Test d'allergie alimentaire
Contenu
- Qu'est-ce que le test d'allergie alimentaire ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test d'allergie alimentaire?
- Que se passe-t-il pendant les tests d'allergie alimentaire?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Les références
Qu'est-ce que le test d'allergie alimentaire ?
Une allergie alimentaire est une condition qui amène votre système immunitaire à traiter un type d'aliment normalement inoffensif comme s'il s'agissait d'un virus, d'une bactérie ou d'un autre agent infectieux dangereux. La réponse du système immunitaire à une allergie alimentaire va d'éruptions cutanées légères à des douleurs abdominales à une complication potentiellement mortelle appelée choc anaphylactique.
Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, affectant environ 5 pour cent des enfants aux États-Unis. De nombreux enfants dépassent leurs allergies en vieillissant. Près de 90 % de toutes les allergies alimentaires sont causées par les aliments suivants :
- Lait
- Soja
- Du blé
- Des œufs
- Noix (y compris les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou)
- Poisson
- Fruits de mer
- Cacahuètes
Pour certaines personnes, même la plus petite quantité d'aliments provoquant des allergies peut déclencher des symptômes potentiellement mortels. Parmi les aliments énumérés ci-dessus, les arachides, les noix, les fruits de mer et le poisson provoquent généralement les réactions allergiques les plus graves.
Les tests d'allergie alimentaire peuvent déterminer si vous ou votre enfant souffrez d'une allergie alimentaire. Si une allergie alimentaire est suspectée, votre fournisseur de soins primaires ou celui de votre enfant vous dirigera probablement vers un allergologue. Un allergologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies et de l'asthme.
Autres noms : test IgE, test de provocation orale
A quoi cela sert?
Les tests d'allergie alimentaire sont utilisés pour savoir si vous ou votre enfant avez une allergie à un aliment spécifique. Il peut également être utilisé pour savoir si vous avez une véritable allergie ou, au contraire, une sensibilité à un aliment.
La sensibilité alimentaire, également appelée intolérance alimentaire, est souvent confondue avec une allergie alimentaire. Les deux conditions peuvent avoir des symptômes similaires, mais les complications peuvent être très différentes.
Une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire qui peut affecter les organes dans tout le corps. Cela peut causer des problèmes de santé dangereux. La sensibilité alimentaire est généralement beaucoup moins grave. Si vous avez une sensibilité alimentaire, votre corps ne peut pas digérer correctement un certain aliment, ou un aliment dérange votre système digestif. Les symptômes de la sensibilité alimentaire se limitent principalement aux problèmes digestifs tels que les douleurs abdominales, les nausées, les gaz et la diarrhée.
Les sensibilités alimentaires courantes comprennent :
- Le lactose, un type de sucre présent dans les produits laitiers. Elle peut être confondue avec une allergie au lait.
- Le MSG, un additif présent dans de nombreux aliments
- Le gluten, une protéine présente dans le blé, l'orge et d'autres céréales. Elle est parfois confondue avec une allergie au blé. La sensibilité au gluten et les allergies au blé sont également différentes de la maladie cœliaque. Dans la maladie cœliaque, votre système immunitaire endommage votre intestin grêle lorsque vous mangez du gluten. Certains des symptômes digestifs peuvent être similaires, mais la maladie cœliaque n'est pas une sensibilité alimentaire ou une allergie alimentaire.
Pourquoi ai-je besoin d'un test d'allergie alimentaire?
Vous ou votre enfant pourriez avoir besoin d'un test d'allergie alimentaire si vous présentez certains facteurs de risque et/ou symptômes.
Les facteurs de risque d'allergies alimentaires comprennent :
- Une histoire familiale d'allergies alimentaires
- Autres allergies alimentaires
- Autres types d'allergies, comme le rhume des foins ou l'eczéma
- Asthme
Les symptômes des allergies alimentaires affectent généralement une ou plusieurs des parties du corps suivantes :
- Peau. Les symptômes cutanés comprennent de l'urticaire, des picotements, des démangeaisons et des rougeurs. Chez les bébés souffrant d'allergies alimentaires, le premier symptôme est souvent une éruption cutanée.
- Système digestif. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, un goût métallique dans la bouche et un gonflement et/ou des démangeaisons de la langue.
- Système respiratoire (y compris les poumons, le nez et la gorge). Les symptômes comprennent la toux, une respiration sifflante, une congestion nasale, des difficultés respiratoires et une oppression thoracique.
Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave qui affecte tout le corps. Les symptômes peuvent inclure ceux énumérés ci-dessus, ainsi que :
- Gonflement rapide de la langue, des lèvres et/ou de la gorge
- Resserrement des voies respiratoires et difficulté à respirer
- Pouls rapide
- Vertiges
- Peau pâle
- Sentiment de faiblesse
Les symptômes peuvent survenir quelques secondes seulement après l'exposition d'une personne à la substance allergique. Sans traitement médical rapide, le choc anaphylactique peut être fatal. Si un choc anaphylactique est suspecté, vous devez appeler le 911 immédiatement.
Si vous ou votre enfant êtes à risque de choc anaphylactique, votre allergologue peut vous prescrire un petit appareil que vous pouvez utiliser en cas d'urgence. L'appareil, appelé auto-injecteur, délivre une dose d'épinéphrine, un médicament qui ralentit la réaction allergique. Vous aurez toujours besoin d'une aide médicale après avoir utilisé l'appareil.
Que se passe-t-il pendant les tests d'allergie alimentaire?
Le test peut commencer par un examen physique par votre allergologue et vous poser des questions sur vos symptômes. Après cela, il effectuera un ou plusieurs des tests suivants :
- Test de provocation orale. Au cours de ce test, votre allergologue vous donnera, à vous ou à votre enfant, de petites quantités d'aliments suspectés de provoquer l'allergie. La nourriture peut être donnée dans une capsule ou avec une injection. Vous serez étroitement surveillé pour voir s'il y a une réaction allergique. Votre allergologue fournira un traitement immédiat en cas de réaction.
- Régime d'élimination. Ceci est utilisé pour trouver quel(s) aliment(s) spécifique(s) est à l'origine de l'allergie. Vous commencerez par éliminer tous les aliments suspects de l'alimentation de votre enfant ou de votre alimentation. Vous ajouterez ensuite les aliments au régime un par un, à la recherche d'une réaction allergique. Un régime d'élimination ne peut pas montrer si votre réaction est due à une allergie alimentaire ou à une sensibilité alimentaire. Un régime d'élimination n'est pas recommandé pour toute personne à risque de réaction allergique sévère.
- Test cutané. Au cours de ce test, votre allergologue ou un autre prestataire placera une petite quantité de l'aliment suspect sur la peau de votre avant-bras ou de votre dos. Il ou elle piquera ensuite la peau avec une aiguille pour permettre à une infime quantité de nourriture de pénétrer sous la peau. Si vous avez une bosse rouge qui démange au site d'injection, cela signifie généralement que vous êtes allergique à l'aliment.
- Test sanguin. Ce test vérifie la présence de substances appelées anticorps IgE dans le sang. Les anticorps IgE sont fabriqués dans le système immunitaire lorsque vous êtes exposé à une substance provoquant des allergies. Au cours d'un test sanguin, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour un test d'allergie alimentaire.
Le test comporte-t-il des risques ?
Un test de provocation orale peut provoquer une réaction allergique grave. C'est pourquoi ce test n'est administré que sous la surveillance étroite d'un allergologue.
Vous pouvez avoir une réaction allergique au cours d'un régime d'élimination. Vous devriez parler à votre allergologue de la façon de gérer les réactions potentielles.
Un test cutané peut gêner la peau. Si votre peau démange ou est irritée après le test, votre allergologue peut vous prescrire un médicament pour soulager les symptômes. Dans de rares cas, un test cutané peut provoquer une réaction sévère. Ce test doit donc également être effectué sous la surveillance étroite d'un allergologue.
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Si les résultats montrent que vous ou votre enfant avez une allergie alimentaire, le traitement consiste à éviter la nourriture.
Il n'y a pas de remède contre les allergies alimentaires, mais éliminer les aliments de votre alimentation devrait prévenir les réactions allergiques.
Éviter les aliments allergènes peut impliquer de lire attentivement les étiquettes sur les produits emballés. Cela signifie également que vous devez expliquer l'allergie à toute personne qui prépare ou sert de la nourriture pour vous ou votre enfant. Cela inclut des personnes comme les serveurs, les baby-sitters, les enseignants et les employés de la cafétéria. Mais même si vous faites attention, vous ou votre enfant pouvez être exposés à la nourriture par accident.
Si vous ou votre enfant présentez un risque de réaction allergique grave, votre allergologue vous prescrira un dispositif d'épinéphrine que vous pourrez utiliser en cas d'exposition accidentelle à la nourriture. Vous apprendrez à injecter le dispositif dans votre cuisse ou celle de votre enfant.
Si vous avez des questions sur vos résultats et/ou sur la façon de gérer les complications allergiques, parlez-en à votre allergologue.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Les références
- American Academy of Allergy Asthma & Immunology [Internet]. Milwaukee (WI): American Academy of Allergy Asthma & Immunology; c2018. Allergologues/immunologistes : compétences spécialisées [cité le 31 octobre 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.aaaai.org/about-aaaai/allergist-immunologists-specialized-skills
- American Academy of Allergy Asthma & Immunology [Internet]. Milwaukee (WI): American Academy of Allergy Asthma & Immunology; c2018. Maladie cœliaque, sensibilité au gluten non cœliaque et allergie alimentaire : en quoi sont-elles différentes ? [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/celiac-disease
- American College of Allergy Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights (IL) : American College of Allergy Asthma & Immunology ; c2014. Test d'allergie alimentaire [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/testing
- Asthma and Allergy Foundation of America [Internet]. Landover (MD) : Asthma and Allergy Foundation of America ; c1995-2017. Allergies alimentaires [mis à jour en octobre 2015 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : http://www.aafa.org/food-allergies-advocacy
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Allergies alimentaires dans les écoles [mis à jour le 14 février 2018 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/healthyschools/foodallergies
- HealthyChildren.org [Internet]. Itasca (IL) : Académie américaine de pédiatrie ; c2018. Allergies alimentaires courantes ; 6 janvier 2006 [mis à jour le 25 juillet 2018 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.healthychildren.org/English/healthy-living/nutrition/Pages/Common-Food-Allergies.aspx
- Médecine Johns Hopkins [Internet]. l'Université Johns Hopkins, l'hôpital Johns Hopkins et le système de santé Johns Hopkins ; Allergies alimentaires [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/adult/non- traumatique_emergencies/food_allergies_85,P00837
- KidsHealth de Nemours [Internet]. La Fondation Nemours ; c1995-2018. Que se passe-t-il lors d'un test d'allergie ? ; [cité le 4 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/teens/allergy-tests.html
- KidsHealth de Nemours [Internet]. La Fondation Nemours ; c1995-2018. Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire ? [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://kidshealth.org/en/parents/allergy-intolerance.html?WT.ac=ctg#catceliac
- Kurowski K, Boxer RW. Allergies alimentaires : détection et gestion. Suis Fam Physician [Internet]. 15 juin 2008 [cité le 31 octobre 2018] ; 77 (12) : 1678-86. Disponible sur : https://www.aafp.org/afp/2008/0615/p1678.html
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Allergies [mis à jour le 29 octobre 2018 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/allergies
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Tests cutanés d'allergie : vers le 7 août 2018 [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/allergy-tests/about/pac-20392895
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Allergie alimentaire : Diagnostic et traitement ; 2 mai 2017 [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-allergy/diagnosis-treatment/drc-20355101
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Allergie alimentaire : Symptômes et causes ; 2 mai 2017 [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-allergy/symptoms-causes/syc-20355095
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Allergie alimentaire [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/immune-disorders/allergic-reactions-and-other-hypersensitivity-disorders/food-allergy
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Analyses de sang [cité le 31 octobre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Health Encyclopedia : Diagnostic Tests for Allergies [cité le 31 octobre 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=85&contentid=P00013
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Tests d'allergie : aperçu du test [mis à jour le 6 octobre 2017 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/allergy-tests/hw198350.html#hw198353
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Allergies alimentaires : examens et tests [mis à jour le 15 novembre 2017 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 9 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/major/food-allergies/te7016.html#te7023
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Allergies alimentaires : aperçu du sujet [mis à jour le 15 novembre 2017 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/major/food-allergies/te7016.html#te7017
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Allergies alimentaires : symptômes [mis à jour le 15 novembre 2017 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/major/food-allergies/te7016.html#te7019
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Allergies alimentaires : quand appeler un médecin [mis à jour le 15 novembre 2017 ; cité le 31 octobre 2018] ; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/major/food-allergies/te7016.html#te7022
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.