Fistule anale / périanale: qu'est-ce que c'est, symptômes et quand se faire opérer
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment se déroule le traitement
- Comment est la récupération
- Quand aller chez le médecin
La fistule anale, ou périanale, est une sorte de plaie, qui se forme de la dernière partie de l'intestin à la peau de l'anus, créant un tunnel étroit qui provoque des symptômes tels que douleur, rougeur et saignement à travers l'anus.
Habituellement, la fistule survient après un abcès de l'anus, mais elle peut également être causée par des maladies inflammatoires de l'intestin, telles que la maladie de Crohn ou la diverticulite, par exemple.
Le traitement se fait presque toujours par chirurgie, donc chaque fois qu'une fistule est suspectée, surtout si vous avez eu un abcès, il est recommandé de consulter un proctologue pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement.
Voyez quelles autres causes courantes de douleur dans l'anus ou de démangeaisons dans la région pourraient être.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes de la fistule anale comprennent:
- Rougeur ou gonflement de la peau de l'anus;
- Douleur constante, surtout en position assise ou en marchant;
- Sortie de pus ou de sang par l'anus;
En plus de ces symptômes, des douleurs abdominales, de la diarrhée, une perte d'appétit, une diminution du poids corporel et des nausées peuvent également survenir en cas d'infection ou d'inflammation de la fistule.
Dans ces cas, il est recommandé de consulter un proctologue pour diagnostiquer le problème, avec observation du site ou imagerie par résonance magnétique par exemple, et initier un traitement approprié.
Comment se déroule le traitement
Pour traiter une fistule anale et éviter des complications comme une infection ou une incontinence fécale, vous devez subir une intervention chirurgicale, appelée fistulectomie anale, dans laquelle le médecin:
- Faire une incision sur la fistule d'exposer tout le tunnel entre l'intestin et la peau;
- Enlève les tissus blessés à l'intérieur de la fistule;
- Placez un fil spécial à l'intérieur de la fistule pour favoriser votre guérison;
- Donne des points sur place pour refermer la plaie.
Pour éviter la douleur, la chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie générale ou péridurale et, avant de commencer la procédure, le médecin utilise une sonde pour explorer la fistule et évaluer s'il n'y a qu'un seul tunnel ou s'il s'agit d'une fistule complexe, dans laquelle il y en a plusieurs. tunnels. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire plus d'une intervention chirurgicale pour fermer un tunnel à la fois.
En plus de la fistulectomie anale, il existe d'autres méthodes de traitement chirurgical des fistules, telles que les greffes, les bouchons et les sutures spéciales, appelées setons, mais ces techniques dépendent du type de fistule et de la maladie qui l'a provoquée, telle que la maladie de Crohn, en dont il est nécessaire d'utiliser des médicaments, comme l'infliximab avant toute intervention chirurgicale.
Comment est la récupération
Après la chirurgie, il est généralement nécessaire de rester à l'hôpital pendant au moins 24 heures pour s'assurer que l'effet de l'anesthésie a disparu et qu'il n'y a pas de complications, telles qu'un saignement ou une infection.
Après cela, il est possible de rentrer chez lui, mais il est recommandé de se reposer pendant 2 à 3 jours avant de retourner au travail. Pendant cette période, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques, tels que l'amoxicilline avec clavulonate, ou des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, prescrits par le médecin, pour soulager la douleur et s'assurer qu'aucune infection ne survient. Pour réduire le risque d'infection, l'hygiène de la région doit également être maintenue avec de l'eau et un savon à pH neutre, en plus de changer les pansements, d'appliquer des pommades avec des analgésiques au moins 6 fois par jour.
Pendant la période postopératoire, il est normal que la plaie saigne un peu, en particulier lors de l'essuyage du papier toilette dans la région, cependant, si le saignement est abondant ou s'il y a un type de douleur aiguë, il est important de retourner chez le médecin.
De plus, la première semaine, il est également important de suivre un régime pour éviter la constipation, car l'accumulation de matières fécales peut augmenter la pression sur les parois de l'anus et entraver la guérison. Voyez comment faire ce type d'alimentation.
Quand aller chez le médecin
Il est recommandé de consulter immédiatement le proctologue lorsque:
- Hémorragie dans l'anus;
- Augmentation de la douleur, de la rougeur ou de l'enflure;
- Fièvre au-dessus de 38 ° C;
- Difficulté à uriner.
De plus, il est également important de se rendre chez le médecin en cas de constipation qui ne disparaît pas après 3 jours, même avec l'utilisation de laxatifs.