Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que la filariose, les symptômes, le traitement et comment se produit la transmission - Aptitude
Qu'est-ce que la filariose, les symptômes, le traitement et comment se produit la transmission - Aptitude

Contenu

La filariose, communément appelée éléphantiasis ou filariose lymphatique, est une maladie infectieuse causée par le parasite Wuchereria bancroftiqui peut être transmis aux personnes par piqûre de moustiqueCulex quinquefasciatus infecté.

Le parasite responsable de la filariose est capable de se développer dans le corps lorsqu'il se déplace vers les organes et tissus lymphoïdes, ce qui peut provoquer une inflammation et une accumulation de liquide dans diverses parties du corps, principalement les jambes, les bras et les testicules. Cependant, cette situation n'est constatée que des mois après l'infection par le parasite, et la personne peut être asymptomatique pendant cette période.

Le traitement de la filariose est simple et doit être effectué selon les conseils du médecin, étant indiqué l'utilisation d'une thérapie antiparasitaire et physique avec drainage lymphatique en cas d'atteinte des bras et des jambes, par exemple.

Symptômes de la filariose

Les symptômes de la filariose peuvent mettre jusqu'à 12 mois à apparaître, car la larve transmise aux humains doit se développer dans sa forme adulte, puis commencer à libérer des microfilaires. Ces microfilaires, également appelées larves L1, se développent dans le sang et le flux lymphatique jusqu'au stade du ver adulte, avec la libération de plus de microfilaires.


Ainsi, à mesure que le parasite se développe et migre à travers le corps, il stimule les réactions inflammatoires et peut favoriser l'obstruction des vaisseaux lymphatiques dans certains organes, entraînant une accumulation de liquide dans la région, l'accumulation de liquide dans la jambe étant plus fréquente. ou dans le testicule, dans le cas des hommes.

Ainsi, il est courant que la personne infectée reste asymptomatique pendant des mois, avec des signes et symptômes apparaissant lorsqu'il y a une grande quantité de parasite en circulation, les principaux étant:

  • Fièvre;
  • Mal de crâne;
  • Des frissons;
  • Accumulation de liquide dans les jambes ou les bras;
  • Augmentation du volume testiculaire;
  • Augmentation des ganglions lymphatiques, en particulier dans la région de l'aine.

Le diagnostic de filariose est posé par le médecin généraliste ou de maladie infectieuse en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne et le résultat de tests visant à identifier la présence de microfilaires circulantes dans le sang, et une prise de sang est indiquée à cet effet. dont le prélèvement doit être effectué, de préférence, la nuit, période au cours de laquelle la concentration la plus élevée du parasite dans le sang est vérifiée.


En plus du test sanguin parasitologique, des tests moléculaires ou immunologiques peuvent également être indiqués pour identifier les structures du parasite ou la présence d'antigènes ou d'anticorps produits par l'organisme contre le Wuchereria bancrofti. Il peut également être indiqué de réaliser un examen d'image, comme une échographie, afin de vérifier la présence de vers adultes dans les canaux lymphatiques.

Comment se passe la transmission

La filariose se transmet exclusivement par les piqûres de moustiquesCulex quinquefasciatus infecté. Ce moustique, lorsqu'il fait le repas de sang, c'est-à-dire lorsqu'il mord la personne pour se nourrir de sang, libère des larves de type L3 dans la circulation sanguine de la personne, ce qui correspond à la forme infectieuse du parasite.Wuchereria bancrofti.

Les larves L3 dans le sang de la personne migrent vers les vaisseaux lymphatiques et se développent jusqu'au stade L5, qui correspond au stade de maturité sexuelle, c'est-à-dire qu'il correspond à la phase adulte de la personne. Dans cette phase, le parasite libère des microfilaires et conduit à l'apparition des signes et symptômes de la filariose. Mieux comprendre comment le cycle de vieWuchereria bancrofti.


Traitement de la filariose

Le traitement de la filariose se fait avec des agents antiparasitaires recommandés par le médecin généraliste ou des maladies infectieuses qui agissent pour éliminer les microfilaires, et l'utilisation de la diéthylcarbamazine ou de l'ivermectine associée à l'albendazole peut être recommandée.

Si le ver adulte a infiltré des organes, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour éliminer l'excès de liquide, cette procédure étant plus recommandée dans le cas d'une hydrocèle, dans laquelle du liquide s'accumule dans le testicule. En savoir plus sur l'hydrocèle.

De plus, si du liquide s'est accumulé dans un autre organe ou membre, il est recommandé à la personne de reposer le membre affecté et d'effectuer des séances de physiothérapie avec drainage lymphatique, car il est possible de récupérer la mobilité des membres et d'améliorer la qualité de vie.

Dans certains cas, il est également possible d'avoir une infection secondaire par des bactéries ou des champignons, étant recommandé par le médecin dans ces cas l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques selon l'agent infectieux.

Comment empêcher

La prévention de la filariose se réfère à l'adoption de mesures qui aident à prévenir la piqûre du moustique vecteur de la filariose. Par conséquent, il est important d'utiliser des moustiquaires, des répulsifs et des vêtements qui couvrent la majeure partie de la peau. De plus, il est recommandé d'éviter l'eau stagnante et l'accumulation de déchets, car il est possible de réduire la quantité de moustiques dans l'environnement.

Intéressant Aujourd’Hui

Options maison pour traiter les hémorroïdes pendant la grossesse

Options maison pour traiter les hémorroïdes pendant la grossesse

Un excellent remède à la mai on pour le hémorroïde pendant la gro e e e t le bain de iège à l'oignon, car l'oignon a de propriété antibiotique et anti-i...
Salsepareille: à quoi ça sert et comment préparer le thé

Salsepareille: à quoi ça sert et comment préparer le thé

al epareille, dont le nom cientifique e t milax a pera, e t une plante médicinale qui re emble à une vigne et a de racine épai e et de feuille ovale en forme de lance. e fleur ont peti...