Rhumatisme articulaire aigu: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment le diagnostic est fait
- Comment se déroule le traitement
- Prévention de la fièvre rhumatismale
Le rhumatisme articulaire aigu est une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation de divers tissus du corps, entraînant des douleurs articulaires, l'apparition de nodules dans la peau, des problèmes cardiaques, une faiblesse musculaire et des mouvements involontaires.
La fièvre rhumatismale survient généralement après un épisode d'infection et d'inflammation de la gorge non traitée correctement et causée par la bactérie Streptococcus pyogenes. L'infection par cette bactérie est plus fréquente chez les enfants et les adolescents jusqu'à l'âge de 15 ans, mais elle peut survenir chez les personnes de tout âge.
Par conséquent, en cas de signes et symptômes de pharyngite et d'amygdalite récurrente, il est recommandé de consulter le médecin afin qu'un traitement approprié puisse être instauré pour éviter les complications de l'infection par Streptococcus pyogenes.
Principaux symptômes
Lorsque l'infection bactérienne Streptococcus pyogenes n'est pas traité correctement avec l'utilisation d'antibiotiques, selon l'indication du pédiatre ou du médecin généraliste, les anticorps produits dans l'inflammation peuvent attaquer plusieurs organes du corps, tels que les articulations, le cœur, la peau et le cerveau.
Ainsi, en plus de la fièvre, qui peut atteindre 39 ° C, les principaux symptômes du rhumatisme articulaire aigu sont:
- Symptômes articulaires: douleur et gonflement des articulations, telles que les genoux, les coudes, les chevilles et les poignets, qui ont un schéma migratoire, c'est-à-dire que cette inflammation peut alterner d'une articulation à l'autre, et peut durer jusqu'à 3 mois;
- Symptômes cardiaques: un essoufflement, une fatigue, des douleurs thoraciques, une toux, un gonflement des jambes et un souffle cardiaque peuvent être dus à une inflammation des valves cardiaques et des muscles;
- Symptômes neurologiques: mouvements involontaires du corps, comme lever involontairement les bras ou les jambes, ces manifestations neurologiques étant appelées chorée. Il peut également y avoir des sautes d'humeur constantes, des troubles de l'élocution et une faiblesse musculaire;
- Symptômes cutanés: bosses sous la peau ou taches rougeâtres.
Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu apparaissent généralement entre 2 semaines et 6 mois après l'infection par la bactérie, et peuvent durer plusieurs mois, selon le traitement correct et l'immunité de chaque personne. Cependant, si les lésions cardiaques sont très graves, la personne peut avoir des séquelles dans le fonctionnement cardiaque. De plus, comme les symptômes peuvent survenir lors d'épidémies, chaque fois que les conséquences cardiaques apparaissent, elles s'aggravent, mettant la vie de la personne en danger.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de rhumatisme articulaire aigu est posé par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le pédiatre sur la base de la présence des principaux symptômes et de l'examen physique du patient et du résultat de certains tests sanguins qui démontrent une inflammation, comme la VS et la CRP.
De plus, la présence de l'anticorps contre la bactérie du rhumatisme articulaire aigu est recherchée, qui est détectée par examen des sécrétions dans la gorge et le sang, comme le test ASLO, qui est un test important pour confirmer l'infection par la bactérie et confirmer le diagnostic. Comprenez comment se déroule l'examen ASLO.
Comment se déroule le traitement
Le rhumatisme articulaire aigu est guérissable et le traitement se fait à l'aide d'antibiotiques, tels que le benzétacile, prescrits par un pédiatre, un rhumatologue ou un médecin généraliste. Les symptômes d'inflammation des articulations et du cœur peuvent être soulagés par le repos et l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène et la prednisone, par exemple.
En fonction de la sévérité du rhumatisme articulaire aigu, le médecin peut indiquer que les injections intramusculaires de Benzetacil sont effectuées avec un intervalle de 21 jours, qui peut durer jusqu'à 25 ans selon le degré d'atteinte cardiaque.
Prévention de la fièvre rhumatismale
La prévention du rhumatisme articulaire aigu est très importante pour prévenir le développement de cette maladie et de ses séquelles et, par conséquent, il est important qu'en cas de pharyngite ou d'amygdalite par Streptococcus pyogenes, un traitement antibiotique soit effectué selon la recommandation du médecin, étant important de faire le traitement complet, même s'il n'y a plus de symptômes.
Pour les personnes qui ont eu au moins un épisode de symptômes de rhumatisme articulaire aigu, il est important de suivre un traitement avec des injections de Benzetacil pour éviter les épidémies et il existe un risque plus élevé de complications.