Comprendre la démarche parkinsonienne

Contenu
- Qu'est-ce que la démarche parkinsonienne?
- À quoi cela ressemble-t-il?
- Quelles en sont les causes?
- Options de traitement
- Exercices pour améliorer la démarche
- Métronome ou indices musicaux
- Visualisation de la marche
- Taï chi
- Amélioration de la flexibilité et de l'amplitude des mouvements
- Quelles sont les perspectives?
Qu'est-ce que la démarche parkinsonienne?
La démarche parkinsonienne est une caractéristique déterminante de la maladie de Parkinson, en particulier aux stades ultérieurs. Il est souvent considéré comme ayant un impact plus négatif sur la qualité de vie que les autres symptômes de Parkinson. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson prennent généralement de petites étapes. Ils pourraient avoir de la difficulté à se relever.
Les changements de démarche parkinsoniens peuvent être épisodiques ou continus. Des changements épisodiques, comme le gel de la marche, peuvent se produire soudainement et de manière aléatoire. Les changements continus sont des changements dans votre démarche qui se produisent tout le temps pendant la marche, comme marcher plus lentement que prévu.
À quoi cela ressemble-t-il?
La démarche parkinsonienne est l'un des nombreux symptômes moteurs qui caractérisent la maladie de Parkinson, notamment la lenteur des mouvements et les tremblements. Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson proviennent d'un manque de contrôle des mouvements et de la difficulté à initier des mouvements musculaires.
Les caractéristiques exactes de la démarche parkinsonienne peuvent différer d'une personne à l'autre, mais la plupart des gens ont certaines caractéristiques très communes. Ceux-ci inclus:
- prendre de petites étapes
- se déplaçant plus lentement que prévu pour votre âge
- festinating, ou lorsque vos foulées deviennent plus rapides et plus courtes que la normale, ce qui peut donner l'impression que vous vous dépêchez
- prendre des mesures saccadées
- bouger moins les bras en marchant
- tomber fréquemment
- gel de la marche
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent parfois perdre la capacité de se relever, ce qui les rend «coincées» en place. Le gel de la marche peut être déclenché par des facteurs environnementaux, tels que marcher à travers une porte étroite, changer de direction ou marcher dans une foule. Elle peut également être déclenchée par des émotions, en particulier l'anxiété ou une sensation de précipitation.
Le gel de la démarche peut survenir à tout moment. Cependant, cela se produit souvent lorsque vous vous levez. Vous pourriez constater que vous n'êtes pas en mesure de relever vos pieds et de commencer à bouger.
Quelles en sont les causes?
Dans la maladie de Parkinson, les cellules nerveuses d'une partie du cerveau appelée les noyaux gris centraux commencent à mourir et produisent moins d'un neurotransmetteur appelé dopamine. Les noyaux gris centraux utilisent la dopamine pour former des connexions entre les neurones. Cela signifie que lorsqu'il y a moins de dopamine, il y a moins de connexions.
Les noyaux gris centraux sont responsables de la fluidité de vos mouvements corporels. Quand il n'y a pas autant de connexions dans cette zone du cerveau, il ne peut pas faire ce travail aussi. Cela conduit à la démarche parkinsonienne et aux autres symptômes de mouvement de la maladie de Parkinson.
Il existe des preuves que l’anxiété peut provoquer le gel de la démarche ou l’aggraver chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’anxiété est également un symptôme courant de la maladie de Parkinson. Cependant, des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires.
Options de traitement
La lévodopa (L-dopa) et d'autres médicaments qui aident le cerveau à produire de la dopamine ou à l'utiliser plus efficacement peuvent aider à traiter la démarche parkinsonienne. Ces médicaments sont le principal traitement de tous les symptômes de la maladie de Parkinson.La L-dopa est souvent associée à un médicament appelé carbidopa. Ce médicament empêche le corps de décomposer la L-dopa avant qu'elle n'atteigne le cerveau.
La stimulation cérébrale profonde a également montré des effets positifs sur la démarche parkinsonienne pour les personnes dont les symptômes ne s'améliorent pas avec la L-dopa. Dans la stimulation cérébrale profonde, de petits fils sont placés dans les parties du cerveau qui contrôlent le mouvement. Les fils sont connectés à un appareil qui délivre des impulsions électriques continues au cerveau, comme le fait un stimulateur cardiaque pour le cœur.
Bien que les médicaments et la stimulation cérébrale profonde puissent aider à traiter les problèmes de démarche dans la maladie de Parkinson, ils ont tendance à ne pas être aussi efficaces pour ces symptômes que pour d'autres symptômes de Parkinson. Par exemple, un traitement à long terme avec de la L-dopa et d'autres médicaments similaires peut augmenter le risque de gel de la marche. En effet, les effets des médicaments peuvent commencer à fluctuer tout au long de la journée si vous les prenez pendant une longue période. Si cela se produit, vous pourriez ressentir un gel de la marche à des moments où le médicament a moins d'effet.
Exercices pour améliorer la démarche
La physiothérapie, ainsi que d'autres exercices pour vous aider à pratiquer des «stratégies» de marche, peuvent aider à réduire la démarche parkinsonienne. Certains de ces exercices peuvent être effectués à la maison. Consultez un physiothérapeute pour vous aider à déterminer les exercices qui vous seront les plus bénéfiques. Les exercices potentiels comprennent:
Métronome ou indices musicaux
Marcher au rythme d'un métronome ou de la musique peut réduire le brassage, améliorer la vitesse de marche et réduire le gel de la démarche. Essayez-le pendant une demi-heure à la fois, quelques fois par semaine.
Visualisation de la marche
Avant de commencer à marcher, visualisez-vous en faisant de grands pas et «répétez» la marche dans votre tête. Cela peut vous aider à concentrer votre attention sur la marche. Il active également des parties de votre cerveau en plus des noyaux gris centraux, qui, selon certaines études, peuvent vous aider à compenser les faibles niveaux de dopamine.
Taï chi
Cet ensemble d'exercices permet d'aligner votre posture et d'augmenter votre stabilité et votre coordination.
Amélioration de la flexibilité et de l'amplitude des mouvements
Améliorer votre flexibilité peut vous aider à améliorer votre équilibre et votre démarche, ainsi qu'à réduire la rigidité. Essayez ces exercices:
- Asseyez-vous sur une chaise et pliez le haut du corps à la taille à droite et à gauche.
- Mettez-vous à quatre pattes et tournez le haut de votre corps vers la droite et la gauche. Soulevez votre bras sur le côté vers lequel vous vous tournez en tournant.
Travaillez également sur l'entraînement de la force du bas du corps. L'entraînement en force peut vous aider à améliorer votre équilibre, à parcourir de plus longues distances et à augmenter potentiellement votre vitesse de marche. Voici quelques exercices à essayer:
- Presses sur les jambes. En position assise, éloignez un poids de votre corps en utilisant vos jambes.
- Squats. Commencez en position verticale avec vos jambes légèrement plus larges que la distance des hanches. Pliez vos genoux tout en poussant les muscles de votre fessier vers l'arrière, afin que vos genoux ne viennent pas sur vos orteils. Vous pouvez conserver quelque chose si nécessaire. Vous n'avez pas à descendre de plus de quelques centimètres.
- Vélo d'appartement. Si vous avez accès à un vélo d'appartement allongé (un vélo stationnaire avec un dos sur lequel vous pouvez vous appuyer tandis que vos jambes sont droites devant vous), l'utilisation du vélo peut aider à renforcer vos jambes.
- Asseyez-vous à plusieurs reprises et sortez d'une chaise. La répétition des mouvements de s'asseoir et de se lever contribue à renforcer vos muscles des jambes et du tronc. Il vous aide également à pratiquer une activité fonctionnelle.
Quelles sont les perspectives?
La démarche parkinsonienne est un symptôme majeur chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une combinaison de médicaments, d'exercices de force et de stratégies mentales peut aider à améliorer la mobilité.
Il n’existe aucun remède connu contre la démarche parkinsonienne. Chez la plupart des gens, la démarche parkinsonienne continuera de progresser. Discutez avec votre médecin de vos options pour gérer vos symptômes.