L'inhalation de fumée de barbecue est mauvaise pour la santé
Contenu
Le barbecue est un moyen pratique et amusant de réunir famille et amis pour prendre un repas à la maison, cependant, ce type d'activité peut être nocif pour votre santé, surtout si elle est pratiquée plus de 2 fois par mois.
En effet, pendant la cuisson, la viande libère de la graisse qui tombe sur le charbon de bois et les flammes, provoquant l'apparition de fumée. Cette fumée est généralement composée d'hydrocarbures, un type de substance également présente dans les cigarettes et qui a été identifiée comme potentiellement cancérigène.
Lorsque les hydrocarbures sont inhalés avec de la fumée, ils peuvent atteindre rapidement les poumons et irriter les parois, provoquant de petits changements dans l'ADN des cellules qui, avec le temps, peuvent provoquer des mutations qui peuvent se transformer en cancer.
Connaissez également les risques de manger des aliments brûlés.
Comment éliminer la fumée du barbecue
Plus la quantité de fumée est élevée, plus la quantité d'hydrocarbures dans l'air est élevée et, par conséquent, plus le risque de problèmes pulmonaires est grand, en particulier chez les personnes qui travaillent dans les restaurants ou qui font des barbecues fréquents.
Dans ces cas, certaines précautions peuvent être utilisées pour réduire le contact avec des cancérogènes, telles que:
- Faire mariner la viande au romarin, au thym ou au poivre: l'assaisonnement empêche la graisse de s'égoutter sur le charbon de bois lors de la cuisson, en plus d'en augmenter la saveur;
- Précuire la viande au four: élimine une partie de la graisse et diminue le temps nécessaire à la viande pour rester sur le charbon, diminuant la quantité de fumée;
- Placez une feuille de papier d'aluminium sous la viande: pour que la graisse ne goutte pas sur les flammes ou le charbon, évitant la fumée.
De plus, il est important d'éviter de s'approcher trop près du gril pendant la cuisson de la viande et, dans la mesure du possible, de faire un barbecue dans un endroit extérieur avec peu de vent, pour réduire le risque d'inhaler de la fumée. Une autre option consiste à placer un ventilateur d'extraction près du gril pour aspirer la fumée avant qu'elle ne se propage dans l'air.