Auteur: Joan Hall
Date De Création: 27 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Février 2025
Anonim
VIRUS : Ce que l’on ne vous dit pas !
Vidéo: VIRUS : Ce que l’on ne vous dit pas !

Contenu

La fusariose est une maladie infectieuse causée par un champignon opportuniste, le Fusarium spp., que l'on trouve dans l'environnement, principalement dans les plantations. Infection par Fusarium spp. il est plus fréquent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, soit en raison de maladies hématologiques, soit en raison d'une greffe de moelle osseuse, par exemple, étant plus fréquent dans ces cas la survenue d'une fusariose disséminée, dans laquelle le champignon peut atteindre deux organes ou plus , aggravant l'état clinique de la personne.

Les principales espèces de Fusarium capables de provoquer des maladies chez les personnes Fusarium solani, Fusarium oxysporum, Fusarium verticillioides et Fusarium proliferatum, qui peuvent être identifiés par des tests de laboratoire.

Symptômes d'infection par Fusarium spp.

Les symptômes de Fusarium spp. ils ne sont pas très spécifiques, car ils sont similaires aux symptômes d'autres maladies causées par des champignons, cela dépend du système immunitaire de la personne, car il s'agit d'un champignon opportuniste, et peut varier en fonction de l'emplacement du champignon dans le corps. Les principaux signes et symptômes de la fusariose sont:


  • Fièvre;
  • Douleur musculaire;
  • Lésions cutanées, douloureuses et pouvant évoluer en ulcères, plus fréquentes sur le tronc et les extrémités;
  • Diminution des niveaux de conscience;
  • Inflammation cornéenne;
  • Altération de la couleur, de l'épaisseur et de la forme de l'ongle, en plus de la présence de pus, dans certains cas;
  • Problèmes respiratoires, cardiaques, hépatiques, rénaux ou neurologiques, selon la localisation du champignon.

Infection par Fusarium spp. il est plus fréquent chez les personnes atteintes de maladies hématologiques, de neutropénie, qui ont subi une greffe de moelle osseuse ou une chimiothérapie, qui ont utilisé des antifongiques prophylactiques afin de prévenir l'infection par Candidose sp., par exemple, et souffrez d'une maladie qui compromet le système immunitaire.

Comment est la contagion

Infection par Fusarium spp. cela se produit principalement par inhalation de spores présentes dans l'environnement, puisque ce champignon se trouve principalement dans les plantes et dans le sol. Cependant, l'infection peut également se produire par inoculation directe du champignon, le plus souvent à la suite d'une coupure causée par une branche, par exemple, entraînant une kératite fongique.


La kératite fongique est l'une des manifestations cliniques de l'infection par Fusarium spp. et correspond à une inflammation de la cornée pouvant entraîner la cécité, et il est important qu'elle soit identifiée et traitée par transplantation cornéenne le plus tôt possible pour éviter la propagation du champignon. En outre, la kératite fongique par Fusarium cela peut se produire en raison de l'utilisation de lentilles de contact contaminées par ce champignon. En savoir plus sur la kératite.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de fusariose est posé par un médecin infectiologue ou un médecin généraliste à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés, en plus des résultats des tests de laboratoire. Le test qui confirme l'infection par Fusarium spp. c'est l'isolement du champignon dans les endroits infectés, qui peuvent être de la peau, des poumons ou du sang selon le patient.

Après isolement et culture, une observation microscopique est effectuée pour vérifier le champignon responsable de l'infection. Bien que ce soit la méthode de diagnostic qui confirme la fusariose, ces techniques prennent du temps, car il faut du temps pour que le champignon se développe suffisamment pour qu'il puisse être observé au microscope. De plus, l'isolement et l'observation ne permettent pas l'identification de l'espèce responsable de l'infection, nécessitant l'utilisation de techniques moléculaires d'identification, ce qui demande également du temps.


Des techniques immunologiques peuvent également être utilisées pour identifier les Fusarium spp., et visent à identifier les composants de la paroi cellulaire fongique, cependant ces techniques ne sont pas très spécifiques pour l'identification de Fusarium spp, car le composant recherché fait également partie d'autres champignons, tels que Aspergillus sp., par exemple, ce qui peut brouiller le diagnostic.

Bien que l'isolement et l'identification du champignon nécessitent plus de temps, des tests sont toujours indiqués pour confirmer l'infection.En outre, un examen histologique peut être effectué, où une biopsie tissulaire est réalisée et, si la présence de champignon est identifiée, un traitement prophylactique peut être démarré en attendant le résultat de la culture.

Traitement de la fusariose

La fusariose est traitée avec des agents antifongiques qui doivent être utilisés selon les recommandations du médecin, l'amphotéricine B et le voriconazole étant les plus indiqués. L'amphotéricine B est le principal antifongique indiqué dans la fusariose disséminée, cependant ce médicament est associé à des niveaux élevés de toxicité et certains patients ne répondent pas au traitement, et l'utilisation du voriconazole est recommandée.

LE Fusarium spp. il présente une résistance intrinsèque au fluconazole et aux antifongiques appartenant à la classe des échinocandines, tels que la micafungine et la caspofungine, ce qui rend le traitement difficile et peut être associé à des taux élevés de morbidité et de mortalité.

Derniers Posts

Tout ce que vous devez savoir sur les symptômes de l'AVC

Tout ce que vous devez savoir sur les symptômes de l'AVC

AperçuUn accident vaculaire cérébral urvient lorque le flux anguin ver votre cerveau et interrompu. i le ang riche en oxygène n'atteint pa votre cerveau, le cellule cér&#...
IBS et vos règles: pourquoi les symptômes s'aggravent-ils?

IBS et vos règles: pourquoi les symptômes s'aggravent-ils?

i vou remarquez que vo ymptôme du CI ’aggravent pendant vo règle, vou n’ête pa eul. Il et aez courant pour le femme atteinte du yndrome du côlon irritable (CI) d'oberver l'...