés pour traiter les infections et peuvent inclure des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques.
- Crème stéroïde: L'application de crème stéroïdienne peut aider dans des conditions telles que le psoriasis, la sclérose en plaques et le lichen plan.
- Cryoablation, électrocoagulation ou élimination au laser: Ces techniques, qui consistent à geler les verrues, à utiliser de l'électricité pour chauffer les tissus et à traiter les zones avec une thérapie au laser, peuvent être utilisées pour éliminer les verrues génitales ou les angiokératomes symptomatiques.
- Circoncision: La circoncision peut être recommandée en cas de balanite récurrente, de phimosis ou de paraphimosis.
- Chirurgie: Les techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour:
- cancer du pénis
- phimosis
- paraphimosis
- hypospadias
- Radiothérapie ou chimiothérapie: La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent être utilisées dans le traitement du cancer du pénis.
Quand consulter un médecin
Prévoyez de voir votre médecin si vous présentez des symptômes liés au pénis gland qui sont nouveaux ou préoccupants. Ceux-ci peuvent inclure:
- douleur
- gonflement
- saignement
- rougeur ou éruption cutanée
- lésions, bosses ou plaies
- décharge
- miction douloureuse
Votre médecin peut travailler avec vous pour évaluer et traiter votre état. Dans certains cas, ils peuvent vous référer à un urologue ou à un dermatologue.
L'essentiel
Le gland du pénis est situé à l'extrémité du pénis. Il est également appelé la tête ou le bout du pénis. Bien que souvent décrit comme un cône ou un gland, l'apparence exacte du gland du pénis peut varier selon les individus.
Le gland du pénis est très sensible, contenant beaucoup de terminaisons nerveuses. De plus, il contient également l'ouverture de l'urètre. Lorsque le pénis est flasque, l'urine peut être libérée du corps par l'urètre. Le sperme est libéré de l'urètre lors de l'éjaculation.
De nombreuses conditions peuvent affecter le gland du pénis. Ceux-ci peuvent inclure la balanite, les infections et le psoriasis.
Si vous développez des symptômes sur ou autour de votre gland, comme une douleur, un écoulement ou des lésions inexpliquées, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent aider à diagnostiquer votre état et recommander un traitement approprié.