Fibrillation auriculaire: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux signes et symptômes
- Causes possibles
- Comment se déroule le traitement
- Quelles complications peuvent survenir
La fibrillation auriculaire se caractérise par une désorganisation de l'activité électrique dans les oreillettes du cœur, ce qui provoque des modifications du rythme cardiaque, qui devient irrégulier et plus rapide, atteignant 175 battements par minute, ce qui peut augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral, d'insuffisance cardiaque ou d'autres problèmes cardiaques. .
La fibrillation auriculaire peut être asymptomatique, découverte uniquement lors d'examens de routine, ou provoquer des symptômes tels que des palpitations, un essoufflement, des étourdissements et une sensation de faiblesse.
Le traitement est très variable et dépendra de la personne, des signes et symptômes qu'elle présente et des causes qui sont à l'origine de la fibrillation auriculaire.
Principaux signes et symptômes
Chez certaines personnes, la fibrillation peut ne manifester aucun symptôme, mais dans certains cas, elle peut survenir:
- Palpitations;
- Rythme cardiaque irrégulier;
- Faiblesse et fatigue rapide;
- Vertiges;
- Souffle court;
- Douleur de poitrine.
Généralement, le diagnostic est posé par un électrocardiogramme, mais dans certains cas, le médecin peut indiquer un échocardiogramme, des tests sanguins pour voir s'il y a des problèmes de thyroïde, ou une radiographie de la poitrine, pour évaluer la taille de la région cardiaque .
Causes possibles
La fibrillation auriculaire n'a parfois aucune cause connue, cependant, dans la plupart des cas, elle se produit en raison de malformations cardiaques ou de blessures.
De plus, certaines autres causes pouvant favoriser l'installation d'une fibrillation auriculaire sont l'hypertension, des antécédents de crise cardiaque, des maladies coronariennes, des maladies congénitales, l'hyperthyroïdie, l'utilisation de certains médicaments, la consommation de caféine, d'alcool ou de tabac, souffrant de problèmes pulmonaires, postopératoire chirurgie cardiaque récente, infections virales, stress ou apnée du sommeil, par exemple.
Dans certains cas, le risque de souffrir de fibrillation auriculaire peut être augmenté, comme chez les personnes âgées et les personnes qui abusent de l'alcool et de certains stimulants.
Comment se déroule le traitement
Le traitement dépendra des conditions hémodynamiques de la personne et lorsque l'arythmie a commencé, cependant, il n'est pas toujours facile de spécifier l'heure d'apparition, ce qui rend l'approche et le traitement quelque peu difficiles.
Les objectifs du traitement sont de normaliser la fréquence cardiaque et d'éviter la formation de caillots sanguins afin de réduire le risque de subir un accident vasculaire cérébral. En fonction de l'heure d'apparition de l'arythmie et de l'état clinique de la personne, une défibrillation peut être nécessaire, lorsqu'un choc est effectué afin de réinitialiser la fréquence cardiaque et de la ramener à un rythme normal, sous sédation.
En outre, le médecin peut prescrire des remèdes antiarythmiques, qui inversent la fibrillation auriculaire chez les patients stables et peuvent également être utilisés après la réversion pour prévenir d'autres événements. Des exemples d'agents antiarythmiques sont l'amiodarone et la propagandone, par exemple. Les bêtabloquants et les inhibiteurs calciques peuvent également être utilisés pour contrôler la fréquence cardiaque et prévenir la fibrillation auriculaire. Pour prévenir la formation de caillots, le médecin peut prescrire des anticoagulants et des inhibiteurs plaquettaires.
Il est également important de pratiquer une activité physique régulière, de contrôler la tension artérielle, d'éviter l'excès d'alcool, de caféine ou de cigarettes, de contrôler le cholestérol, de réduire la consommation de sucre et de maintenir un poids santé.
Quelles complications peuvent survenir
Généralement, la fibrillation auriculaire ne met pas la vie en danger, mais dans certains cas, elle peut entraîner des complications ou même un traitement d'urgence est nécessaire.
La fibrillation auriculaire peut entraîner la formation de caillots sanguins dans le cœur, qui circulent vers d'autres organes, ce qui peut provoquer un blocage du flux sanguin, provoquant une ischémie. S'ils vont au cerveau, ils peuvent obstruer une artère cérébrale et provoquer un accident vasculaire cérébral, le risque de survenue étant environ 5 fois plus élevé chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire.
De plus, lorsque la fibrillation auriculaire est très fréquente, elle peut provoquer une insuffisance cardiaque. Comme ces complications sont graves, il est important que le traitement soit effectué le plus tôt possible.