Mon plus gros bébé est-il en bonne santé? Tout sur la prise de poids du bébé
Contenu
- Les bébés «gros» sont-ils en bonne santé?
- Les bébés sont censés gagner rapidement
- Il existe une gamme de taille et de poids
- Y a-t-il des problèmes de santé pour les bébés lourds?
- Pourquoi certains bébés sont-ils plus lourds que d'autres?
- Que devez-vous faire si vous êtes inquiet?
- À emporter
Votre petit paquet de joie peut être minuscule et gracieusement long ou adorablement câlin et moelleux. Tout comme les adultes, les bébés sont de toutes tailles et formes.
Mais si vous avez entendu plus que quelques commentaires sur le poids de votre bébé, vous pouvez commencer à vous demander. Est-ce que tous ces rouleaux sont préoccupants? Votre tout-petit pourrait-il avoir trop de «graisse de bébé»?
Voici ce qu'il faut savoir sur la prise de poids et la croissance des bébés.
Les bébés «gros» sont-ils en bonne santé?
Oui, la plupart des bébés qui ont des joues parfaitement rebondies ou des cuisses épaisses embrassables sont en parfaite santé. La façon dont les bébés prennent et portent du poids dépend de nombreux facteurs, et leur prise en compte permet de déterminer si leur pudge est simplement adorable ou préoccupant.
Les nouveau-nés grandissent très rapidement, surtout au cours de leur première année. À la naissance, le poids moyen d'un bébé de sexe masculin est né à terme. Le poids moyen à la naissance des bébés de sexe féminin est de. Mais beaucoup de bébés en bonne santé naissent plus légers ou plus lourds que ce poids moyen.
En fonction de leur longueur, même les bébés nés avec le même poids peuvent avoir l'air soit ronds et doux avec beaucoup de rouleaux, soit longs et maigres avec moins de rembourrage. Que votre tout-petit ait ce que nous considérons comme de la «graisse de bébé» ne dépend pas toujours de son poids.
Les bébés sont censés gagner rapidement
Les bébés peuvent doubler leur poids en moins de 6 mois et le tripler à l'âge de 1 an. Tous les bébés ont besoin d'un régime riche en graisses pour soutenir cette croissance et ce développement rapides. C'est pourquoi votre petit semble toujours avoir faim!
Les bébés stockent une partie de cette graisse sous leur peau parce que leur corps et leur cerveau en développement ont constamment besoin d'énergie. Votre bébé peut avoir des roulades corporelles ou de grosses joues molles. Ne vous inquiétez pas, ce type de «gras» est normal et sain pour votre bébé.
Chaque bébé grandit à son rythme. Gardez à l'esprit qu'un bébé peut ne pas prendre de poids ou grandir chaque semaine. Leur global le taux de croissance est ce qui est important.
Voici une estimation moyenne de la croissance de votre bébé au cours de sa première année:
Mois | la taille | Gain de poids |
De la naissance à 6 mois | 1/2 à 1 pouce tous les mois | 5 à 7 onces chaque semaine |
6 à 12 mois | 3/8 pouce tous les mois | 3 à 5 onces chaque semaine |
Le poids de votre bébé est un signe important de sa santé. Votre pédiatre examinera également la taille (ou la longueur) et la taille de la tête de bébé pour savoir comment votre bébé grandit et se développe.
Le poids du bébé peut varier considérablement. Certains bébés grandissent plus vite que d'autres puis ralentissent. D'autres bébés peuvent prendre du poids lentement, mais régulièrement et rattraper leur retard.
Il existe une gamme de taille et de poids
Votre bébé roly-poly est très probablement en parfaite santé. Un poids santé de bébé dépend également de la taille de votre bébé. Tant que votre bébé est dans la fourchette de poids santé pour sa taille, il a un poids santé, peu importe à quel point il a l'air adorablement «trapu».
Si votre tout-petit se situe dans le haut de cette fourchette, il est peut-être un bébé plus gros, mais toujours avec un poids santé. Votre pédiatre vérifiera la taille et le poids de votre bébé sur un diagramme de croissance du nourrisson. Chaque bébé reçoit un percentile.
Par exemple, si votre bébé de 6 mois est dans le 98e centile pour le poids à sa taille, cela signifie qu'il est plus lourd que 98% des bébés du même sexe, âge et taille. Tant que votre bébé prend du poids et grandit au cours de sa première année, il est en bonne santé.
Si vous pensez que votre tout-petit est peut-être un peu trop lourd dans vos bras, ne vous inquiétez pas. Une fois que votre bébé aura réussi à ramper et plus tard, à se promener, il perdra une partie de cette «graisse de bébé» câline. À mesure que votre bébé grandit et devient un tout-petit actif, son poids devrait s'équilibrer davantage.
Y a-t-il des problèmes de santé pour les bébés lourds?
Oui, la prise de poids excessive peut toujours être une préoccupation pour les bébés.
Les experts de l'Université Harvard notent que les bébés qui prennent trop de poids au cours de leurs 2 premières années peuvent avoir un risque plus élevé ou des problèmes de santé dans leur enfance et même à l'âge adulte. C’est pourquoi il est important de suivre les gains au fil du temps et d’établir un taux de gains sain.
Les bébés qui prennent du poids rapidement au cours de la première ou des deux premières années peuvent avoir plus de chances de devenir des enfants et des adultes en surpoids, note cette revue d'études de 2018.
Environ 1 enfant sur 5 est en surpoids ou atteint d'obésité à l'âge de 6 ans. Et environ la moitié des enfants obèses étaient en surpoids à l'âge de 2 ans.
Les enfants et les adultes en surpoids et obèses courent un risque plus élevé de développer des problèmes de santé chroniques comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
Pourquoi certains bébés sont-ils plus lourds que d'autres?
Le poids d'un bébé et la rapidité avec laquelle il prend du poids dépendent de nombreux facteurs. Tous ne sont pas sous votre contrôle. Parfois, la génétique, y compris la taille et le poids des parents, affecte la taille et le poids de leur tout-petit.
Une mère joue un rôle dans le poids de son bébé pendant la grossesse. Une femme enceinte qui est en surpoids, qui souffre d'obésité, qui fume ou qui a un diabète gestationnel est plus susceptible d'avoir un bébé qui pèse plus à la naissance ou qui devient en surpoids plus tard.
De plus, certaines recherches de 2019 montrent que les bébés nés d'une césarienne planifiée peuvent avoir plus de chances de devenir en surpoids. Cela peut être dû au fait que leurs bactéries intestinales sont différentes de celles des bébés nés par voie vaginale. Cependant, avoir une césarienne n'est généralement pas la seule cause de gain de poids chez le bébé.
Que vous allaitez ou non votre bébé peut également jouer un rôle dans son poids. Normalement, un bébé nourri exclusivement au sein prendra du poids à un rythme plus lent qu'un bébé nourri au lait maternisé ou nourri aux deux.
Les données d'une étude de 2016 ont révélé qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles le fait de nourrir votre bébé uniquement avec du lait maternisé pourrait entraîner une prise de poids plus élevée. Ceux-ci inclus:
- Vous avez plus de chances de suralimenter votre lait maternisé, simplement parce qu'il est plus facilement disponible que le lait maternel.
- Un parent ou un soignant est plus susceptible de continuer à téter jusqu'à ce que le biberon soit vide, même si le bébé est déjà plein.
- Les parents ou les soignants peuvent ajouter des céréales ou plus de poudre de formule que ce qui est recommandé lors de la fabrication du biberon.
- L'utilisation d'un grand biberon pour nourrir au lait maternisé peut entraîner une suralimentation et une prise de poids.
- Parfois, les parents ou les soignants utilisent un horaire strict pour les biberons au lieu de se fier aux signaux de la faim.
- Les parents ou les soignants peuvent donner à un bébé un biberon de lait maternisé pour s'apaiser ou s'endormir.
Les autres facteurs pouvant entraîner une prise de poids du bébé comprennent:
- À quelle heure un bébé reçoit-il des aliments solides?
- Si un bébé reçoit des fast-foods ou des aliments transformés.
- Si un bébé reçoit des jus de fruits ou des boissons sucrées.
- Si un bébé dort trop peu.
- Si un bébé a une télévision ou des vidéos en cours de lecture.
- Si un bébé ou un enfant en bas âge reçoit beaucoup de collations entre les repas.
- Le genre de collations et d'aliments solides dont un bébé est nourri.
Que devez-vous faire si vous êtes inquiet?
Si vous êtes préoccupé par la prise de poids de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre. Dans la plupart des cas, vous n'avez probablement rien à craindre.
Un bébé de moins d'un an ne doit jamais être soumis à un régime amaigrissant d'aucune sorte.
Si votre médecin recommande de ralentir la prise de poids de votre bébé, vous pouvez faire plusieurs choses qui devraient faire une différence. Ceux-ci inclus:
- Si vous allaitez et que vous allaitez au lait maternisé, essayez d'allaiter plus souvent.
- Essayez de continuer à allaiter pendant une période plus longue.
- Tirez votre lait maternel si vous ne pouvez pas allaiter tout le temps ou si votre bébé préfère le biberon.
- Utilisez un biberon plus petit pour nourrir votre bébé.
- Assurez-vous que les mesures de la poudre de lait maternisé sont correctes lorsque vous préparez le biberon de votre bébé.
- Demandez à votre pédiatre la meilleure formule pour votre bébé.
- Évitez d'ajouter des céréales pour épaissir le lait maternisé.
- Interagissez avec votre bébé en jouant, en lisant ou en vous massant au lieu de longues tétées.
- Évitez de donner à votre bébé un biberon pour s'apaiser ou au coucher.
- Évitez les jus de fruits et autres boissons sucrées.
- Évitez de donner à votre bébé des aliments transformés comme des céréales et des collations sucrées en boîte.
- Évitez de donner trop de lait à votre enfant.
- Choisissez des options de collations et de repas avec beaucoup de grains entiers, de fruits et de légumes.
- Encouragez les collations saines en permettant à votre enfant de prendre des collations uniquement assis à table et à des heures fixes.
- Planifiez les repas et les collations afin que vous sachiez que votre enfant a mangé beaucoup d'aliments sains s'il demande une autre collation ou un dessert.
- Encouragez les mouvements quotidiens et donnez à votre bébé le temps d'explorer activement son monde.
À emporter
Les bébés sont de toutes formes et tailles. La «graisse de bébé» est le plus souvent saine et normale pour votre tout-petit. La plupart des bébés ne sont pas en surpoids, même s'ils ont l'air un peu dodus. Si vous pensez que le poids de votre bébé est un problème, consultez votre pédiatre.
Certains facteurs comme la génétique, les préparations pour nourrissons et votre environnement domestique peuvent entraîner une prise de poids du bébé. Il existe de nombreuses façons d'aider votre enfant à avoir un poids équilibré qui le mènera à une bonne santé dans son enfance et même à l'âge adulte.