Guide de petite amie pour une vessie qui fuit
![Est-ce que la taille du pénis compte pour donner du plaisir ?](https://i.ytimg.com/vi/rEj0gRVJMwo/hqdefault.jpg)
Contenu
- À quel type d'incontinence avez-vous affaire?
- Incontinence d'effort
- Incontinence par impériosité
- Comment gérer une vessie qui fuit
- Modifications du mode de vie
- Coussinets et autres produits d'incontinence urinaire pour les fuites quotidiennes
- Entraînement ou thérapie des muscles du plancher pelvien
- Médicaments
- Autres options médicales
- Le plat à emporter
Comme si les nouvelles mamans et les femmes qui ont traversé la ménopause n’ont pas de quoi s’occuper, beaucoup d’entre nous vivent également avec une vessie qui fuit.
Ce n'est qu'une nuit, alors que je traînais avec une salle multigénérationnelle pleine de femmes, que j'ai réalisé à quel point c'était fréquent.
Plusieurs des femmes, y compris de nouvelles mamans, ont partagé leurs moments les plus embarrassants de fuite en éternuant, en sautant, en riant, en toussant - même en hoquetant!
Je pense que pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois que nous réalisions que nous étions loin d'être seuls.
Dans une étude portant sur des femmes âgées de 20 à 80 ans, 45% ont déclaré souffrir d'incontinence urinaire (IU). Que vos fuites soient liées à la grossesse, à l'accouchement ou à la ménopause, elles ne devraient pas faire dérailler votre vie.
Pour vous aider à maîtriser votre vessie qui fuit, nous avons demandé à quelques experts d'expliquer les types les plus courants de fuites urinaires, leurs causes et comment vous pouvez passer la journée sans avoir à changer de sous-vêtements.
À quel type d'incontinence avez-vous affaire?
Il existe plusieurs types de fuites urinaires. Les deux types les plus courants de fuites urinaires sont l’incontinence à l’effort et l’incontinence par impériosité, selon le Dr Michael Ingber, un urologue qui est certifié en médecine pelvienne féminine et en chirurgie reconstructive au Center for Specialized Women’s Health.
Incontinence d'effort
L'incontinence à l'effort fait référence aux fuites qui surviennent à cause de la toux, des éternuements, des rires ou de l'exercice. En d'autres termes, la fuite est causée par une sorte d'effort ou d'effort abdominal.
Selon le Bureau de la santé des femmes, il s'agit du type d'incontinence le plus courant. La raison pour laquelle cela se produit, dit Ingber, est généralement la perte de soutien vaginal après la grossesse ou l'accouchement.
"Cette perte de soutien fait que l'urètre (le tube par lequel le pipi passe) est mobile, et lorsqu'il se déplace pendant la toux, les éternuements, l'exercice ou toute autre activité, l'urine s'écoule", dit-il.
Incontinence par impériosité
L'incontinence par impériosité est un peu différente. «Cela se produit lorsque les femmes ressentent le désir d'uriner, mais avant de pouvoir trouver des toilettes, l'urine s'écoule», explique Ingber.
Les aspects mentaux peuvent également jouer un rôle dans l'incontinence par impériosité.
«Nous entendons souvent des femmes dire qu'elles fuient de l'urine lorsqu'elles voient ou entendent de l'eau courante, ou lorsqu'elles mettent la clé de leur maison dans la porte. Ils ressentent le besoin d'uriner, mais avant même de pouvoir tourner la clé, l'urine fuit », explique Ingber.
L'incontinence par impériosité est également connue comme une vessie hyperactive. Il est courant chez les femmes qui traversent la ménopause, selon le Dr Kecia Gaither, MPH, FACOG, un OB-GYN et expert en médecine fœtale maternelle.
Cette apparition de l'incontinence peut être due à une baisse spectaculaire des niveaux d'oestrogène que les femmes éprouvent à la ménopause. La combinaison de cela avec le vieillissement en général peut signifier un affaiblissement des muscles de la vessie.
Selon la Dre Jennifer Linehan, urologue au John Wayne Cancer Institute du Providence Saint John’s Health Centre, certaines femmes souffrent à la fois de stress et d’incontinence par impériosité.
De nombreuses femmes changeront leur mode de vie pour éviter le problème, explique Linehan, ce qui peut être difficile si elles aiment faire de l'exercice (incontinence à l'effort) et aiment voyager (incontinence par impériosité).
Comment gérer une vessie qui fuit
Oui, gérer l'interface utilisateur peut être un inconvénient. Mais la bonne nouvelle est que les femmes ont de nombreuses options pour faire face à une vessie qui fuit.
Modifications du mode de vie
Au centre de santé d'Ingber, ils commencent généralement par des interventions simples.
"Parfois, nous constatons que les gens boivent un litre ou plus de café pendant la journée, ou trop de soda et l'acidité et la caféine peuvent affecter négativement la vessie, donc des habitudes comme couper le café peuvent aider", explique-t-il.
Les modifications du mode de vie qui peuvent aider à réduire les fuites comprennent:
- perte de poids
- limiter les boissons caféinées et alcoolisées
- sevrage tabagique
- gestion de la constipation
- vidange programmée de la vessie
Coussinets et autres produits d'incontinence urinaire pour les fuites quotidiennes
Un moyen simple mais efficace de gérer une vessie qui fuit est de porter un coussinet de protection ou une doublure pendant la journée.
Il existe des tampons spécifiques disponibles pour les fuites urinaires, qui sont différents de ceux que vous porteriez pendant les menstruations. Par exemple, les coussinets Poise Ultra Thin ont de fines couches protectrices conçues spécifiquement pour absorber l'urine.
Vous pouvez également essayer un produit insérable tel qu'un pessaire. Il s'agit d'un petit appareil en plastique que vous insérez dans votre vagin pour exercer une pression sur l'urètre. Les pessaires ne sont pas courants, mais ils présentent un faible risque et un faible coût par rapport à la chirurgie et aux médicaments.
Les résultats sont assez immédiats, mais ces appareils ne conviennent pas à tout le monde, en particulier ceux qui ont une infection pelvienne, des ulcérations vaginales, une allergie aux matériaux du produit ou ceux qui ne peuvent pas s'engager à les utiliser régulièrement.
Les inserts jetables, qui sont comme des tampons, sont un autre moyen de prévenir les fuites. Poise en fait un appelé Impressa.
Il existe également des sous-vêtements réutilisables qui sont similaires aux serviettes jetables, mais vous pouvez les laver et les porter plusieurs fois.
Entraînement ou thérapie des muscles du plancher pelvien
Les exercices qui renforcent le plancher pelvien, communément appelés exercices de Kegel, peuvent être extrêmement efficaces pour les deux types d'IU.
Si Kegels ne suffit pas, les programmes de rééducation musculaire du plancher pelvien sont une autre option de traitement courante pour les femmes souffrant d'incontinence.
Une revue de recherche a révélé que les femmes souffrant d'incontinence d'effort réagissaient positivement à l'entraînement musculaire du plancher pelvien (PFMT), avec une diminution des épisodes de fuite. PFMT implique l'augmentation de la force, de l'endurance, de la puissance et de la relaxation des muscles du plancher pelvien.
En règle générale, les bureaux d'urologie auront du personnel spécialement formé comme un physiothérapeute du plancher pelvien ou une infirmière. Ces membres du personnel peuvent aider à enseigner aux femmes comment renforcer leur plancher pelvien et réduire l'incontinence.
Médicaments
Lorsque des solutions plus simples ne suffisent pas et que l'incontinence a un impact significatif sur votre vie quotidienne, Ingber dit que vous voudrez peut-être essayer des médicaments.
En général, les médicaments d'ordonnance sont utilisés pour augmenter la quantité d'urine que votre vessie peut contenir ou aider à détendre les muscles de la vessie. Ingber dit qu'il y a huit ou neuf médicaments différents disponibles et plus en développement.
Si vous avez essayé de changer votre mode de vie et que vous ne voyez aucune amélioration, demandez à votre médecin s’il existe un médicament qu’il vous recommanderait.
Autres options médicales
Lorsque les médicaments ne fonctionnent pas, Ingber dit que la prochaine étape consiste à explorer d'autres options médicales.
Le placement chirurgical d'une écharpe midurethral, qui passe sous l'urètre pour le soutenir, est la norme d'or pour l'incontinence d'effort, selon Linehan.
En fait, l'American College of Obstetricians and Gynecologists affirme que la fronde midurethral est le type de chirurgie le plus courant pour corriger l'incontinence d'effort. Il s'agit généralement d'une procédure ambulatoire avec un temps de récupération assez rapide.
Selon Linehan, les options de traitement pour l'incontinence par impériosité comprennent l'insertion d'un appareil qui stimule les nerfs. Ces traitements fonctionnent en délivrant des impulsions électriques aux nerfs de la vessie pour changer leur réponse.
Les injections de Botox sont une autre thérapie médicale pour une vessie hyperactive ou une incontinence par impériosité. Selon la Food and Drug Administration (FDA), le Botox est injecté dans le muscle de la vessie pour aider à détendre la vessie, ce qui peut augmenter sa capacité à stocker l'urine.
Cependant, il peut y avoir des effets secondaires graves associés à cette procédure, alors assurez-vous de parler à votre médecin des avantages et des inconvénients des injections de Botox.
Le plat à emporter
Vivre avec une vessie qui fuit peut être une nuisance ou une perturbation majeure. Mais vous n'avez pas à l'accepter et à vivre avec des sous-vêtements fréquemment mouillés.
«Notre recommandation générale est que lorsque cela arrive au point où cela affecte votre vie, faites quelque chose», explique Ingber.
Par exemple, si vous devez utiliser plus d'un tampon pendant la journée, ou si vous ne pouvez pas vous asseoir pendant un film de 2 heures sans en manquer une partie, Ingber dit de parler à votre médecin.
Des simples changements de style de vie aux appareils et serviettes hygiéniques en passant par les médicaments sur ordonnance, vous pouvez trouver une solution qui vous convient.