Saignement gastro-intestinal
Contenu
Résumé
Votre tube digestif ou gastro-intestinal (GI) comprend l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin ou le côlon, le rectum et l'anus. Les saignements peuvent provenir de n'importe laquelle de ces zones. La quantité de saignement peut être si faible que seul un test de laboratoire peut la détecter.
Les signes de saignement dans le tube digestif dépendent de l'endroit où il se trouve et de la quantité de saignement.
Les signes de saignement dans le tube digestif supérieur comprennent
- Sang rouge vif dans le vomi
- Vomi qui ressemble à du marc de café
- Selles noires ou goudronneuses
- Sang foncé mélangé à des selles
Les signes de saignement dans le tube digestif inférieur comprennent
- Selles noires ou goudronneuses
- Sang foncé mélangé à des selles
- Selles mélangées ou enduites de sang rouge vif
Les saignements gastro-intestinaux ne sont pas une maladie, mais le symptôme d'une maladie. Il existe de nombreuses causes possibles de saignement gastro-intestinal, notamment les hémorroïdes, les ulcères gastroduodénaux, les déchirures ou l'inflammation de l'œsophage, la diverticulose et la diverticulite, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, les polypes coliques ou le cancer du côlon, de l'estomac ou de l'œsophage.
Le test le plus souvent utilisé pour rechercher la cause des saignements gastro-intestinaux est appelé endoscopie. Il utilise un instrument flexible inséré par la bouche ou le rectum pour voir l'intérieur du tractus gastro-intestinal. Un type d'endoscopie appelé coloscopie examine le gros intestin.
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales