Manger des fibres abaisse le cholestérol
Contenu
Augmenter la consommation quotidienne de fibres est une excellente stratégie pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et, par conséquent, il faut investir dans des aliments tels que les grains entiers, les fruits avec pelures et les légumes.
Ajouter des graines comme le sésame, les graines de lin, le tournesol et le pavot au yogourt, par exemple, est un moyen très simple d'augmenter la quantité de fibres que vous consommez régulièrement, ce qui constitue un bon moyen de contrôler le cholestérol et d'améliorer le transit intestinal.
Pourquoi les fibres aident à réduire le cholestérol
Les fibres aident à contrôler le cholestérol car elles transportent les petites molécules de graisse vers le gâteau fécal, qui peut être éliminé naturellement par le corps, mais pour avoir l'effet attendu, il est également important de boire beaucoup d'eau ou de liquides clairs comme du thé non sucré. assurez-vous que le gâteau fécal est plus tendre et peut traverser tout l'intestin pour être éliminé plus facilement.
Voici quelques exemples d'aliments riches en fibres:
- Des légumes: haricots verts, chou, betteraves, gombo, épinards, aubergines;
- Des fruits: fraise, orange, poire, pomme, papaye, ananas, mangue, raisin;
- Céréales: lentilles, pois, haricots, soja et pois chiches;
- Farines: blé entier, son d'avoine, germe de blé;
- Aliments prêts: riz brun, pain aux graines, biscuit brun;
- Graines: graines de lin, sésame, tournesol, pavot.
La fonction des fibres alimentaires est principalement de réguler le transit intestinal mais elles procurent également une sensation de satiété, elles ont la capacité d'interférer avec l'absorption des sucres et des graisses, étant ainsi un outil important pour le contrôle du poids, du cholestérol et aussi des triglycérides.
Que sont les fibres solubles et insolubles
Les fibres solubles sont celles qui se dissolvent dans l'eau et les fibres insolubles sont celles qui ne se dissolvent pas dans l'eau. Pour le contrôle du cholestérol, les fibres solubles qui se dissolvent dans l'eau forment un gel et restent plus longtemps dans l'estomac, donnant ainsi une plus grande sensation de satiété. Ces fibres se lient également aux graisses et au sucre, qui sont ensuite éliminés dans les selles.
Les fibres insolubles, ne se dissolvant pas dans l'eau, accélèrent le transit intestinal car elles augmentent le volume des matières fécales car elles restent intactes tout au long du transit intestinal améliorant la constipation, et aidant à réduire l'apparition d'hémorroïdes et l'inflammation de l'intestin mais ne sont pas efficaces pour contrôler le cholestérol.
Un bon moyen de consommer la quantité exacte de fibres qui aide à contrôler le cholestérol consiste à utiliser un supplément de fibres tel que Benefiber, par exemple.