21 aliments diététiques qui peuvent vous faire prendre du poids
Contenu
- 1. Smoothies et boissons protéinées
- 2. Yaourt aromatisé faible en gras
- 3. Jus fraîchement pressés
- 4. Édulcorants «sains»
- 5. Céréales hypocaloriques
- 6. Fruits secs
- 7. Aliments diététiques emballés
- 8. Cafés aromatisés
- 9. Salades premade
- 10. Barres protéinées
- 11. Soda diététique
- 12. Granola
- 13. Boissons pour sportifs
- 14. Diet Peanut Butter
- 15. Condiments hypocaloriques
- 16. Bonbons «sains»
- 17. Aliments faibles en gras
- 18. Yaourt glacé
- 19. Sushi
- 20. Eau de coco
- 21. Aliments transformés spécifiques à l'alimentation
- The Bottom Line
Avec près de 39% des adultes dans le monde classés en surpoids, l'industrie de l'alimentation n'a jamais été aussi forte (1).
Les aliments diététiques, tels que ceux étiquetés «faible en gras», «faible en calories» ou «sans gras», sont spécialement commercialisés pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.
Cependant, de nombreux aliments diététiques peuvent faire plus de mal que de bien à votre tour de taille.
Voici 21 aliments diététiques souvent considérés comme sains qui peuvent, en fait, entraîner une prise de poids.
1. Smoothies et boissons protéinées
Les smoothies et les boissons protéinées font fureur sur les médias sociaux et dans la communauté du bien-être.
Alors que certains smoothies et boissons protéinées sont nutritifs et exceptionnellement sains, d'autres sont chargés de calories et de sucre.
Par exemple, certains smoothies premade contiennent près de 14 cuillères à café (55 grammes) de sucre dans une seule bouteille (450 ml) (2).
De plus, certaines boissons protéinées contiennent près de 400 calories par bouteille (450 ml) (3).
Les smoothies et les boissons protéinées peuvent facilement être consommés trop rapidement, remplissant votre corps de calories et de sucre excessifs.
2. Yaourt aromatisé faible en gras
La graisse est un nutriment nourrissant qui amplifie les saveurs des aliments.
Lorsque la graisse est retirée pour réduire la teneur en calories de certains produits, du sucre est généralement ajouté pour rehausser la saveur.
De nombreux yaourts à faible teneur en matières grasses sont chargés de sucres ajoutés, ce qui n'est pas bon pour la perte de poids ou la santé globale.
Par exemple, 1 tasse (225 grammes) de yogourt à la vanille faible en gras Yoplait contient plus de 7 cuillères à café (29 grammes) de sucre (4).
Fait intéressant, les produits laitiers riches en matières grasses peuvent être un meilleur choix que les produits laitiers faibles en matières grasses.
Dans une étude de 11 ans menée auprès de 8 238 femmes, celles qui consommaient plus de produits laitiers riches en matières grasses prenaient moins de poids que les femmes qui consommaient des variétés faibles en matières grasses (5).
3. Jus fraîchement pressés
Beaucoup de gens boivent des jus frais à base de fruits, de légumes ou d'une combinaison des deux afin d'améliorer la santé ou de stimuler la perte de poids.
Bien que tous les jus ne soient pas riches en sucre et en calories, la plupart des jus de fruits le sont.
Boire du jus de fruits frais régulièrement peut contribuer à une consommation excessive de calories, ce qui peut vous faire prendre du poids.
Respectez les jus qui contiennent principalement des légumes non féculents comme le chou frisé et des fruits à faible teneur en sucre comme le citron pour contrôler votre apport calorique.
4. Édulcorants «sains»
Avec de nombreuses personnes coupant le sucre blanc de leur alimentation, les édulcorants alternatifs commercialisés comme «sains» sont devenus de plus en plus populaires.
L'agave, le sucre de coco et le sucre de datte ne sont que quelques-uns des nombreux édulcorants disponibles.
Même si ces produits sont souvent considérés comme sains, aller trop loin avec n'importe quel édulcorant - même les produits naturels qui ne sont pas aussi transformés que le sucre blanc - peut contribuer à la prise de poids.
L'agave, par exemple, est plus riche en calories que le sucre de table et extrêmement riche en fructose, un type de sucre qui peut contribuer à la résistance à l'insuline et à l'accumulation de graisses (6).
Étant donné que tout type de sucre ajouté peut entraîner une prise de poids, il est important de limiter votre consommation totale de sucre, y compris les édulcorants alternatifs.
5. Céréales hypocaloriques
Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous pouvez rechercher des céréales hypocaloriques pour commencer votre journée.
Bien que ces aliments pour le petit-déjeuner puissent être faibles en calories, ils sont souvent chargés de sucres ajoutés.
De plus, de nombreuses céréales hypocaloriques manquent de protéines et de graisses saines qui vous aident à vous sentir satisfait.
Une étude menée sur 30 hommes a démontré qu'un petit-déjeuner d'œufs et de pain grillé fournissait une plus grande plénitude et conduisait à beaucoup moins de calories consommées tout au long de la journée que les céréales de petit-déjeuner (7).
6. Fruits secs
Les fruits secs regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux.
Cependant, comme les fruits secs sont plus petits et plus sucrés que les fruits frais, ils peuvent facilement être suralimentés.
De plus, une portion de fruits secs contient plus de sucre et de calories qu'une quantité égale de fruits frais.
S'en tenir à une portion de 1/4 tasse (50 grammes) pour grignoter des fruits secs est un excellent moyen d'éviter d'en consommer trop.
Bien que les fruits secs soient pratiques, les fruits frais sont une option plus saine.
7. Aliments diététiques emballés
Des biscuits diététiques aux frites sans gras, les étagères des épiceries regorgent d'aliments diététiques emballés.
Bien que ces articles puissent être tentants, la majorité d'entre eux sont malsains.
De nombreux aliments diététiques contiennent des conservateurs, des graisses malsaines et des édulcorants artificiels qui peuvent nuire à votre corps.
Il est préférable de remplacer ces aliments emballés et trop transformés par des options de remplissage riches en nutriments.
8. Cafés aromatisés
Il est bien connu que la caféine agit comme un coupe-faim léger, ce qui conduit de nombreuses personnes à augmenter leur consommation de café en essayant de perdre du poids (8, 9).
Bien que le café présente de nombreux avantages pour la santé, vous devez vous abstenir de certaines boissons au café lorsque vous essayez de perdre du poids (10).
Beaucoup de ces boissons - y compris les lattes, les frappés et les cappuccinos - sont riches en calories et en sucre.
Par exemple, un Starbucks Venti Cinnamon Dolce Latte à base de lait écrémé - et sans crème fouettée ajoutée - fourre 280 calories et 12 cuillères à café (50 grammes) de sucre (10).
Même si un latte quotidien peut sembler inoffensif, les cafés sucrés pourraient saboter vos efforts de perte de poids.
9. Salades premade
Les salades remplies de légumes riches en fibres peuvent être très amaigrissantes.
En revanche, ceux qui sont arrosés de vinaigrette riche en calories ou garnis d'ingrédients malsains ne le sont pas.
Les salades premade, comme celles des épiceries ou des restaurants fast-food, peuvent être très riches en calories, en sucre et en graisses malsaines.
Faire votre propre salade avec des ingrédients nutritifs est un meilleur choix.
10. Barres protéinées
Beaucoup de gens comptent sur les barres protéinées pour un regain d'énergie rapide et pratique.
Bien que certaines barres protéinées soient saines et nutritives, d'autres regorgent de calories, de sucre et d'ingrédients artificiels.
Par exemple, un produit PowerBar ProteinPlus Brownie au chocolat contient plus de 6 cuillères à café (24 grammes) de sucre et 330 calories (11).
Une collation à base d'aliments plus nutritifs peut offrir la même teneur en calories et en protéines - avec beaucoup moins de sucre.
11. Soda diététique
Le soda est souvent considéré comme une boisson saine car il ne contient aucune calorie.
Cependant, la recherche lie la consommation de soda au gain de poids et non à la perte de poids.
Une étude menée auprès de plus de 2 000 personnes a indiqué que ceux qui buvaient du soda avaient un tour de taille plus grand que ceux qui n'en buvaient pas.
De plus, ceux qui consomment du soda sont plus susceptibles d’avoir une glycémie et une pression artérielle élevées que les personnes qui s’abstiennent (12).
Il a également été constaté que le soda diététique avait un impact négatif sur les bactéries intestinales, augmentant ainsi votre risque de diabète et d'autres maladies métaboliques (13).
Mais gardez à l'esprit que l'association n'est pas synonyme de causalité. Bien que quelques études aient associé un apport élevé de soda à un gain de poids, il n'y a aucune preuve solide qu'il s'agit d'une cause de surpoids ou d'obésité.
12. Granola
Le granola est un aliment copieux pour le petit déjeuner, apprécié de nombreuses personnes soucieuses de leur santé.
Cependant, alors que le granola peut contenir des ingrédients nutritifs comme l'avoine, les noix, les graines et la noix de coco, beaucoup sont saturés de sucres ajoutés.
Pour contrôler votre apport en sucre, choisissez des granolas avec pas plus de 6 grammes de sucre par portion.
Mieux encore, faites votre propre granola à la maison en faisant cuire à basse température de l'avoine, de la cannelle, des noix, de la noix de coco, de l'huile de noix de coco et des fruits secs.
13. Boissons pour sportifs
Les boissons pour sportifs peuvent être bénéfiques pour les athlètes et toute personne participant à des entraînements prolongés et intenses.
Cependant, ces boissons sont tout simplement inutiles pour la personne moyenne.
Les boissons pour sportifs peuvent être remplies de sucre et peuvent contribuer à une consommation excessive de calories.
De plus, tout type de boisson sucrée peut augmenter votre glycémie, ce qui peut entraîner une résistance à l'insuline et une prise de poids (14).
Par exemple, une étude portant sur plus de 7 500 enfants et adolescents a noté que ceux qui buvaient régulièrement des boissons pour sportifs pesaient beaucoup plus que leurs pairs (15).
14. Diet Peanut Butter
Le beurre d'arachide diététique est plus faible en calories et en matières grasses que le beurre d'arachide ordinaire.
Bien que cela puisse sembler être un bon choix pour perdre du poids, le beurre d'arachide diététique contient régulièrement des huiles malsaines et des sucres ajoutés.
Le beurre d'arachide naturel fait avec des ingrédients limités est un meilleur choix pour perdre du poids.
La recherche montre que la limitation du sucre ajouté peut favoriser la perte de poids, c'est pourquoi le choix des beurres d'arachide naturels sans sucre ajouté est le meilleur choix (16).
15. Condiments hypocaloriques
Les condiments hypocaloriques comme les vinaigrettes et le ketchup peuvent être une source cachée de sucres ajoutés qui peuvent contribuer à la prise de poids.
Étonnamment, de nombreux pansements hypocaloriques sont remplis de sucre.
Par exemple, seulement 2 cuillères à soupe (31 grammes) de vinaigrette au miel et à la moutarde Ken's Steakhouse Lite contiennent 2 cuillères à café (8 grammes) de sucre (17).
D'autres condiments qui ont tendance à être riches en sucre comprennent les sauces barbecue et tomates.
16. Bonbons «sains»
De nombreux desserts et bonbons sont commercialisés comme des alternatives saines à des sucreries plus caloriques.
Bien qu'ils puissent contenir moins de calories que les desserts traditionnels, les pâtisseries, les bonbons et autres confiseries hypocaloriques peuvent être emballés avec du sucre et des ingrédients artificiels.
Afin de diminuer les calories tout en conservant le goût, les fabricants remplacent les graisses par des sucres ou des édulcorants artificiels.
Les sucres ajoutés peuvent contribuer à la prise de poids. Dans le même temps, les édulcorants artificiels comme les alcools de sucre peuvent provoquer des symptômes digestifs tels que ballonnements, diarrhée et gaz (18).
De plus, la consommation d'édulcorants artificiels comme l'aspartame et le sucralose est liée à un risque accru d'obésité et peut même encourager les envies de sucre et la dépendance (19).
17. Aliments faibles en gras
Beaucoup de gens essaient de couper les aliments riches en graisses lorsqu'ils essaient de perdre du poids.
Cependant, la recherche montre que cela peut être contre-productif.
Un examen a déterminé que les aliments faibles en gras et sans matières grasses contenaient plus de sucre que les versions régulières des mêmes aliments (20).
Consommer même de petites quantités de sucre ajouté peut entraîner une prise de poids, des problèmes de sucre dans le sang et un risque accru de maladie cardiaque (21, 22, 23).
De plus, les régimes amaigrissants et les restrictions alimentaires augmentent probablement les chances de gain de poids futur (24).
18. Yaourt glacé
Le yogourt glacé est un dessert populaire qui est largement considéré comme plus sain que la crème glacée.
Parce que le yogourt glacé est souvent associé à la santé, il est souvent trop consommé.
De nombreux établissements de yaourt glacé vous permettent de remplir votre propre tasse, ce qui rend le contrôle des portions difficile.
De plus, les garnitures sucrées alléchantes proposées dans la plupart des magasins de yaourt glacé peuvent farcir votre dessert avec encore plus de calories et de sucre.
Pour garder votre consommation sous contrôle, optez pour la plus petite tasse de yogourt disponible et choisissez des garnitures naturelles comme les fruits frais, la noix de coco non sucrée et les noix.
19. Sushi
Les sushis peuvent être un repas sain ou malsain selon ce qu'il contient.
Les rouleaux remplis d'ingrédients comme les crevettes tempura ou les sauces sucrées peuvent être emballés avec des calories.
Choisissez des rouleaux de sushi qui contiennent des ingrédients sains comme des légumes frais, de l'avocat, du poisson frais ou des crevettes grillées et optez pour du riz brun sur blanc pour augmenter votre apport en fibres.
20. Eau de coco
L'eau de coco est l'une des boissons naturelles les plus populaires.
Même si l'eau de coco fournit des vitamines, des minéraux et des antioxydants, elle contient du sucre et des calories.
Une tasse (240 ml) d'eau de coco contient 45 calories et 6 grammes de sucre (25).
Alors que l'eau de coco est beaucoup plus faible en calories et en sucre que les boissons comme le jus et le soda, il est préférable de limiter votre consommation de toute boisson sucrée.
21. Aliments transformés spécifiques à l'alimentation
De nombreuses épiceries proposent des aliments diététiques ciblant les végétaliens et les végétariens, ainsi que ceux qui suivent des plans de repas faibles en glucides.
Ces produits sont souvent remplis d'ingrédients artificiels et de sucres ajoutés qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé.
De plus, ces spécialités sont souvent chères, ce qui peut s'additionner si vous mangez quotidiennement ce type d'aliments.
Se concentrer sur des aliments entiers non transformés plutôt que sur des aliments pratiques emballés est toujours plus sain, quelles que soient vos préférences alimentaires.
The Bottom Line
Bien que de nombreux aliments diététiques soient de marque saine, ils peuvent détruire vos efforts de perte de poids.
Des produits comme les smoothies, le yogourt glacé et les grignotines faibles en gras peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et même vous faire prendre du poids.
De plus, la recherche montre que suivre un régime n'est pas le meilleur moyen de perdre du poids (26).
Suivre un régime alimentaire complet riche en graisses saines, en protéines et en produits frais est la meilleure façon de garder son poids pour de bon.